Communiqué

6 Heures de Laval : Quantité et qualité en Endurance KFS…

On a l’habitude de saluer les plateaux pléthoriques des Endurances KFS, une caractéristique qui s’est encore vérifiée à Laval avec 42 équipages au départ. Mais la qualité est là aussi, à l’image du trio des vainqueurs en KFS 148 qui cumulent palmarès, talent et compétences techniques. Avec Johan Renaux, Fabrice Frété et Laurent Marchandise, le KFS compte en ses rangs des piliers du sport karting, qui ont devancé la relève incarnée par les espoirs de MRK1 et les champions en titre de Val de Loire – Bergerac Karting. Et que dire de Xavier Petit, Dorian Breisacher et Bastien Boucher, auteurs d’une nouvelle partition parfaite en KFS 165 ?

KFS 148 : trois piliers transforment l’essai

La performance pure n’a pas été la variable prédominante, ce qui n’est guère étonnant dès lors qu’il est question d’endurance. Ainsi les futurs vainqueurs ont dû se méfier de leurs futurs dauphins qui se sont montrés moins efficaces lors des arrêts de routine. Kart Access 1 a joué devant mais termine au pied du podium du fait de quelques approximations. Le Club Auto fut assidu en tête avant de devoir renoncer sur accrochage à moins d’une heure de la fin. Enfin, Val de Loire – Bergerac Karting manquait de performance mais sa science de la stratégie et du pitstop lui a tout de même permis d’escalader un septième podium consécutif ! A mi-parcours de ce passionnant championnat, Renaux Racing – FF Engines prend le commandement au bénéfice des 100 points gagnés à Laval, aux dépens des vainqueurs d’Angerville Kart Access 1.

KFS 165 : la confirmation

LAP’S RK 1 – Willkart est l’équipe en forme de cette première demi-saison en KFS 165 : les vainqueurs d’Angerville en avril dernier ont réédité leur succès à Laval. Cependant, Team Compétition, les plus proches adversaires de Petit, Breisacher et Boucher, ne terminent qu’à un tour du bonheur. La lutte fut donc incertaine jusqu’au bout. Guillaume Mongondry, Alexandre et Thomas Riche sont toujours restés en embuscade et ils le sont aussi au classement du championnat. Comme pour corroborer le titre de ce compte-rendu, l’équipe Kart mag classée 3e comportait avec Alban Martinet et Jacky Foulatier deux anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans Karting. Le premier nommé fut aussi deux fois vice-champion d’Europe et son rejeton Aaron ajoute sa jeunesse au poids de l’expérience de ses illustres coéquipiers. Mais d’autres teams comme LAP’S RK 2 – KRBB, BREIZH POWER MSMP, QFRK1 et pas moins de trois équipages portant les couleurs de l’Entente Sportive Renault semblent capable de peser dans la décision finale.

Le team du jour : MRK1

Martini Racing Kart produit des performances intéressantes aux 6 Heures KFS de Laval depuis quelques années. En 2022, l’équipe MRK1 avait signé la pole position avant de casser son moteur au bout de cinq tours seulement ! En 2023, la prestation avait été solide, du 4e chrono aux essais à la 5e place en course. Et cette saison l’équipe vendéenne et ses pilotes Arthur Menuet, Nathan Nagy-Raballand et Lana Anghel ont rendu une excellente copie avec une nouvelle pole position suivie d’une 2e place en course à un tour des vainqueurs !

Le team-manager Jean-Pascal Martini nous offre son analyse : « Nous n’avons rencontré aucun problème et les gamins ont été brillants. On avait aussi la vitesse, mais je dois travailler sur les arrêts au stand. Nous avons un gars qui filme nos ravitaillements pour nous aider à progresser et j’estime le temps perdu à 48 secondes sur l’ensemble de la course. On peut dire aussi qu’on ne roule pas assez, qu’on manque de temps et de budget mais pour moi, le karting est un outil d’apprentissage de la vie, un moyen de transmettre des valeurs et c’est plus important que le résultat. L’intérêt du KFS est qu’il n’y a pas besoin de mettre beaucoup d’argent. Ça me rappelle le kart que j’ai connu il y a 40 ans, on peut échanger sur les réglages et on trouve toujours de l’aide et des conseils dans le paddock. »

l faudra attendre le 5 octobre prochain pour que la passion de l’endurance ne revienne sur le devant de la scène sur le majestueux tracé de Salbris

En attendant le retour de l’endurance, place à la plus prestigieuse course KFS de la saison, le Défi France qui se déroulera du 12 au 14 Juillet sur le circuit de Saint Amand !

Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm / Photos : Marine Fouassier / Luc Chmielowski