Communiqué

Une saison qui pourrait être révolutionnée : une réflexion émanant du groupe CRG.

Comme tous les secteurs du sport international, F1 et football inclus, la puissance sportive du karting est également confrontée à l’urgence Covid-19, essayant d’évaluer toutes les options pour sauver la saison de course, bien qu’il n’y ait toujours aucune certitude sur les temps sortie de la crise sanitaire et fin des interdictions d’événements sportifs imposées par de nombreux gouvernements à travers le monde.
La FIA pour le secteur du karting intervient avec des actions attendues sur les calendriers, ne déplaçant que les premières courses du Championnat d’Europe, bien qu’il soit évident que, selon toute probabilité, il sera nécessaire de repenser complètement les Championnats Internationaux 2020. Le karting international souffre de l’absence d’un guide fort qui sait avoir une vision de l’avenir et même dans cette situation d’urgence, il y a une approche attentiste.
À ce stade de l’année, il conviendrait d’ouvrir une « table » de discussion sur les différentes options concrètes qui pourraient sauver le sens de la saison des compétitions et mettre de côté les intérêts politiques au regard des besoins des experts. Nous devrions nous interroger sur le sens de parcourir l’Europe à grande échelle pour 6 manches du Championnat d’Europe entre les classes OK et KZ divisées et peut-être envisager la possibilité de fusionner plus de catégories en optimisant les frais de voyage et de personnel pour les équipes. Ou vous pourriez envisager la possibilité d’expérimenter avec des formats de course de 3 jours si trop d’événements étaient compressés dans un espace de temps limité. Certaines courses et contours des championnats seront naturellement coupés par les programmes par équipes, mais il serait tout de même approprié que la Fédération Internationale intervienne pour éviter un blocage du calendrier international dans la seconde partie de saison.
Le Championnat du Monde au Brésil mérite un chapitre à part pour les classes OK et OK Junior, car considérant que 90% des équipes sont basées en Europe, face à la crise financière que connaîtra le secteur, il serait probablement le cas de reporter 2021 ce rendez-vous si cher pour le transfert de matériel technique par bateau et pour le long transfert de personnel. En ce qui concerne l’événement prévu au Brésil, la situation sanitaire réelle du pays devra également être prise en compte en temps utile, afin d’éviter des risques inutiles pour les pilotes et le personnel de l’équipe.
Une chose est sûre: pour se faire une idée de ce qui peut être fait d’un point de vue sportif, il faut attendre fin mai et d’ici là la FIA devra se trouver préparée avec des solutions raisonnables et courageuses. Par la suite, les ligues nationales individuelles à travers le monde peuvent également être réorganisées.

Info CRG Official