Courses

Succès total pour l’ouverture de la IAME Series Benelux

Un soleil omniprésent, une tribune du Karting des Fagnes bien remplie, des luttes incessantes sur la piste parmi les 263 pilotes engagés : la première épreuve de la IAME Series Benelux a rempli toutes les cases pour faire de l’ouverture de la saison une totale réussite.

C’était en quelque sorte une grande fête du karting ce week-end à Mariembourg. Pas moins de 263 pilotes ont finalement rejoint le Karting des Fagnes International Raceway pour le lancement de ce qui s’annonce comme la plus belle saison de l’histoire de la IAME Series Benelux. Les concurrents en X30 Senior et X30 Junior en ont décousu vendredi et samedi quand le dimanche était réservé aux Mini Rookie, Mini, X30 Master/Senior Cup et X30 Super Shifter. Avant le deuxième rendez-vous, à Ostricourt (Hauts-de-France) du 22 au 24 avril, on tire le bilan de ce week-end. 


X30 Senior : Steenman au bout d’une Finale folle

Il y avait de la tension dans l’air au moment de lancer la première Finale de la saison en X30 Senior (14-29 ans). Avec 96 pilotes engagés, il avait d’abord fallu s’extraire des manches qualificatives pour figurer parmi les 36 finalistes. À ce stade, c’est le Français Evan Giltaire – actuel leader de la IAME Euro Series – qui s’en sortait le mieux. Le Français, troisième du championnat l’an dernier, avait dominé les essais qualificatifs et les manches qualificatives pour prendre la pole position de cette Finale devant le double champion Elie Goldstein. Mais dix pilotes au moins pouvaient revendiquer la victoire ! 
Dans une lutte sans merci, la tension montait encore d’un cran durant les première minutes de la course décisive avec de multiples dépassements et changements de position dans le top 10… jusqu’à ce qu’un accrochage n’élimine Evan Giltaire de la course en tête, le Français tombant dans la deuxième partie du peloton ! Huitième sur la grille de départ de la Finale, le Néerlandais Daan Steenman profitait de la situation pour sortir du peloton et s’en aller chercher un premier succès cette année. Deuxième sous le drapeau à damier, Yani Stevenheydens était pénalisé après coup pour une poussette jugée antisportive. Vice-champion en 2020 et 2021, Sam Balota débute donc l’année par une 2e place devant le Français Arthur Poulain, meilleur Rookie ce week-end. Le Néerlandais Henkie Kalteren prenait la 4e place finale face à Elie Goldstein. Dans un top 10 décidément très international, on retrouvait encore le Britannique Khali Atkins, Noah Maton, le Français François-Xavier Venet, le Néerlandais Bart Ploeg et l’Allemand Herolind Nuredini.
 

X30 Junior : Ramaekers en maître Meilleur temps des essais qualificatifs, trois victoires dans ses trois manches qualificatives et domination en Finale : Thibaut Ramaekers n’a absolument rien laissé à ses adversaires en X30 Junior (12-15 ans) ! Pour l’ouverture de la saison sur ses terres, le jeune Chimacien a fait carton plein en prenant le meilleur sur son équipier et tenant du titre, le Français Clément Outran, pourtant auteur du meilleur départ et leader durant les premiers tours de la Finale. Fils de l’ex-pilote de F1 et actuel représentant de Honda en WTCR, le Portugais Noah Monteiro a été le meilleur des autres avec la 3e place.
En lutte pour une place sur le podium, Alexi Constant et Pacôme Weisenburger perdaient toute chance dans un accrochage. Pour Aaron Ferrazzano, c’est une pénalité pour spoiler détaché qui le repoussait au 8e rang. Tout profit pour Patrice Kowalewski et Simon Lacroix qui s’offraient une place dans le top 5 de cette première Finale de la saison devant Dylan Visser, Sky Defourny, Aaron Ferrazzano, Hugo Martiniello et Tommie Van der Struijs.

