Courses

TURNEY ET RAMAEKERS, INDISCUTABLES VAINQUEURS EN ESPAGNE

Dimanche, le Championnat d’Europe FIA Karting OK & Junior de Valencia se découpait en deux parties distinctes avec les Super Manches le matin et les finales en début d’après-midi. Sous le beau temps espagnol, les courses ont fourni un spectacle sportif intense dans lequel les pilotes les mieux placés au départ n’étaient pas assurés d’escalader la première marche du podium. Le Belge Thibaut Ramaekers a remporté la finale Junior et le Britannique Joe Turney a repris 5 places pour gagner la finale OK.

Le Kartódromo Internacional Lucas Guerrero de Valencia a fait une entrée remarquée dans le cercle des circuits empruntés dans les compétitions FIA Karting. L’épreuve tout entière a été particulièrement intéressante à suivre sur son tracé de 1428 m de long rapide et très technique. Le nouveau barème des points attribués lors des manches qualificatives et des Super Manches a contribué à l’intensité des affrontements en donnant davantage de prix aux premières places.

L’introduction du biocarburant P1 Racing Fuel s’est effectuée sans difficulté auprès des équipes. Le Karting a ainsi rejoint les disciplines de la FIA œuvrant pour la lutte contre les problèmes climatiques.

Enfin, le beau temps a joué en faveur de la compétition et du public en offrant jusqu’au terme de l’épreuve un ciel bleu et une température de 25°.

Pendant les Super Manches, la fougue des pilotes était à son comble et les courses ont parfois débordé d’animation. La concentration était maximale lors des finales, plus calmes, durant lesquelles la maîtrise de tous les paramètres était l’objectif principal.  

JUNIOR : ÉCLOSION DE TALENT AVEC THIBAUT RAMAEKERS

Les Super Manches ont récompensé deux pilotes en pleine ascension, Thibaut Ramaekers (BEL-KR/IAME/Vega) et Lewis Wherrell (GBR-Exprit/TM Kart/Vega) face à Elliot Kaczynsi (SWE-Tony Kart/Vortex/Vega) et Oleksandr Bondarev (UKR-KR/IAME/Vega).

Au départ de la finale, Bondarev prenait tout de suite l’avantage sur Kaczynski et Zac Drummond (GBR-Parolin/TM Racing/Vega). Ramaekers rencontrait quelques difficultés depuis la file extérieure. Il ne lui fallait pourtant que quatre tours pour revenir de la 4e à la 1re place et se ménager un écart croissant au fil des tours. La bataille intense qui avait lieu parmi ses poursuivants lui permettait de franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur avec une avance de 3,3’’. Bondarev ne se montrait jamais menaçant pour le leader et devait surveiller en fin de course le retour de Wherell, auteur du meilleur tour ayant progressé de trois places dans le groupe de tête. Il n’aurait pas fallu beaucoup plus de tours pour que le Britannique ne puisse accéder à la 2e position. Taym Saleh (DEU-KR/IAME/Vega) a su conserver sa 4e place sans être en mesure de viser le podium tandis que Niklas Schaufler (AUT-KR/IAME/Vega), retombé 13e en début de course, effectuait un superbe rétablissement dans le top 5. Retardé par sa disqualification aux essais chronométrés, Stepan Antonov (KR/IAME/Vega) poursuivait sa formidable progression de 75 places en regagnant encore 10 positions au 7e rang de la finale malgré une pénalité pour carénage avant mal positionné. Auteur d’un excellent parcours jusque-là, Kascynski ne pouvait faire mieux que 10e en finale. À noter la performance globale de Martin Barry-Berg (NOR-Kosmic/Vortex/Vega) engagé en wild card et 13e de la finale. 14e, Luna Fluxa Cross (ESP-KR/IAME/Vega) était la meilleure féminine.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior 2023 après la 1re épreuve :
1- Thibaut Ramaekers (BEL) – 71 points
2- Oleksandr Bondarev (UKR) – 62 points
3- Taym Saleh (DEU) – 58 points
4- Elliot Kaczynski (SWE) – 56 points
5- Lewis Wherrell (GBR) – 45 points

Classement des équipes OK-Junior après Valencia
1- KR Motorsport (ITA) – 98 points
2- VDK Racing (BEL) – 71 points
3- Sauber Academy (SWE) – 58 points
4- Ward Racing (SWE) – 56 points
5- Parolin Motorsport (ITA) – 50 points

LA VICTOIRE OK REVIENT À L’EXPÉRIMENTÉ JOE TURNEY

Les Super Manches du Championnat d’Europe FIA Karting – OK confirmaient dimanche matin la suprématie du Brésilien Gabriel Gomez (ITA-CRG/IAME/MG), leader incontesté depuis le début de l’épreuve. Rene Lammers (NLD-Parolin/TM Racing/MG) assurait sa 2e position en s’imposant lors de la Super Manche B. Tomass Stolcermanis (LVA-Energy/TM Racing/MG) occupait la 3e position devant Jan Przyrowski (POL-Tony Kart/Vortex/MG) et Alex Powell (JAM-KR/IAME/MG).

Gomez a réussi à se maintenir en tête de la finale pendant les six premiers tours, le temps que Turney progresse dans le groupe de tête depuis son départ en 6e position. Une fois aux commandes, le Britannique gardait une distance suffisante avec son poursuivant direct Przyrowski pour le dissuader de tenter une attaque. Turney s’imposait brillamment avec 5 dixièmes d’avance, une première pour lui à ce niveau malgré un talent reconnu. La bataille était plus âpre dans le peloton. Lammers s’emparait de la 3e position à mi-course au détriment de Gomez qui n’avait même pas la satisfaction de monter sur le podium après sa domination depuis la qualification. Powell restait 5e bien qu’il se soit rapproché à moins d’un dixième de seconde de Gomez à l’arrivée et qu’il ait réalisé le meilleur tour en course. Luigi Coluccio (ITA-Tony Kart/Vortex/MG) effectuait une remontée de 10 places en terminant 6e. Seulement 13e au premier passage, David Walther (DNK-Tony Kart/Vortex/MG) confirmait sa persévérance en revenant 7e à 0,064’’ de Coluccio.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2023 après la 1re épreuve :
1- Gabriel Gomez (ITA) – 69 points
2- Rene Lammers (NLD) – 66 points
3- Joe Turney (GBR) – 56 points
4- Jan Przyrowski (POL) – 54 points
5- Alex Powell (JAM) – 47 points

Classement des équipes OK après Valencia
1- Tony Kart Racing Team (ITA) – 84 points
2- Parolin Motorsport (ITA) – 80 points
3- KR Motorsport (ITA) – 74 points
4- CRG (ITA) – 69 points
5- Prema Motorsport (ITA) – 60 points

Calendrier du Championnat d’Europe
2e épreuve : 18 au 21 mai 2023, Třinec, République tchèque
3e épreuve : 15 au 18 juin 2023, Rødby, Danemark
4e épreuve : 27 au 30 juillet 2023, Cremona, Italie

Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après la compétition de Valencia.

Les résultats de l’épreuve de Valencia sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP