Communiqué

FORT INTÉRÊT POUR LA PREMIÈRE FIA KARTING À TŘINEC

Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior va mettre le cap à l’est pour sa deuxième épreuve afin de rejoindre la République tchèque et de goûter pour la première fois au Circuit Interntaional Steel Ring de Třinec. Le Trophée Académie FIA Karting prendra également son envol depuis ce nouveau circuit du 19 au 21 mai.

C’est une toute nouvelle piste qui va servir de cadre à la compétition FIA Karting. Le tracé du Steel Ring de Třinec, long de 1232 m, s’avère particulièrement sinueux et vallonné dans un décor semi-naturel et semi-industriel. Les courses devraient faire la part belle au talent de pilotage pur.

UNE LISTE D’ENGAGÉS FORTE ET MULTINATIONALE

Un total de 233 pilotes représentant 59 nations sont engagés à Třinec. Les participants disputant l’intégralité du  Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior sont complétés par 29 wild cards parmi les 93 OK et 95 OK-Junior. Le Trophée Académie FIA Karting va débuter avec 45 pilotes.

MG Tyres est le fournisseur des pneumatiques de type “Prime“ de la catégorie OK, tandis que Vega fournit les “Option“ de la catégorie OK-Junior et du Trophée Académie. Adopté depuis le début de la saison FIA Karting, le carburant 100 % durable P1 Racing Fuel contribuera à réduire l’empreinte carbone de la compétition.

LA COMPÉTITION S’ANNONCE SERRÉE EN OK

Vainqueur à Valencia, le Britannique Joe Turney a une forte cote pour la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK. Le Brésilien sous licence italienne Gabriel Gomez aura pour objectif de consolider la première position qu’il occupe actuellement au classement du championnat. Alex Powell (JAM) et Kean Nakamura-Berta (GBR) risquent de trouver un terrain à la mesure de leurs ambitions. Les rookies Rene Lammers (NLD), Nathan Tye (GBR), Jan Przyrowski (POL) vont défier leurs aînés Tomass Stolcermanis (LVA) et David Walther (DNK) qui occupent respectivement les deux premières positions du Classement International Karting (IKR) de la FIA.

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING – OK 2023 AVANT LA 2E ÉPREUVE

1- Gabriel Gomez (ITA) – 69 points

2- Rene Lammers (NLD) – 66 points

3- Joe Turney (GBR) – 56 points

4- Jan Przyrowski (POL) – 54 points

5- Alex Powell (JAM) – 47 points

LA DONNE POURRAIT CHANGER EN JUNIOR

Le tracé spécifique de Třinec devrait permettre à de nouveaux pilotes de s’illustrer dans le  Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Si le Belge Thibaut Ramaekers mène le classement du championnat, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev arrive en bonne forme en République tchèque puisqu’il pointe en tête du du Classement International Karting (IKR) de la FIA. Le terrain pourrait également convenir au Britannique Lewis Wherrell. Dries van Langendonck (BEL), qui a changé de matériel, fait partie des favoris de l’épreuve avec sa forte ambition de remonter au classement. L’épreuve tchèque pourrait donner à des pilotes comme Iacopo Martinese (ITA), Noah Wolfe (GBR), Alfie Slater (GBR), Zac Drummond (GBR) ou encore Christian Costoya (ESP) l’opportunité de progresser au classement provisoire.

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING – JUNIOR 2023 AVANT LA 2E ÉPREUVE

1- Thibaut Ramaekers (BEL) – 71 points

2- Oleksandr Bondarev (UKR) – 62 points

3- Taym Saleh (DEU) – 58 points

4- Elliot Kaczynski (SWE) – 56 points

5- Lewis Wherrell (GBR) – 45 points

LE TROPHÉE ACADÉMIE ENTRE DANS LE VIF DU SUJET

Il est difficile de préjuger de la hiérarchie qui va s’établir à la fin du week-end entre les 45 pilotes du Trophée Académie FIA Karting puisqu’ils ne se sont pas encore rencontrés en piste. Le Lituanien Markas Silkunas et le Bulgare Aleksandar Deshkov sont les seuls à participer pour la deuxième fois à cette compétition. Cinq féminines sont engagées dans l’édition 2023 : Gracie Grantham (BHR), Lisa Billard (FRA), Yeva Ivanou (ISR), Laura Bubenova (SVK) et Klara Kowalczyk (POL), sous les couleurs de la Commission FIA “Femmes dans le Sport Automobile“.

Formule unique au monde orientée vers la formation et de détection des jeunes talents se mesurant à armes égales, le Trophée Académie FIA Karting fait confiance au groupe OTK pour la gestion des Exprit/Vortex OK-Junior identiques attribués par tirage au sort. Les jeunes pilotes pourront découvrir leur matériel lors de deux sessions de test jeudi 18.

Partenaire du Trophée Académie FIA Karting, Formula Medicine assurera comme cela a déjà été le cas par le passé une formation spécifique aux jeunes compétiteurs comprenant notamment deux séances d’entrainement physique d’une heure mercredi 17 et jeudi 18 mai.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE L’ÉPREUVE DE TŘINEC

Jeudi 18 mai

10h30 – 16h20 : sessions test Académie (3×20’)

Vendredi 19 mai

08h15 – 13h55 : essais libres

14h00 – 15h48 : essais qualificatifs

16h40 – 19h55 : manches qualificatives

Samedi 20 mai

08h30 – 09h56 : warm-up

10h02 – 18h57 : manches qualificatives

Dimanche 21 mai

08h30 – 09h40 : warm-up

09h45 – 10h20 : manches qualificatives Académie

10h25 – 12h00 : Super Manches OK et OK-Junior

13h15 – 15h50 : Finales

L’épreuve de Třinec sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.© Photo FIA Karting