RENCONTRES REGIONALES EFK – Franc succès pour la première à Valence

Préfigurant la nouvelle stratégie de la FFSA à partir de 2023, les premières Rencontres Régionales des Écoles Françaises de Karting se sont déroulées samedi 2 avril 2022 à Valence. Le succès a été total tant auprès des jeunes pilotes que de leurs parents.

La Ligue Rhône-Alpes avec son président Didier André et la Ligue de Karting Auvergne présidée par Gérard Deschamps ont allié leurs ressources pour préparer cet évènement à l’occasion de la 3e journée du Championnat de Ligue sur le site d’Arena 45.

La nouvelle mission des Écoles Françaises de Karting est un des points forts de la stratégie 2023 de la FFSA. En plus d’assurer la formation de base au pilotage, aux règlements et aux bons comportements, les EFK vont prendre en charge la découverte du monde de la compétition. Les nouveaux Minikarts FFSA en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire sont parfaitement adaptés à cette initiation. Il ne s’agit pas d’une course à part entière, mais d’une familiarisation pour les 6-12 ans aux différents aspects de la compétition. Les parents font partie intégrante de ce dispositif innovant. L’objectif de cet accompagnement est de favoriser l’accès à la compétition de nouveaux licenciés.

Didier André et l’équipe de l’ASK Valence avaient mis les petits plats dans les grands pour que cette journée soit une réussite. Sur le magnifique site d’Arena 45, les apprentis pilotes ont eu l’occasion de visiter le chronométrage et la direction de course avant d’assister en spectateurs privilégiés aux procédures de départ. La logistique étant assurée par leur EFK d’origine, les parents ont pu appréhender leur futur rôle d’accompagnants indispensables en assurant les tâches simples de la mise en œuvre des Minikarts sous le regard bienveillant de l’encadrement.

Une fois en piste, les jeunes ont pu mettre en application ce qu’ils avaient appris pendant leurs mercredis de formation à l’EFK. Sans doute un peu intimidés par la présence du public et des quelque 150 participants à la Ligue, ils ont néanmoins livré une superbe prestation témoignant de la qualité de l’enseignement des EFK. Sérieux et respectueux derrière le volant, ils ont pu profiter par ailleurs d’une ambiance ludique dans le paddock. La journée s’est conclue par un moment inoubliable : la remise de coupes à tous les participants sur le podium de Valence, leur tout premier podium. L’accueil chaleureux de la part de tous les compétiteurs du week-end a achevé d’assurer le succès de cette opération séduction menée de main de maître.

Expert unanimement reconnu dans la formation des futurs champions, le créateur de l’EFK Villars, Jean-Paul Chétail ne cachait pas sa satisfaction : « Je veux d’abord souligner que ce que fait la FFSA pour les EFK est exceptionnel. Quand j’ai appris que nous allions recevoir de nouveaux Minikarts sans que cela ne nous coûte rien, j’ai eu du mal à le croire. Les jeunes d’aujourd’hui doivent être bien conscients de la chance qu’ils ont. Les Rencontres Régionales d’EFK sont une idée formidable. Certes cela demande un engagement supplémentaire de la part des bénévoles pour acheminer les karts sur le circuit, mais le résultat le vaut bien. Je veux dire par là que les EFK se doivent d’honorer la confiance que leur fait la fédération en utilisant le nouveau matériel pour le bien des jeunes et pour celui du karting. Ce sont d’excellents outils de formation et les Rencontres constituent un élément supplémentaire d’apprentissage et de motivation. Je suis ravi que cette formule soit appelée à se généraliser en 2023. Dernier point très important à mes yeux, la participation active des parents est absolument essentielle à l’ensemble du processus. Valence a été un succès que je vois comme le point de départ d’une nouvelle approche du karting ».

Communique FFSA / Photo DR