LA SAISON EUROPÉENNE FIA KARTING S’OUVRE AU PORTUGAL

Le Kartódromo Internacional do Algarve a été retenu pour accueillir la première des quatre épreuves du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior du 7 au 10 avril 2022 à Portimão (PRT). Avec plus de 150 engagés parmi les meilleurs du monde, la confrontation sportive s’annonce des plus intéressantes à suivre en ce début de saison sur une piste réputée pour sa sélectivité.

Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior compte 153 engagés en provenance de 44 nations, répartis équitablement entre les deux catégories. Les pneumatiques de type “Prime“ de la catégorie OK seront fournis par MG Tyres, tandis que Vega fournira les “Option“ de la catégorie OK-Junior.

Plusieurs nouveautés réglementaires entreront en application à partir de cette épreuve. Le nombre de pneumatiques slick neufs autorisé lors des séances d’essais sera limité à quatre trains (pour la journée du jeudi après la première séance, les essais libres officiels du vendredi et les warm-up). La durée des essais qualificatifs est réduite de 8 à 6 minutes. La phase qualificative est complétée par deux Super Manches. Plus longues qu’une manche qualificative, les Super Manches (15 à 20 km) prennent place le dimanche matin, les manches qualificatives s’achevant le samedi soir, pour donner aux pilotes une occasion supplémentaire d’accéder à la finale.

Le Kartódromo Internacional do Algarve situé dans le sud du Portugal, avait reçu en novembre 2020 le Championnat du Monde FIA Karting – OK & OK-Junior. Située dans l’enceinte du superbe complexe dédié aux sports mécaniques, la piste de karting propose un tracé de 1531 mètres de long, plein de relief, rapide et spectaculaire. Sa sélectivité n’est plus à démontrer et la qualité de ses installations fait l’unanimité.

LA VALEUR N’ATTEND PLUS LE NOMBRE DES ANNÉES EN OK

Le Champion d’Europe FIA Karting – OK en titre Andrea Kimi Antonelli (ITA) se consacre désormais à la monoplace, mais le Champion du Monde FIA Karting – OK Tuukka Taponen (FIN) sera de la partie en compagnie des  Champions du Monde FIA Karting – OK-Junior 2021 Kean Nakamura-Berta (GBR) et 2020 Freddie Slater (GBR) couronné sur le circuit portugais. Parmi les protagonistes expérimentés, il faudra compter sur Artem Severiukhin, Joe Turney (GBR), Juho Valtanen (FIN) ou Luigi Coluccio (ITA), mais aussi sur Arvid Lindblad (GBR), Evan Giltaire (FRA), Matheus Morgatto Alvarenga (BRA), Oscar Pedersen (SWE) et Cristian Bertuca (ITA). La génération montante affronte sans complexe ses aînés avec des talents comme Tomass Stolcermanis (LVA), Ean Eyckmans (BEL), Enzo Deligny (FRA), David Walther (DNK), Alex Powell (JAM), …

OK-JUNIOR : LES PRÉTENDANTS NE MANQUENT PAS

La précocité des jeunes talents en OK-Junior est désormais un fait bien établi, mais l’importance d’une ou deux années d’expérience au plus haut niveau reste un élément à prendre en compte dans la revue des forces en présence. Ainsi Kirill Dzitiev, Nathan Tye (GBR), Oleksandr Bondarev (UKR), Andres Cardenas (PER), Dmitry Matveev, Lucas Fluxa Cross (ESP), Guillaume Bouzar (LUX), Anatoly Khavalkin et autres, sont bien armés pour viser le titre de Champion d’Europe FIA Karting – OK-Junior. La liste des pilotes capables de se mettre en évidence à Portimão est beaucoup plus longue et le degré d’incertitude quant au résultat finale reste très important au départ de l’épreuve.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE L’ÉPREUVE DE PORTIMÃO
Vendredi 8 avril

09h00 – 11h55 : essais libres

12h00 – 13h01 : essais qualificatifs

14h56 – 17h00 : manches qualificatives

Samedi 9 avril

08h30 – 09h15 : warm-up

09h25 – 18h20 : manches qualificatives

Dimanche 10 avril

09h00 – 10h05 : warm-up

10h10 – 11h45 : Super Manches

13h25 – 14h50 : Finales

L’épreuve de Portimão sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP