Communiqué

L’OK-N APPARAÎT EN DÉMONSTRATION À FRANCIACORTA

Les premiers karts équipés de moteurs OK-N ont pris la piste lors d’une démonstration officielle à l’occasion de la dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior à Franciacorta (ITA) le 7 juillet.

Cela fait suite à la validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA le 29 juin et à une présentation du dossier de la catégorie OK-N aux Autorités Sportives Nationales (ASN) et au grand public.

Les principaux fabricants de moteurs de kart ont soutenu la FIA dans cette initiative visant à fournir un point d’entrée à faible coût à la compétition pour en accroître la participation. Les moteurs des quatre marques impliquées dans le projet à ce jour ont été observés avec intérêt par la communauté sportive.

Le Portugais Bernardo Pinheiro pour Modena Engines, le Suisse Jean Luyet pour Vortex ainsi que les Italiens Paolo Ippolito pour IAME et Lorenzo Travisanutto pour TM Racing ont évolué ensemble sur la piste.

Comme le permet la réglementation technique, deux moteurs étaient équipés de carburateurs à cuve et deux autres de carburateurs à membrane, tous affichant une efficacité similaire. Les ASN pourront décider du modèle qu’elles utiliseront en fonction des conditions de leur marché national.

Sur le plan des performances, les temps relevés à titre indicatif confirmaient le positionnement de l’OK-N par rapport à l’OK en tenant compte de leurs différences techniques : le régime maximal de l’OK-N est limité à 15.000 tr/mn, la valve à l’échappement n’est pas présente, les pneus sont de type Option et le poids minimal est porté à 155 kg. L’OK-N s’est révélé très compétitif par rapport à tout ce qui existe sur le marché dans le créneau des compétitions nationales accessibles.

La phase d’homologation des mécaniques va bientôt débuter afin d’entrer en application au 1er janvier 2023. D’ici là, les ASN vont pouvoir travailler aux modalités d’introduction de la nouvelle catégorie afin de proposer des courses attractives dans le plus grand nombre de pays possible dès la première année et de donner aux pilotes la possibilité de se qualifier pour la première Coupe du Monde FIA Karting – OK-N*.

*Réglementation restreinte (1 châssis, 1 moteur, 1 ½ train de pneus et droit d’entrée gratuit pour 2024).

Téléchargez le dossier de présentation de l’OK-N à ce lien.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP