La IAME Series Benelux de retour à Ostricourt

Quatre semaines après une ouverture de la saison réussie à Mariembourg, le paddock de la IAME Series Benelux prend ce week-end la direction d’Ostricourt, dans les Hauts-de-France. Une première depuis près de trois ans ! Avec les possibles pluies annoncées et près de 230 pilotes attendus au départ, nul doute que le déplacement au cœur de la région « Ch’ti » vaudra le détour.

C’est une première depuis près de trois ans : la IAME Series Benelux sortira ce week-end des frontières de la Belgique pour faire étape à Ostricourt, dans les Hauts-de-France. Bonne nouvelle pour les amateurs de spectacle : le Circuit de la Métropole offre souvent des courses très disputées et les possibles averses annoncées samedi et dimanche devraient encore pimenter ce deuxième rendez-vous de la saison. Pour les candidats aux titres, il s’agira de ne pas se faire piéger ! Après les essais libres, les essais qualificatifs seront le premier moment fort du week-end vendredi dès 14h00 pour les X30 Senior et X30 Junior. Les premières manches qualificatives suivront dans la foulée (dès 16h30) avant de se poursuivre samedi (de 9h40 à 16h). Ensuite, dès 16h20, ce sont les Finales qui animeront la piste. Dimanche, place aux classes Mini Rookie, Mini, X30 Senior Cup, X30 Master et X30 Super Shifter. Toutes ces catégories enchaineront les essais qualificatifs, les manches qualificatives et la Finale de 11h30 à 17h40. Avec près de 230 pilotes engagés sur l’ensemble des catégories, le spectacle sera sans aucun doute de la partie ! 

X30 Senior : Steenman en leader

Après sa victoire à Mariembourg, Daan Steenman débarque en France en tant que leader du championnat en X30 Senior (14-29 ans). Le Néerlandais sait toutefois que conserver cette position sera difficile face à la soixantaine d’autres pilotes attendus à Ostricourt. Deuxièmes ex-aequo de la IAME Series Benelux, Elie Goldstein et Sam Balota auront à cœur de prendre leur revanche. N’oublions pas les Néerlandais Henkie Kalteren et Bart Ploeg, qui emmèneront dans leur sillage des gars comme Noah Maton et François-Xavier Venet. Et puis, on retrouvera des pilotes revanchards après une première épreuve n’ayant pas répondu à leurs attentes. On pense en priorité au champion X30 Junior 2020 Yani Stevenheydens ou encore au Rookie Nathanaël Den Hondt. Suspense ! La bagarre promet d’être belle, mais elle devra se faire dans le respect des règles et avec sportivité. Après une première Finale un peu trop mouvementée par moments en mars, la direction de course sera d’autant plus attentive dès ce week-end. 

X30 Junior : Thibaut Ramaekers, l’homme à battre Dans la catégorie X30 Junior (12-15 ans), l’homme à battre s’appelle Thibaut Ramaekers. À Mariembourg, le jeune Chimacien a tout gagné et part donc avec la faveur des pronostics. Mais sur ses terres, le tenant du titre Clément Outran n’aura qu’un seul objectif : inverser la tendance ! Plusieurs questions se posent dans ce peloton très international d’une cinquantaine de pilotes : troisième du classement provisoire, le Portugais Noah Monteiro pourra-t-il tenir le rythme ? Simon Lacroix et Dylan Visser peuvent-ils aussi revendiquer la victoire ? Patrice Kowalewski peut-il confirmer sa montée en puissance de Mariembourg ? Autant d’interrogations qui trouveront une réponse ce week-end. On suivra aussi l’évolution d’Alexi Constant, Pacôme Weisenburger et Aaron Ferrazzano. Tous ont prouvé il y a un mois qu’ils pouvaient revendiquer une place sur le podium

