Espagne, le suspense ne fait que commencer

La météo est restée ensoleillée dans la région de Valencia, avec des températures en hausse pour cette journée consacrée aux manches de qualification. Les pilotes et les machines ont été soumis à rude épreuve lors des 13 courses du samedi, qui ont engendré un nombre important de dépassements et de rebondissements. Au Championnat d’Europe FIA Karting – Mondokart.com, l’Espagnol Pedro Hiltbrand en KZ et Maksim Orlov en KZ2 ont conservé leur première place acquise lors des essais qualificatifs. Ils devront encore valider leur acquis lors des super manches du dimanche matin, puis lors des finales, s’ils veulent poursuivre leur parcours victorieux. Au Trophée Academy Junior, l’Equatorien Julian Rivera Salas a relayé le Mexicain Luis Fer Nunez en tête de la hiérarchie au classement intermédiaire.
KZ : Pedro Hiltbrand conserve l’avantage
Trois manches et trois meilleurs départs pour Jean Nomblot ! Le Français a surpris le poleman Pedro Hiltbrand (ESP) à chaque fois. Néanmoins, la course ne s’est jamais décidée à ce moment-là. Dans la manche 1, Hiltbrand n’est ressorti du premier tour qu’en 4e position, mais il a trouvé les ressources nécessaires pour récupérer la 1ère place, tout en réalisant le meilleur tour en course. Nomblot finissait dans le sillage de l’Espagnol devant David Trefilov (DEU), dont la montée en puissance se poursuivait dans la manche 2 avec une victoire et le meilleur tour. On retrouvait Hiltbrand en 2e position devant trois pilotes français : Mattéo Spirgel, Emilien Denner et Jean Nomblot, un peu plus en difficulté sur cette 2e course. Hiltbrand consolidait son leadership en gagnant la manche 3 devant Jean Nomblot, le plus rapide en piste, et Mattéo Spirgel. Cette fois, c’est Trefilov qui se montrait moins performant, pendant que Senna Van Walstijn (NED) démontrait ses ambitions en 4e position.
Résultats après les manches de qualification
1- Hiltbrand, Pedro (ESP – Birelart / TM Kart / Dunlop)
2- Nomblot, Jean (FRA – Sodi / TM Kart / Dunlop)
3- Trefilov, David (GER – IPK / TM Kart / Dunlop)
4- Spirgel, Matteo (FRA – Sodi / TM Kart / Dunlop)
5- Palomba, Giuseppe (ITA – Maranello / TM Kart / Dunlop)
6- Bertuca, Cristian (ITA – Birelart / TM Kart / Dunlop)
7- Gustafsson, Viktor (SWE – CRG / TM Kart / Dunlop)
8- Vasile, Daniel (ROU – Birelart / TM Kart / Dunlop)
9- Van Walstijn Senna (NED – Sodi / TM Kart / Dunlop)
10- Denner, Emilien (FRA – IPK / TM Kart / Dunlop)
KZ2 : Orlov reçu trois sur trois
Impérial à chacun de ses départs qu’il a pris depuis la pole position, Maksim Orlov a toujours su creuser l’écart sur ses adversaires pour s’imposer dans ses trois manches de qualification avec une avance assez nette. Une stratégie idéale pour ménager sa monture et ses pneumatiques ! L’homme à battre est clairement identifié. Trois autres pilotes ont également montré leur capacité à gagner une manche, à savoir Kasper Schormans (NED), Elie Goldstein (BEL) et Juho Valtanen (FIN). À tous les niveaux du peloton, les positions n’ont jamais cessé de changer. Il était important de se montrer régulier et Paavo Tonteri (FIN) comme Tigran Bunatyan ont su le faire. Ils se retrouvent ainsi bien placés avant les super manches. Les mieux classés n’ont pas toujours été les plus rapides sur un tour. Corentin Rousseau (FRA), Noah Wolfe (GBR), Anatoly Khavalkin, Kimi Tani (FIN) et Markus Kajak (EST) ont impressionné par leur compétitivité durant cette journée de samedi. Avec deux 2e places à son actif, Timo Jüngling (GBR) reste un pilote à surveiller, tout comme Jayden Thien (NED).
Résultats après les manches de qualification
1- Orlov, Maksim (Sodi / TM Racing / Dunlop)
2- Schormans, Kasper (NED – Sodi / TM Kart / Dunlop)
3- Valtanen, Juho (FIN – Birelart / TM Kart / Dunlop)
4- Bunatyan, Tigran (IPK / TM Kart / Dunlop)
5- Tonteri, Paavo (FIN – CRG / TM Kart / Dunlop)
6- Goldstein, Elie (BEL – TB Kart / TM Kart / Dunlop)
7- Thien, Jayden (NED – Sodi / TM Kart / Dunlop)
8- Schleimer, Maximilian (GER – Sodi / TM Kart / Dunlop)
9- Rousseau, Corentin (FRA – Birelart / TM Kart / Dunlop)
10 Civico Espona, Genis (ESP – Birelart / TM Kart / Dunlop)
Trophée Academy Junior : Le sans-faute de l’Equatorien Rivera Salas
Quatre des six manches, soit deux par pilote, ont déjà eu lieu et il faudra attendre la matinée de dimanche pour découvrir la photographie définitive de la grille de départ de la finale lorsque les deux dernières courses auront livré leur verdict. Par conséquent, les positions ne sont encore que provisoires, mais un premier bilan faisait ressortir l’excellence de Julian Rivera Salas (ECU), qui a remporté ses deux manches de qualification. Tudor Ioan Jercan (ROU) et Hernan Rodriguez Fuente (ESP) ont gagné les deux autres. Rodriguez Fuente a toutefois abandonné dans une manche et cela pourrait lui coûter cher lorsqu’il faudra additionner tous les points obtenus. Erik Poulsen (SWE) est monté en puissance, tandis que le poleman Luis Fer Nunez est tombé sur des adversaires de valeur, mais a su conserver sa place dans le peloton de tête. Au total, pas moins de 10 pilotes différents ont réussi à se classer dans le top-3 durant les quatre manches, sans forcément que ce soit l’auteur du meilleur tour en course. Un tel constat démontre clairement que les candidats à la victoire sont nombreux dans ce Trophée Académie Junior.
Résultats des manches de qualification
Série A/D : 1- Rodriguez Fuente, Hernan (ESP), 2- Stasionis, Nojus (LTU), 3- Zachos, Athanasios (GRE)
Série B/C : 1- Rivera Salas, Julian (ECU), 2- Poulsen, Erik (SWE), 3- Cichoracki, Tomasz (POL)
Série A/B : 1- Rivera Salas, Julian (ECU), 2- Nunez, Luis Fer (MEX), 3- Panetta, Bautista (ARG)
Série C/D : 1- Jercan, Tudor Ioan (ROU), 2- Bernd, Emilio (GER), 3- Poulsen, Erik (SWE)…
Matériel : Exprit / Vortex / LeCont
Programme du dimanche de l’épreuve de Valencia
Dimanche 18 mai
08h30 – 09h40 : Échauffement
09.50 – 10.25 : Fin des manches de qualification, Trophée Academy Junior
10h30 – 11h55 : Super Manches, KZ & KZ2
13h30 – 16h30 : Finales et podiums
L’épreuve de Valencia sera à suivre sur le site www.fiakarting.com
© Photo FIA Karting / KSP