Courses

RYTHME EFFRÉNÉ EN ESPAGNE POUR LES CATÉGORIES KZ

L’intensité des courses est toujours de la partie dans les catégories à boîte de vitesses. Dans le cadre valorisant de MotorLand Aragón, la première épreuve du Championnat d’Europe FIA ​​Karting Mondokart.com – KZ, KZ2 & KZ2 Masters a confirmé cette impression tout au long d’un meeting haletant. Dimanche après-midi, Senna Van Walstijn (NLD) en KZ, Daniel Vasile (ROU) en KZ2 et Anthony Abbasse (FRA) en KZ2 Masters ont été récompensés pour leurs victoires finales.

A part un passage pluvieux samedi en fin de journée, la piste de MotorLand Aragón a prodigué une bonne adhérence aux puissantes machines en compétition. Les pneumatiques Dunlop ont bien rempli leur rôle dans les trois catégories, quelles que soient les conditions. Grâce à sa grande largeur, le tracé espagnol de 1671 m de long a permis de nombreux dépassements dans toutes les courses, tout en restant très sélectif. L’équipe d’organisation espagnole a fait preuve de grandes compétences ainsi que de qualités humaines appréciées.  

Le temps s’étant avéré de plus en plus agréable au cours du dimanche avec une chaleur raisonnable malgré le retour du ciel bleu et du soleil, le bilan global de l’évènement a été très positif.

VAN WALSTIJN TERMINE EN TÊTE DE LA CATÉGORIE KZ

Le Néerlandais Senna Van Walstijn a d’abord remporté le Super Manche KZ dimanche matin, mais le Suédois Viktor Gustafsson est resté leader du Classement Intermédiaire Final et détenteur de la première place sur la grille de départ de la finale. Van Walstijn s’élançait pourtant le plus vite à l’extinction des feux et s’emparait tout de suite de la 1re position. L’Italien Danilo Albanese ne tarderait pas à revenir en 2e position et à se rapprocher du leader. Auteur du meilleur tour, il était pointu à deux dixièmes seulement de Van Walstijn peu après la mi-course, mais celui-ci haussait le rythme dans les derniers tours pour remporter la course sans appel avec 1,5 » d’avance. L’Italien Lorenzo Travisanutto achevait une remontée de 7 places en 3e position à trois tours de l’arrivée et terminait 5 dixièmes devant Gustafsson. Le Néerlandais Stan Pex assurait la 5e place 2,5 » plus loin. Pedro Hiltbrand Aguilar (ESP) avait regagné 16 places en 6e position. Longtemps compté parmi les favoris, Tom Leuillet (FRA) avait dû abandonner à la suite d’un problème technique.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA ​​Karting Mondokart.com KZ 2024 après la 1re épreuve :
1- Senna Van Walstijn (NLD – Sodi / TM Kart / Dunlop) – 91 points
2- Viktor Gustafsson (SWE – CRG / TM Kart / Dunlop) – 81 points
3- Danilo Albanese (ITA – KR / IAME / Dunlop) – 79 points
4- Stan Pex (NLD – KR / IAME / Dunlop) – 56 points
5- Lorenzo Travisanutto (ITA – Parolin / TM Kart / Dunlop) – 51 points

Classement des équipes KZ après MotorLand Aragon
1- Sodikart (FRA) – 342 points
2- KR Motorsport (ITA) – 319 points   
3- CRG (ITA) – 205 points
4- Parolin Motorsport (ITA) – 160 points  
5- Tony Kart Racing Team (ITA) – 145 points

KZ2 : VASILE REMPORTE LA FINALE DEVANT SPIRGEL

Matteo Spirgel (FRA) a poursuivi sa marche dominatrice lors de la Super Manche A tandis que Timo Jüngling (GBR) remportait la Super Manche B. Le départ de la finale allait cependant se révéler crucial. Daniel Vasile (ROU) s’emparait de la 1re place dès l’extinction des feux. Spirgel tentait de répliquer dans le 4e tour, mais il se retrouvait en 3e position derrière Artem Severiukhin. Vasile poursuivait en tête un bon rythme et son expérience lui permettait de contrôler le retour de Spirgel en fin de course afin de s’adjuger la victoire pour un peu plus d’un dixième. Maksim Orlov réalisait une belle progression de 12 places en 3e position devant Matteo Zanchi (ITA), remonté de 13 places. Bel exemple de nouveau venu à haut niveau en KZ2 Kasper Schormans (NLD) complétait le top 5.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA ​​Karting Mondokart.com – KZ2 2024 après la 1re épreuve :
1- Matteo Spirgel (FRA – Sodi / TM Kart / Dunlop) – 94 points
2- Daniel Vasile (ROU – Birel ART / TM Kart / Dunlop) – 88 points
3- Kasper Schormans (NLD – Sodi / TM Kart / Dunlop) – 52 points
4- Artem Severiukhin ( – Birel ART / TM Kart / Dunlop) – 44 points
5- Marek Skrivan (CZE – IPK / TM Kart / Dunlop) – 40 points

Classement des équipes KZ2 après MotorLand Aragon
1- CPB Sport (FRA) – 158 points  
2- Birel ART Racing Srl (ITA) – 133 points  
3- IPK Factory Team (CZE) – 70 points   
4- Modena Kart ASD (ITA) – 39 points  
5- Maranello SRP Factory Team (DEU) – 37 points  

DUEL EN KZ2 MASTERS : ABBASSE REMPORTE LE PREMIER ROUND FACE À FORE

Le Français Anthony Abbasse a retrouvé son aisance sur la piste sèche de la préfinale dimanche matin en devançant peu l’Italien Davide Fore. Celui-ci prenait l’avantage au départ de la finale et un trio de choc se formait avec le Croate Kristijan Habulin. Abbasse parvenait à dépasser Fore pour reprendre la 1re position tandis qu’Habulin visait la 2e position, mais en vain. Abbasse fournissait les ressources nécessaires pour éloigner Fore de 7 dixièmes sur la ligne d’arrivée. Riccardo Nalon (ITA) était revenu sur le groupe de tête et dépassait Habulin dans le dernier tour pour prendre la 3e position qui avait échappé à Thomas Mich (FRA) à cause d’une pénalité. Alessio La Martina (ITA) a complété le top 5.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA ​​Karting Mondokart.com – KZ2 Masters 2024 après la 1re épreuve :
1- Anthony Abbasse (FRA – Sodi / TM Kart / Dunlop) – 97 points
2- Davide Fore (ITA – Birel ART / TM Kart / Dunlop) – 91 points
3- Kristijan Habulin (HRV – TB Kart / TM Kart / Dunlop) – 73 points
4- Alessio La Martina (ITA – KR / IAME / Dunlop) – 62 points
5- Riccardo Nalon (ITA – Parolin / TM Kart / Dunlop) – 58 points

Classement des équipes KZ2 Masters après MotorLand Aragon
1- Sodikart (FRA) – 97 points
2- Birel ART Racing Srl (ITA) – 91 points  
3- Tony Kart Racing Team (ITA) – 76 points   
4- TBKart Racing Team srl (ITA) – 73 points  
5- KR Motorsport (ITA) – 62 points  

La deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA ​​Karting Mondokart.com – KZ, KZ2 & KZ2 Masters se déroulera en Italie, sur le Kartodromo Val Vibrata, du 29 août au 1er septembre 2024.

Les résultats du MotorLand Aragon sont à retrouver sur l’application officielle FIA ​​Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com .

Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve espagnole.

© Photo FIA Karting / KSP