Mini : quand le chat n’est pas là, les souris dansent

Avec plus de trente pilotes engagés, la classe Mini (10-12 ans) promet à nouveau une épreuve très disputée à Ostricourt. Seule certitude : il y aura un nouveau leader du championnat à l’issue du week-end, le leader Zdenek Babicek n’étant pas présent. La voie est donc libre pour les habitués de la IAME Series Benelux à l’instar d’Arthur Hoang et de Devon Hagelen, provisoirement deuxième et troisième du classement. Ces deux-là devront toutefois compter sur Maël Le Marchand, Senna Meunier, Antoine Venant ou encore Edouard Godfroid pour leur mener la vie dure. N’enterrons pas non plus Quinten Van Leeuwen ! Malchanceux en Finale à Mariembourg, le Néerlandais possède toutes les qualités pour jouer aux avant-postes. Dans cette catégorie, les outsiders ne manquent pas. Koopmans, Cherbonnier, Grignet, Herman… Voilà des noms que l’on pourrait aussi retrouver en haut de la hiérarchie dimanche.  

Mini Rookie : vers un duel Broekman-Bruno ? Il y aura de la revanche dans l’air à Ostricourt dans la catégorie Mini Rookie (7-10 ans). Souvenez-vous : à Mariembourg, le Néerlandais Jordi Broekman s’était imposé en Finale pour 48 millièmes de seconde devant Priam Bruno. C’est donc avec une volonté décuplée de s’imposer que le Belge débarque sur le deuxième rendez-vous de la IAME Series Benelux. Voilà qui augure un très beau duel ! 

En ce début de saison, la hiérarchie n’est toutefois pas encore établie. Troisième de la première Finale de l’année, Timéo Rifflart a impressionné sur le Karting des Fagnes et pourrait réaliser un exploit ce week-end. Le constat est identique pour Finn Rossen. Il faudra aussi tenir à l’œil les progressions de Milan Becu, Jules Decoen et Henri-Constant Kumpen. À moins qu’il y ait des surprises… 

X30 Senior Cup/X30 Master : bagarres à tous les étages À l’image de la classe Mini Rookie, les courses de la catégorie X30 Master (plus de 30 ans) et X30 Senior Cup (18-29 ans) promettent elles aussi leur lot de spectacle ! Auteur d’un parcours sans faute jusqu’ici en Master, Bjorn Verhamme compte poursuivre sur sa lancée à Ostricourt. Une tâche loin d’être évidente quand on sait qu’il a tout remporté aux forceps sur le Karting des Fagnes. Parmi ses rivaux les plus coriaces sur papier, on retrouve notamment Thierry Delré, Kim Longhino, Quentin Henry, Jim Ringelberg, Nicolas Chapelle ou encore Kevin Lemmens.

Dans le même peloton, on suivra aussi la bagarre en X30 Senior Cup. Elle devrait opposer le leader du championnat, le Néerlandais Nick Smit, aux Belges Anthony Moonen et Matthieu Delbauf. Attention aussi à Pierre Mochalski ! Le Français a affiché un très bon rythme lors du premier round et a certainement l’ambition de briller dans son pays. 

X30 Super Shifter : Claes contre Huibers Leader tant après les manches qualificatives qu’au terme de la Finale à Mariembourg, Sam Claes a d’emblée affiché ses ambitions de titre en X30 Super Shifter (kart à boite de vitesses de 175cc). Pourra-t-il confirmer à Ostricourt ? Christof Huibers souhaite faire en sorte que non, lui qui vise un troisième titre consécutif dans la catégorie. L’objectif est aussi le même pour Tim Ver Elst et Jimmy Deveen, respectivement troisième et quatrième du classement provisoire de la IAME Series Benelux. Quant à Gilles Vandevoorde et Corentin Grégoire, ils espèrent connaitre plus de réussite que lors de la manche d’ouverture. Avant le troisième round prévu à Genk du 24 au 26 juin, c’est le moment ou jamais de se replacer au championnat !

Communiqué IAME Benelux / Photo © P.Verheuge© Cp-Photo