LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE :

Monsieur le Président,

Par la présente, je viens ici vous faire part du désarroi de tous nos adhérents, pistes de karting intérieures (Etablissements de type « X ») mais également extérieures (Etablissements de type « PA »). Nous représentons plus de 400 pistes en France, et plus de 7.000 emplois directs et indirects.

Pour rappel, notre activité de karting LOISIR peut se résumer ainsi :

• Tous nos clients pratiquent leur activité favorite sur des circuits fermés, homologués, en toute sécurité (Indoor et Outdoor), avec du personnel qualifié.
  • Les pratiquants ont tous des protections individuelles.
  • La pratique s’effectue sur des karts monoplaces (pas de risque de contamination, distanciation physique de facto)
  • En moyenne, chez nos adhérents, chaque client dispose donc d’un minimum de 50m2 là où les magasins vont rouvrir avec une jauge de 8m2 par client !

Les aménagements temporaires, spécifiques à la pandémie de Covid-19, continuent bien évidemment de s’appliquer :

• Les espaces de convivialité sont tous fermés
  • Les itinéraires d’entrée, d’installation dans les karts, et de sortie sont fléchés et sécurisés
  • Les clients sont séparés les uns des autres
  • Gel hydro-alcoolique et masque imposé à l’entrée et pour toute la durée de l’activité
  • Créneaux horaires sur réservation préalable
  • Pas de public, pas d’accompagnateurs

Tous ces aménagements ont été mis en place avec le Ministère des Sports, et la Fédération Française de Sport automobile, dont nous relevons, en étroite collaboration.

Comme tous les commerces, nos adhérents ont dû fermer leur établissement le 17 Mars dernier, les pistes extérieures ont pu rouvrir le 11 Mai, les pistes intérieures le 2 Juin.
Cette première phase a complètement déstabilisé et fragilisé nos adhérents, comme de très nombreuses entreprises et commerces français.
Pour ce premier déconfinement, tous les efforts et investissements cités ci-dessus ont été réalisés.
Tous nos adhérents, professionnels du karting, ont répondu présent et ont assuré l’accueil de leurs clients dans d’excellentes conditions sanitaires et de sécurité.

Aussi, à l’aube du second déconfinement, nous vous demandons instamment, à l’instar d’autres commerces jugés « non essentiels », de pouvoir rouvrir dès le 1er Décembre, en garantissant tous les éléments de sécurité énoncés ci-dessus, faute de quoi nous devrons constater de nombreuses fermetures définitives, de licenciements et toutes les conséquences qui en découlent : la période hivernale est en effet cruciale pour nos adhérents.

Dans l’attente de votre réponse, et afin de sauver nos entreprises d’une mort certaine, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

Bertrand PIGNOLET                                 JM Vergne
Secrétaire du GNPK                                   Président du GNPK