Communiqué

« Le Final » : un été indien torride à Valence !

« C’était l’automne, une saison où il faisait beau.
Il y a 15 jours, il y a un siècle, il y a une éternité… »
Pas facile de se dire qu’il faudra attendre plusieurs mois pour revivre une course de Formule 20.000. En attendant le prochain printemps, replongeons-nous dans l’été indien valentinois et dans ce qui fut une des plus belles courses de karting historique de compétition jamais organisée sur le sol français ! Emilien Grosso en a été l’heureux vainqueur devant Florent Richard et Franck Talon. Mais rien n’aurait été possible sans l’équipe de l’ASK Valence et Didier André, le dirigeant de l’Arena45e. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés !
Parmi les pilotes présents sur la grille de départ, certains ont connu la joie de monter sur des podiums en championnat d’Europe ICA, Formule A, Formule K ou Super A, en championnat ou coupe de France, aux 24 Heures du Mans Karting, lors des courses internationales IAME, ou des prestigieux Trophées Laborde, Alazard ou Kart mag. Du beau monde avec un matériel magnifique, le kart le plus ancien datant de 1992 et le plus récent de 2002.
L’un des événements de la manifestation est le retour en compétition d’un pilote qui a marqué son époque. Sébastien Biloé a tenu à porter le même numéro 28 qu’à Valence en 1989, quand il est devenu vice-champion de France Junior. L’année précédente, il avait obtenu le même résultat en Cadet. Dans son palmarès on trouve aussi une 2e place à l’Alazard, une 3e place au Laborde et au championnat de France Formule A, une 4e place au Grand Prix de France Formule A à Valence. En ce 16 octobre 2022, le tirage au sort lui octroie la pole position pour la première manche. Mais il est vite éliminé suite à une casse moteur. La suite de son dimanche sera irréprochable. Après avoir gagné 24 places dans la manche 2, il se classe 5e de la préfinale et de la finale.
Six autres pilotes ont débuté en Formule 20.000 à l’occasion de cette course de clôture dénommée « Le Final », dont Romain Bonnetto, qui portait les couleurs de l’équipe RK Compétition et qui s’est classé excellent 6e. Cette année, 26 nouveaux pilotes en tout ont découvert les joies de la Formule 20.000 ! Mais le premier vainqueur de l’épreuve est un fidèle à la catégorie depuis le début de l’aventure. A l’issue d’une belle passe d’armes avec Johan Renaux, Johan Besnault encaisse la manche 1… et les 100€ de la carte cadeaux offertes par SGI, l’enthousiaste spécialiste de la pulvérisation partenaire de la Formule 20.000. En finale, sa chaine l’abandonne alors qu’il vient de prendre la tête au 4e tour !
La razzia d’Emilien Grosso
Emilien Grosso commence alors sa razzia lors de la manche 2, qu’il remporte avec 5 dixièmes d’avance et les félicitations de SGI. L’ancien champion de France KZ2 Master en fait autant en préfinale avec un écart sur la ligne de 3 dixièmes sur son plus proche poursuivant. Il gagne du même coup le premier train de pneus Vega XH3 offert par l’entité française du manufacturier italien. La victoire qui lui avait échappé à Angerville et à Laval se range enfin de son côté et il s’impose en finale avec… 0’’8 d’avance sur Florent Richard.
Le pilote de l’ASK Rennes qui a délaissé son Jolly Kart pour un Birel depuis Laval monte sur son quatrième podium dans la catégorie. A quand la victoire ? Un souffle derrière « Flo Flo », on trouve l’ancien poleman des Elf Masters Karting de Paris-Bercy, vainqueur du Trophée Laborde et champion de France Cadet Franck Talon. Le recordman des victoires en « 20.000 » Johan Renaux, retardé en préfinale, finit au pied du podium. Valence continue de le bouder. Pour combien de temps encore ?
Derrière François Rignanese, qui en remontant 7e en finale a réussi sa plus belle course dans la catégorie, arrive le vainqueur en 157 kg Nico Pioline. Le Normand a surmonté lors de la phase finale sa disqualification en manche 2 (spoiler). Il est rejoint sur le podium de la classe par le triple champion de France Ludo Baetz, au volant d’un Birel Torsion inédit en F20.000, qui a connu un contretemps en préfinale avant de gagner un train de pneus Vega au tirage au sort. Le régulier François Cann monte sur la troisième marche.
Sur le podium, Baptiste Incadela reçoit comme le veut la tradition le prix spécial pour sa participation à la réussite de la saison 2021 : un dessin original et inédit signé Daïkiri alias Jean-Philippe Grenier. On retiendra aussi le manque de réussite du vainqueur 2021 Franck Darbonville, le retour aux affaires de Xavier Blanc (3e en 2019) récompensé par un Top 10, le parcours impeccable de Michael Dauphin parti pour jouer le podium au général mais stoppé dans son élan en finale et enfin la performance de Roger Charbert. A 78 ans, il a culminé au 13e rang (sur 28 engagés) en préfinale pour se classer finalement 16e !
« On ira, où tu voudras quand tu voudras… » du moment que c’est à Valence, et sur les autres circuits du calendrier de la Formule 20.000, en 2023 !

Communiqué F20.000 agence future racing commm

Légende photos de haut en bas: Emilien Grosso devant Johan Besnault / Florent Richard en mode Birel / Franck Talon en mode Tony / Nico Pioline encore vainqueur en 157kg / Le podium du général avec de gauche à droite Florent Richard, Emilien Grosso et Franck Talon / Le podium 157kg avec Ludo Baetz, Nico Pioline et François Cann / Baptiste Incadela a reçu un dessin inédit de l’artiste Daïkiri / Ludo Baetz et Emilien Grosso en bonshommes Vega / Johan Besnault (à gauche) et Emilien Grosso (à droite) lors de la remise des cartes cadeaux SGI pour leur victoire en manche 1 et 2 respectivement / Un peloton en furie dans lequel on reconnait Johan Renaux et Sébastien Biloé.