Communiqué

Le plaisir de courir en 100cc, d’Ancenis à Anneville !

La Formule 20.000 fait cause commune avec la Coupe de France Histori’Kart sur deux meetings cette année. Après un très beau week-end sur le circuit de l’ASK Ancenis, qui a vu la victoire du local François Béliard, la discipline qui regroupe les karts 100 cm3 refroidis par air des années 1986 à 2002 va se déplacer les 3 et 4 octobre à Anneville-Ambourville à l’invitation de l’ASK Rouen76.

François Béliard dans son fief d’Ancenis

Nouveau venu, nouveau vainqueur : le pilote de l’ASK Ancenis et jeune quadragénaire François Béliard s’est imposé en préfinale comme en finale, 17 ans après sa 5ème place au championnat de France Promo Senior. La seule victoire lui ayant échappé est revenue à Anthony Abbasse dans la première manche. Le vice-champion du Monde KZ 2016 et 2017 avait déjà goûté aux joies de Formule 20.000 à Laval l’an passé. L’histoire du karting français et international était bien représentée dans les stands d’Ancenis avec, autour d’Anthony et de son Sodikart Futura, la présence d’Alain Mérian, concepteur – entre autres – du châssis le plus mythique du constructeur Nantais…

Propriétaire du circuit Mécamax depuis bientôt un an, Anthony a apprécié de retrouver ses camarades de club, un circuit sur lequel il a beaucoup roulé dans sa jeunesse et le peloton de la Formule 20.000. Il s’est classé 4ème derrière les deux Landais Steven Lesca et Jacques Saint-Guirons. 2ème comme à Valence pour l’un, 3ème comme à Laval pour l’autre ! Les pilotes de l’équipe Kart Rétro 100 by Pascal Lidéo ont brillamment animé l’épreuve. Steven Lesca a occupé la 2ème place à l’arrivée des quatre courses. Et est-il besoin de rappeler que Jacques Saint-Guirons a croisé le fer avec Ayrton Senna au cours de sa longue carrière internationale ?

La Formule 20.000 veut revoir sa Normandie

Dès le lancement du concept de la Formule 20.000, le président de l’ASK Rouen 76 Jean-Charles Dumont s’était montré enthousiaste et désireux d’accueillir un meeting historique sur son circuit d’Anneville-Ambourville. Ce site plus que trentenaire, enlacé dans un méandre de la Seine, vient de recevoir de nouveaux aménagements (restauration, sanitaires, équipements pour camping-cars…) pour le bien être des pilotes. Mais l’argument massue d’Anneville est son tracé varié, associant partie rapide et enchainements techniques.

Deux ans après avoir organisé les coupes de France KZ2 et les championnats de France OK et Nationale, Anneville prépare avec soin son événement historique. Les karts 100 cm3 de la Formule 20.000 y trouveront un terrain de jeu idéal. Rendez-vous dans la Seine-Maritime le samedi 3 octobre pour les essais libres et le dimanche 4 octobre pour les courses.

Info Future Racing / © Photo Pro Fun Com