Mini : première pour Babicek 

Ceux qui s’attendaient à du suspense et de la bagarre en Mini (10-12 ans) n’ont pas été déçus ! Dès les manches qualificatives, on comprenait que quatre à cinq pilotes étaient en mesure de s’imposer au terme de la journée. Arthur Hoang sortait en tête du classement intermédiaire devant le Tchèque Zdenek Babicek et les Néerlandais Quinten Van Leewen et Devon Hagelen, ce dernier ayant été pénalisé pour une poussette en manche qualificative alors qu’il avait signé le meilleur temps des essais chronométrés.
En Finale, le Tchèque Zdenek Babicek parvenait à sortir d’un groupe de tête très animé pour s’imposer devant Devon Hagelen et Arthur Hoang. Juste derrière, Maël Le Marchand et Senna Meunier rentraient également dans un top 5 qu’Antoine Venant et Edouard Godefroid ont loupé de peu. Le top 10 était complété par Noah Grignet, Maurice Istas Schubert et Manua Cherbonnier.

Mini Rookie : Broekman malgré Bruno Avec trente concurrents en Mini Rookie (7-10 ans), l’avenir du karting dans le Benelux semble brillant. Le plus rapide des essais, le Néerlandais Jordi Broekman enchainait par deux victoires lors des manches qualificatives, mais pas sans se battre bec et ongles face à un Bruno Priam très incisif. Le duel reprenait de plus belle en Finale avec de multiples changements de leader. Après une arrivée au sprint, Jordi Broeckman l’emportait face à son rival pour… 48 millièmes de seconde ! 
Derrière ce duo dominateur, Timéo Rifflart impressionnait pour ses débuts dans le championnat avec une arrivée sur le podium devant Finn Rossen, Jules Decoen, Milan Becu, Djamairo Hoft, Vince Vanderhallen, Léo Marmiféro et Livio Caira. Alors en lutte pour le top 5, Henri-Constant Kumpen – le fils du pilote automobile Anthony – ne rejoignait pas l’arrivée suite à un accrochage

X30 Senior Cup/X30 Master : Verhamme ouvre son palmarès

Si l’on regarde uniquement les classements, on peut penser que Bjorn Verhamme a tout dominé en X30 Master (plus de 30 ans). En tête après les essais qualificatifs, vainqueur des deux manches qualificatives puis lauréat de la Finale, Bjorn a tout gagné… mais aux forceps ! La Finale notamment fut terriblement passionnante avec un groupe de 9 candidats revendiquant la victoire. Les esprits s’échauffaient en fin de parcours et de nombreuses pénalités pour spoiler avant déclipsé tombaient après le drapeau à damier.
Dans cette épreuve avec deux classements distincts, le Néerlandais Jim Ringelberg prenait la deuxième place en X30 Master derrière Bjorn Verhamme, mais devant Kim Longhino, Thierry Delré et Mardeen Benjamin. Notons la victoire de Stéphanie Biélande en Gentlemen (plus de 40 ans).
Dans l’autre course dans la course, la X30 Senior Cup (18-29 ans), Nick Smit a sauvé in extremis la victoire pour 84 millièmes de seconde face à Matthieu Delbauf, auteur d’une fantastique remontée après avoir été contraint à l’abandon lors d’une des deux manches qualificatives. Anthony Moonen complétait le podium de la Senior Cup devant Jentsen Adriaenssens et Ricardo Doornbosch. 

X30 Super Shifter : Claes revanchard Vice-champion 2021, Sam Claes a soif de revanche en X30 Super Shifter, la catégorie des karts à boîte de vitesses. Auteur de la pole position puis autoritaire vainqueur des deux manches qualificatives, le Limbourgeois s’offrait le maximum de points dans le classement intermédiaire pour devenir le premier leader du championnat. En Finale, après avoir été surpris par le double champion Christof Huibers au moment de l’extinction des feux, Sam Claes reprenait rapidement le commandement pour s’envoler vers un succès indiscutable.
Grippé la semaine précédant l’épreuve, Christof Huibers a plus que limité les dégâts en marquant deux fois les points de la deuxième place malgré la pression de Tim Ver Elst en Finale. Jimmy Deveen a terminé 4e de cette première épreuve de la saison devant Nicolas Gouverneur, Kevin Delcroix, Gilles Vandevoorde, Doriano Marcucci, Corentin Grégoire et Théo Nicolas. Prochain rendez-vous à Ostricourt du 22 au 24 avril ! 

Communiqué IAME Benelux / © Photos : Pascal Verheuge