Théo Pourchaire accidenté à Jeddah mais sain et sauf

Théo a vécu un effroyable accident en Arabie Saoudite lorsque Fittipaldi l’a percuté par l’arrière à pleine vitesse, alors que le Français avait calé sur la grille de départ. Transporté à l’hôpital, le pilote FFSA ne souffre d’aucune blessure sérieuse.

Les faits marquants :

  • Théo Pourchaire se qualifie 3e
  • Il effectue une spectaculaire remontée de la 19e à la 6e place de la deuxième course de Jeddah.
  • Il est violemment éperonné au départ de la course principale.

Étoile filante

Théo Pourchaire a traversé l’avant-dernière manche du championnat FIA de Formule 2 comme une étoile filante dans la nuit de Jeddah. En signant tout d’abord le 3e meilleur temps des qualifications derrière l’intouchable duo de l’équipe PREMA Racing sacrée championne en 2020 ainsi qu’en 2021 en Arabie Saoudite. « Je suis très content de cette 3e place ! » estimait Théo qui a décroché sa deuxième meilleure performance de qualifications de la saison après sa pole position de Monaco. « J’adore les circuits en ville, l’adrénaline qu’ils procurent, le stress qu’il faut gérer. Jeddah est une piste incroyable, hyper rapide, la sensation en pneus tendres, de nuit, est fabuleuse ! ».

Hélas, au 14e des 20 tours de la première course et alors qu’elle était remontée de la 8e à la 6e place, l’une des étoiles montantes du sport automobile s’est abîmée contre le mur du circuit urbain le plus rapide au monde où la moyenne atteint 220 km/h en qualifications, un fifrelin moins que dans le temple de la vitesse, Monza (226 km/h). « La course s’est mal terminée à cause d’une petite erreur que je ne comprends pas trop. Une roue s’est bloquée je suis parti en toupie. Sur un circuit bordé de rails, ça ne pardonne pas », expliquait le Grassois, « C’est rare, heureusement, mais ça arrive… ».

Renvoyé à des années-lumière des points au départ de la deuxième course du jour (19e) disputée en nocturne, Théo n’a pas tiré de plan sur la comète. « Un grand merci à l’équipe d’avoir remis l’auto en état pour la seconde course du samedi ! Elle a abattu un travail de Titan et je souhaitais la remercier mais en partant d’aussi loin, ce n’était pas gagné ! ». Théo s’est pourtant mis en orbite pour marquer de gros points en se tenant à l’écart des bousculades et en dépassant plusieurs concurrents pour s’emparer de la 11e place au 6e tour et à une improbable 6e position au final. « J’ai pris un très bon départ et j’ai évité le chaos, puis j’ai fait plusieurs dépassements excitants, donc un sur Fittipaldi ».

La trajectoire de Théo n’était pourtant pas toute tracée. « Nous avions un problème avec l’auto, consécutif à ma sortie de piste de la première course. Elle était difficile à piloter et cette 6e place me rend donc très heureux ».

La bonne étoile de Théo

Le pilote de l’Équipe de France FFSA engagé dans l’antichambre de la F1 espérait profiter d’une bonne rampe de lancement avec sa 3e place sur la grille de la course principale. Mais sa monoplace a calé au départ et si plusieurs concurrents ont pu l’éviter, Enzo Fittipaldi, en pleine accélération depuis le fond de la grille, n’a pas pu éviter le Français. La collision, effroyable, a nécessité l’interruption de la course aux drapeaux rouges.

Theo et Enzo ont été extraits de leurs voitures fortement endommagées par l’équipe médicale et ont été pris en charge sur le circuit puis transportés à l’hôpital de Jeddah. Choqué mais conscient, Théo a eu le temps d’indiquer qu’il ne souffrait d’aucune blessure sérieuse. Il a passé des radios de contrôle et est déjà motivé pour reprendre le volant.

Théo effectuera un check-up complet jeudi prochain. La FFSA lui souhaite de se remettre du choc et d’être apte à disputer la finale de la saison, dans une semaine aux Émirats Arabes Unis, ainsi que de participer aux essais de Formule 1 de Yas Marina avec Alfa Romeo, dans la foulée des finales F1 et F2.

Formule 2

Théo Pourchaire

Course 1

Position sur la grille : 8e

Résultat : Abandon 

Course 2

Position sur la grille : 19e

Résultat : 6e

Course 3

Position sur la grille : 3e

Résultat : Abandon

Championnat

5e, 124 points

Prochaines courses : 10-12 décembre à Yas Marina (Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis).

Communiqué FFSA