Open Kart à Salbris remplacé par deux journées “Karting”

A Salbris, pas d’Open, mais deux journées Karting les 20-21 février

KMO (Kart Mag Organisation) a fait le tour des diverses ligues de France pour trouver une solution pour organiser l’Open Kart les 20 et 21 février, initialement prévu à Salbris comme les années précédentes. Plusieurs préfectures ont catégoriquement refusé. D’autres, plus rares, nous ont répondu qu’elles ne pourront donner un accord écrit que quelques jours avant, voire… la veille de la course, un peu comme cela a parfois pu se passer en 2020 pour certaines épreuves.

“Nous ne souhaitons pas prendre les pilotes en otages en leur promettant une course qui peut être refusée la veille par la préfecture,” a déclaré Jacky Foulatier, promoteur de la Stars of Karting. “C’est donc à contre-coeur que nous préférons annuler l’Open Kart 2021. Nous avons cherché une multitude de solutions mais, malgré nos volontés, ce ne fut malheureusement pas possible.”

Même s’il est encadré par des professionnels, le karting est considéré comme un sport amateur et apparaît donc comme non-essentiel par le Ministère des Sports, qui privilégie actuellement la poursuite du sport professionnel, pratiqué par au moins 50% de sportifs professionnels. Ce qui n’est pas le cas du kart, qui représente pourtant une économie bien réelle !

“Pour autant, nous ne voulons pas rester les bras croisés,” poursuit Jacky Foulatier. “Avec le circuit de Salbris, Kartmag va organiser deux journées karting, avec essais libres organisés, un marché de l’occasion, un village de professionnels, de l’initiation pour les néophytes afin de faire découvrir notre discipline, ainsi qu’une présentation des catégories 2021. En somme deux journées encadrées par des professionnels et des passionnés de notre discipline.”

KMO présentera très prochainement le programme de ces journées karting, qui se dérouleront à huit clos et en respectant un protocole sanitaire strict. Ces journées pourraient d’ailleurs faire des émules dans d’autres régions de France, comme cela peut se faire dans d’autres sports. Cela serait une excellente idée pour faire de la promotion pour notre discipline qui en a bien besoin.

Communiqué KMO / © Photo DR