A la rencontre d’Eva Dorrestijn

ée le 8 juillet 2009 (15 ans), la Néerlandaise Eva Dorrestijn s’est révélée en participant aux épreuves des séries IAME et en devenant finaliste de l’opération FIA Girls on Track « Rising Stars ». En 2025, elle représente la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA dans le nouveau Trophée Académie FIA Karting Senior lancé cette saison.
Comment avez-vous découvert le karting ?
Mon père a pratiqué un peu ce sport par le passé, mais je n’ai pas du tout grandi dans cet environnement. J’avais d’autres centres d’intérêt. Puis, alors que j’étais en vacances, j’ai eu l’occasion de monter dans un kart de location et j’ai tout de suite adoré. Dès que je suis rentrée aux Pays-Bas, j’ai demandé à retourner sur un circuit et j’ai fini par recevoir mon propre kart au Noël suivant. C’était en 2018. Au début, c’était vraiment pour prendre du plaisir, mais j’ai rapidement ressenti l’envie de courir dans des compétitions officielles. J’ai débuté dans des courses clubs dans mon pays, en Mini. C’est devenu encore plus sérieux lorsque je suis partie participer aux séries du Benelux dans lesquels de nombreuses nationalités sont représentées et où le niveau est vraiment relevé. Des participations à la IAME Euro Series m’ont ensuite permis de prendre encore davantage d’expérience. Après le Mini, puis le Junior, j’ai découvert le Senior fin 2024.
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
J’ai remporté la série GK4 Kart en 2022. J’étais très contente, car il ne m’avait manqué qu’un seul point pour gagner la saison précédente. Ces deux dernières années, j’ai terminé meilleure féminine en IAME Series Benelux, en plus d’atteindre la 7e place du classement général en 2024 sur une centaine de pilotes classés. Je suis aussi montée sur la 3e marche du podium de la Ladies Cup au Mans en 2024.
Comment avez-vous accueilli votre sélection pour le Trophée Académie Senior ?
Avec beaucoup de plaisir. J’étais heureuse de voir que le travail et l’investissement consentis depuis mes débuts avaient porté leurs fruits, tout comme les nombreux résultats obtenus. Pour diverses raisons, aucune grande compétition internationale n’est organisée aux Pays-Bas. Les pilotes néerlandais ont donc pris l’habitude de sortir de leurs frontières pour faire évoluer leur carrière. C’est à mon tour de profiter de cette opportunité pour participer à une compétition FIA Karting de valeur. Le Trophée Académie Senior vient juste d’être créé, le timing était donc parfait !
Pourquoi avez-vous été choisie par la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA pour le Trophée Académie FIA Karting Senior ?
En 2023 déjà, j’avais été sélectionnée pour participer à l’opération FIA Girls on Track « Rising Stars » et j’ai fait partie des finalistes. Je pense que cela a compté, tout comme ma dernière saison en Junior. J’étais compétitive, mais aussi très constante.
En tant que féminine, ressentez-vous le fait de partir avec les mêmes chances que les hommes en karting ?
Oui, tout à fait. Je ne suis pas seulement là pour terminer meilleure féminine, mais pour gagner devant tous mes adversaires, qu’ils soient masculins ou féminins. J’ai choisi un sport dans lequel nous sommes tous égaux sur une grille de départ lorsque nous fermons la visière. La première compétition de la saison ne m’a pas permis d’atteindre mes objectifs, mais je compte bien me rattraper lors des prochaines. Dans beaucoup de compétitions, le pourcentage de féminines a considérablement augmenté ces dernières années et il faut s’en réjouir. Plus nous serons nombreuses, plus nous aurons des chances d’atteindre les sommets. Je nourris cette ambition, ainsi que celui de passer prochainement en monoplace, puis de devenir pilote professionnelle dans le futur.
Quelles sont vos premières impressions sur le Trophée Académie FIA Karting Senior en 2025 ?
Le concept est excellent. Nous sommes tous logés à la même enseigne : matériel identique pour tous les pilotes, même tente d’assistance, tout cela contribue à pousser le pilote à donner le meilleur pour évoluer dans le groupe de tête !
© Photo FIA Karting / KSP