Rendez-vous central pour la 2e épreuve FFSA Karting Sprint

Du 20 au 22 août 2021, le circuit de Saint-Amand Montrond (12) recevra le Championnat de France Féminin, la première des deux épreuves des Championnats de France Minime et Cadet et la 4e épreuve du Championnat de France Junior.

Près de 140 pilotes sont attendus lors de la 2e épreuve FFSA Karting Sprint de la saison, dont 57 en Minime et 52 en Cadet. Ces deux catégories pour les 7-11 ans et les 10-13 ans n’ont pas pu disputer leur Championnat de France en 2020 à cause des restrictions liées à la pandémie. Etant donné leur renouvellement rapide, ce sont de nouveaux participants qui tenteront de succéder à Arthur Dorison et Paul Alberto couronnés en 2019. Le manufacturier italien Vega assure la fourniture des pneumatiques à l’ensemble du plateau.

Site prestigieux depuis les années 80, le circuit de Saint-Amand a organisé par le passé plusieurs Championnats d’Europe dont celui de 2001 en Junior qui a vu la victoire de Sebastian Vettel. Le tracé de 1037 m de long n’a rien perdu de sa sélectivité et propose plusieurs difficultés techniques intéressantes dans le plus pur style des origines du karting. Située dans la Région Centre-Val de Loire, la piste fait partie des valeurs sûres du karting français.

Succession ouverte chez les Féminines
Pour la plupart habituées du Championnat de France Féminin, les 15 pilotes féminines s’affronteront sur des karts à motorisation IAME X30 Senior pour tenter d’inscrire leur nom à la suite de la tenante du titre Caroline Candas. Trois anciennes Championnes de France, Léonie Claude (Tony Kart), Lydie Valichon (FA Kart) et Royanne Hamidat-Sodez (Kosmic) viseront le doublé face à des adversaires ambitieuses comme Luna Cléret (Exprit), Chloé Cannard (Redspeed), Alexandra Hervé (Tony Kart) ou Clarisse Jean (Sodi).

Plateau de choix en Minime
Les plus jeunes compétiteurs du meeting se sont donné rendez-vous en nombre pour le Championnat de France avec leur motorisation IAME 60 Gazelle. Au vu de leurs résultats du début de saison, Thomas Pradier (Kosmic), Maël Lemarchand (Energy), Antoine Grisel (Sodi), Stan Fagot (Exprit), Tom Martinez (Exprit) ou encore Jules Avril (KR) ont des chances de figurer dans le haut du classement. Mais Théo Battisti (Formula K), Alois Girardet (Sodi), Vadim Renault (Intrepid), Ethan Chaix (Tony Kart), Luka Scelles (Sodi), Walter Schulz (OTK) ou Lucas Niel (Kosmic) possèdent également un fort potentiel tandis que d’autres pilotes pourraient bien créer la surprise.

Forte concurrence en Cadet
En présence du plus important plateau de la saison, les pilotes Cadet vont pouvoir s’affronter pour le Championnat de France sur leur machine à motorisation Rotax Minimax. Parmi les pilotes les plus en vue du moment on retrouve Mathis Carnejac (Alpha), Sacha Avril (Sodi), Clovis Nougueyrède (Redspeed), Arthur Raphanel (Birel ART), Paul Grisel (Alpha), Tom Spirgel (Birel ART), Angelina Proenca (Exprit), Mathéo Dauvergne (Alpha) et Arthur Aegerter (Sodi). Roméo Roussel (Sodi), Baptiste Meunier (DR), Martin Lacquemanne (Praga), Enzo Pedraza (FA Kart) ou encore Loan Sineya (Exprit) font partie des nombreux participants à avoir leur mot à dire.

Tous à la poursuite de Bernier en Junior
Le Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy forme et détecte les jeunes talents au volant de karts monotypes Exprit/Vortex entièrement pris en charge en interne. Augustin Bernier a dominé les trois premières épreuves devant Paul Alberto. La progression de l’ensemble des académiciens sous les conseils des coachs de la FFSA Academy pourrait toutefois muscler la riposte. La bataille s’annonce par exemple serrée entre Tom Montagne et Hugo Herrouin pour la 3e place du classement. L’arrivée d’Arthur Dorison (hors championnat) anime la lutte en tête.

Horaires prévisionnels du meeting de Saint-Amand

Vendredi 20 août
08h00 – 17h35 : essais libres officiels

Samedi 21 août
08h10 – 09h10 : warm-up
09h15 – 10h20 : essais chronométrés (8’)
10h20 – 17h25 : manches qualificatives

Dimanche 22 août
09h00 – 10h00 : warm-up
10h05 – 11h35 : préfinales
11h35 – 12h00 : Coupe de la Ligue Centre Val de Loire (Minime)
13h45 – 16h40 : finales

Conformément au décret du 19/07/21, les personnes majeures doivent présenter un pass sanitaire pour accéder au circuit. Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire en permanence sur tout le site.

FFSA Karting – Communiqué de presse