Communiqué

Questions aux manufacturiers de pneumatiques

Dans le cadre des Compétitions FIA Karting 2019, Bridgestone a équipé les catégories KZ et KZ2 en plus du Trophée Académie FIA Karting, LeCont la catégorie OK, MG Tires le Championnat d’Endurance FIA Karting et Vega la catégorie OK-Junior.

Un grand merci à Annemiek Bonenkamp pour Bridgestone Motorsport, Paolo Bombara pour LeCont SrL, Marino Albrecht Junior pour MG Indústria e Comércio S/A et Paolo Mantese pour Vega SrL d’avoir répondu à ces questions.

Quel est le bilan de votre saison FIA Karting 2019 ?

Bridgestone : Cette année a été tout à fait positive. Nous avons fourni les catégories KZ, KZ2 et Academy et nous avons constaté une augmentation du nombre de pilotes par rapport à l’année précédente. Nous aimons à penser que le choix des pneus Bridgestone et la qualité de notre service  y ont contribué. Le calendrier était presque parfait, le promoteur RGMCC nous a donné une très bonne visibilité et les courses étaient très compétitives.

LeCont : C’est un bilan très positif grâce à une bonne participation. Dans les conditions difficiles du Championnat du Monde en Finlande, nos pneumatiques ont parfaitement répondu aux attentes, délivrant d’excellentes performances malgré la pluie et la fraîcheur. Nous sommes fiers d’avoir fourni des pneus rapides, constants et identiques entre eux.

MG : Nous sommes très heureux de notre bilan 2019. C’était la première fois que nous étions fournisseur officiel d’un Championnat FIA Karting et nos pneus ont été très appréciés pour leur performance comme pour leur longévité.

Vega : Nous sommes spécialisés dans les pneumatiques de karting. Une fois encore, en 2019, les compétitions FIA Karting nous ont donné, comme peu d’autres au monde, une grande visibilité internationale faisant connaître notre marque au niveau mondial, sur notre marché de référence, la compétition.

Que pensez-vous de l’expérience de l’attribution des pneus lors des derniers Championnats du Monde de Karting de la FIA ?

Bridgestone : Le choix de la CIK-FIA d’attribuer un train de pneus supplémentaire n’était pas nécessaire pour nos catégories. La consistance de nos pneus Prime et Option ne justifiait pas cette décision globale peu conforme avec la philosophie de l’homologation des pneus durables. Mais ce n’était qu’un cas particulier, la règle d’attribution des pneus sera différente en 2020.

LeCont : Nous saluons la décision de la CIK-FIA d’allouer un train de pneumatiques pour les finalistes qui a donné totale satisfaction lors du Championnat du Monde OK sous les conditions  changeantes d’Alahärmä. L’an prochain, cette mesure sera aménagée pour réduire le nombre des pneus de la phase qualificative, ce qui est une bonne chose pour les pilotes.

Vega : Nous avons compris et soutenu la décision de garantir à la fois la sécurité et l’égalité sportive pour la finale des Championnats du Monde OK et KZ utilisant des pneus Prime. Nous sommes moins concernés dans la mesure où nous fournissons des pneus Option en Junior qui sont nettement moins sensibles aux phénomènes de dégradation, ainsi qu’au pic de performance.

Quels souhaits pouvez-vous exprimer pour l’avenir dans le domaine des pneumatiques de compétition ?

Bridgestone : Nous rêvons d’avoir au moins une catégorie avec des pneus libres (non homologués) comme il y en avait jusqu’en 2013. Les équipes, les fabricants de châssis et de moteurs se font concurrence, alors pourquoi pas les fabricants de pneus. Cependant, ce n’est qu’un souhait et il le restera probablement.

LeCont : Plutôt qu’un souhait propre à Le Cont, c’est ce que l’ensemble des manufacturiers de pneumatiques considère comme positif pour le développement du karting qui compte. Je souhaite donc que nous puissions tous continuer à œuvrer avec une certaine harmonie dans le cadre d’une coopération utile et profitable à tous entre les manufacturiers et la CIK-FIA, comme ce fut le cas cette année.

MG : Nous souhaitons pouvoir continuer à développer des pneus durables et performants capables de procurer plaisir et sécurité aux pilotes. C’est ce que MG  recherche constamment dans son travail.

Vega : Notre souhait, qui correspond à celui des pilotes de haut niveau, est de ne pas aller trop loin dans la dureté des gommes. Nous pensons qu’un bon niveau d’adhérence augmente à la fois la facilité de dépassement et la sécurité, en particulier dans le cas de basses températures.

Champs standings