Romain Andriolo – Magnifique victoire avec panache au plus haut niveau national

Romain Andriolo est un jeune pilote de karting aussi ambitieux que déterminé. Depuis ses débuts en compétition en Minime en 2016, sa progression fut constante et convaincante. Après un passage en Cadet, sa carrière a pris une dimension internationale lors de son passage en Junior en 2019.

Pour cette nouvelle saison 2021, il s’est lancé un nouveau défi en s’engageant en OK, la catégorie qui révèle chaque année les futurs espoirs du sport automobile mondial. En quelques mois, Romain a incontestablement gagné en expérience et en maturité. Début septembre à Varennes sur Allier, il était de retour dans son pays pour disputer la Finale Nationale du Challenge IAME en X30 Senior, au milieu des meilleurs Français.

Impressionnant en piste, le jeune rookie de tout juste 15 ans a dominé le meeting depuis l’obtention de la pole position aux essais chronos à la finale, qu’il a remportée avec assurance et combativité. Ce succès lui permet de décrocher un des tickets très convoités pour participer à la IAME World Final qui aura lieu en Italie. De quoi voir l’avenir avec optimisme, avec le soutien de ses partenaires…

Romain, peux-tu revenir sur ce succès en Auvergne? 

“Dès mes premiers tours de roue sur le circuit de Varennes sur Allier, je me suis immédiatement senti à l’aise au volant de mon châssis Kosmic. L’équipe belge VDK Racing m’a préparé un matériel super compétitif et a dépêché un de ses meilleurs techniciens sur place, tandis que les moteurs de Fabrice Frete de FF Engines se sont révélés très performants. Le karting apporte souvent une certaine frustration, car il n’est pas rare qu’un grain de sable ne vienne perturber ta course. Cette fois, tout s’est bien enchaîné. Après avoir signé la pole position, je me suis focalisé sur les départs pour garder ma position et essayer de creuser l’écart sur le peloton afin d’éviter que mes adversaires ne profitent du phénomène d’aspiration, très présent à Varennes, pour me doubler. J’ai réussi ensuite à gagner trois manches sur quatre, ce qui m’a permis de partir premier en préfinale et de m’imposer à nouveau.

N’as-tu pas ressenti un peu de pression avant la finale? 

Non, j’étais bien dans ma tête et déterminé. Seul un pilote m’a donné du fil à retordre, il fallait opter pour une bonne stratégie, mais je suis parvenu à faire la différence. Ce fut une grande satisfaction de remporter cette Finale Nationale, qui est considérée comme un véritable Championnat de France avec ses 85 pilotes engagés et un niveau de pilotage incroyable. Pour ma première année chez les espoirs, c’est génial de confirmer avec de tels résultats. J’avais déjà réalisé une belle course à Muret, tout près de chez moi, lors d’une épreuve de la IAME Series France, en manquant de peu le podium. Cette fois, c’est la victoire qui m’attendait !

Ce résultat est également une conséquence de ton investissement en OK cette saison… 

Oui, c’est certain. J’ai beaucoup appris, que ce soit avec l’équipe officielle Sodi lors de mes débuts en OK-Junior puis en OK, puis avec le team VDK Racing que j’ai rejoint à la mi-saison. Le niveau est extrêmement relevé dans cette catégorie, la bagarre est incessante sur la piste et le travail de mise au point est très poussé, car on est à la recherche du moindre centième pour rivaliser avec les meilleurs.

Parles-nous de ton avenir? 

Je vais continuer à me concentrer sur ma fin de saison en karting. Ma victoire à Varennes m’a ouvert les portes de la IAME World Final qui se disputera à Adria en Italie du 14 au 17 octobre. C’est une grande fierté de faire partie des quelques Français qui auront ce privilège. Je disputerai l’Eurocup Winfield au Mans une semaine plus tôt pour préparer ce grand événement international. La saison se terminera en apothéose lors du Championnat du Monde OK. En parallèle, je compte effectuer quelques tests en F4 pour préparer l’avenir. J’ai intégré les cours du CNED (école par correspondance) dans le cadre du Pôle France Haut Niveau qui est partenaire de l’Académie de la Fédération Française du Sport Automobile. Tout cela est hyper motivant…”

Romain Andriolo remercie ses partenaires :

• BigMat Camozzi
• Cirano Garantie
• Distinxion
• Garrouste Béton
• Excel BTP Réunion
• Driver Xperience Muret
• FFSA Academy
• Ligue du Sport Automobile Occitanie Pyrénées
• Ligue de Karting Occitanie Pyrénées
• ASK 31
• Karting Sud
• Circuit d’Albi

Communiqué Kart Mag Organisation – Photos © Philippe Roux et KSP Reportages