Communiqué

LA VISION DE L’OK-N SOULIGNÉE LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA CIK-FIA À SARNO

Profitant de la notoriété du Championnat du Monde FIA Karting OK et OK-Junior Mondokart.com, la CIK-FIA a organisé samedi 17 septembre une conférence de presse en présence du Président de la Commission Karting de la FIA Akbar Ebrahim, de son Vice-Président John Ryan, du responsable karting de l’Autorité Sportive Italienne, ACI Sport, Raffaele Giammaria et du délégué technique FIA Karting, Karl Janda. Le développement de l’OK-N en était le sujet.

Le Président a souhaité rappeler le cadre de l’introduction par la CIK-FIA de cette nouvelle catégorie. « Il s’agit de proposer une motorisation simple, puissante et économique dans son fonctionnement à destination des compétitions nationales. L’OK-N est en effet en grande partie dérivé des moteurs OK et OK-J réputés pour leurs performances et leur fiabilité, qui sont d’ailleurs principalement utilisés au  niveau international depuis 2016 ». L’OK-N s’appuie sur des composants déjà présents sur le marché. Il s’en différencie par l’absence de valve de puissance et par un régime maximal de rotation réduit à 15.000 tr/mn, deux critères participant à un accroissement de la fiabilité mécanique et à une réduction de ses coûts d’utilisation tout en conservant une partie des points forts de l’OK originel : puissance d’environ 35 cv, légèreté et simplicité, attractivité d’un vrai moteur de compétition.

« L’OK-N ne se résume pas seulement à un moteur aux caractéristiques séduisantes », poursuivait le Président. « Il s’agit d’un concept global pour les championnats nationaux inclus dans une perspective sportive culminant lors d’une Coupe du Monde  devant être organisée à partir de 2024. L’évènement rassemblera les pilotes qualifiés dans leur pays sous la responsabilité de leur Autorité Sportive Nationale ». La Coupe du Monde OK-N s’appuiera sur un règlement sportif et technique spécifique qui limitera le matériel à un châssis, un moteur et un train et demi de pneumatiques par pilote. Le format de course sera également resserré pour rendre cette compétition plus abordable à un grand nombre de pilotes.

« Les critères retenus pour l’OK-N évoquent immanquablement un retour aux sources du karting », concluait-il. « En privilégiant une pratique abordable et populaire tel qu’il l’était lors de son élan initial. Dans la perspective de la CIK-FIA, les courses OK-N doivent être ouvertes à tous, pilotes, fabricants de moteurs et de châssis afin de bénéficier d’un marché ouvert pour assurer un meilleur contrôle des coûts de fonctionnement à travers une saine concurrence ».

Dans l’optique de la 1re Coupe du Monde FIA Karting OK-N, la CIK-FIA s’est orientée vers un carburateur à papillon plutôt qu’un carburateur à cuve, même si la CIK-FIA laisse le soin aux Autorités Sportives Nationales de choisir pour leur championnat national une des deux configurations possibles.

Les premières réactions à ce nouveau concept sont déjà très positives et plusieurs pays ont d’ores et déjà confirmé leur souhait de proposer la catégorie dans leurs championnats nationaux à partir de 2023. La CIK-FIA a d’ailleurs précisé que si un minimum de six Championnats Nationaux organisent des qualifications à partir de 2023, la Coupe du Monde FIA Karting – OK-N pourrait être organisée dès 2023 au lieu de 2024 comme prévu initialement.

En tant que responsable du karting à l’ACI Sport, Raffaele Giammaria a précisé  la direction prise par l’ASN italienne : « Nous allons introduire les deux nouvelles catégories OK-N et OK-N-Junior dès 2023 dans le championnat italien en nous appuyant sur l’implication confirmée des marques proposant un moteur OK-N que sont IAME, Modena Engines, TM Racing, Vortex, Rexon et LKE ».

Karl Janda, délégué technique FIA Karting, a conclu en revenant sur quelques spécificités du moteur OK-N par rapport à l’OK dont il émane. Il précisait également que toutes les Autorités Sportives Nationales avaient la possibilité de mettre en place la version Junior de l’OK-N comme a décidé de le faire l’ACI Sport en Italie.

© Photo FIA Karting / KSP