Communiqué

JOURNÉE CHARGÉE À ZUERA : AVANTAGE POUR TURNEY ET DORISON

Avec 21 manches qualificatives au programme de ce samedi 30 avril, les participants du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior ont eu de nombreuses occasions de façonner une nouvelle hiérarchie pour le classement intermédiaire avant d’aborder les Super Manches dimanche matin en prélude aux finales. Joe Turney (GBR) a pris les commandes en OK tandis qu’Arthur Dorison (FRA) menait en OK-Junior.

Sous le soleil à peine voilé d’une belle journée, le vent a progressivement pris du souffle, mais la température a tout de même atteint 23°. Un incident a retardé le planning en milieu d’après-midi, mais le programme a pu se poursuivre jusqu’à son terme dans de bonnes conditions. Le circuit de Zuera a permis d’assister à de nombreux dépassements que favorise une piste d’une largeur confortable sur laquelle l’aspiration joue un rôle non négligeable. La gestion des pneumatiques intervenait également dans les dernières manches en fonction de la stratégie de chacun.

Parmi les péripéties qui se sont produites samedi à Zuera, certaines pourraient avoir des conséquences importantes sur le classement des deux Championnats. Les Super Manches vont préciser la situation avant les finales très attendues dimanche après-midi.

OK : SCORE PARFAIT POUR TURNEY

Les manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK ont été dominées par le Britannique Joe Turney. Depuis sa 9e position en qualification, il a aligné une superbe série de cinq victoires en cinq courses pour prendre avec autorité la 1re place du classement intermédiaire. C’est un autre membre du Tony Kart Racing Team qui prenait la 2e position, le Finlandais Champion du Monde en titre Tuukka Taponen, quatre fois vainqueur. A quelques distances, le Britannique Kean Nakamura-Berta, Champion du Monde OK-Junior 2021, conservait la 3e position devant le Français Enzo Deligny et le poleman italien Luis James Egozi. Ean Eyckmans (BEL) progressait de 7 places au 6e rang devant Gabriel Gomez (BRA) pénalisé pour une erreur de placement au départ de sa 3e manche. Sur ses terres, Nacho Tuñon (ESP) revenait 8e, suivi par Alex Powell (JAM) et Rintaro Sato (GBR). Tout le monde se réjouissait du retour en forme d’Arvid Lindblad (GBR) après une blessure en début de saison qui avait regagné avec beaucoup de brio 26 positions à la 11e place. Sanctionné comme Gomez, Evan Giltaire (FRA) rétrogradait 13e.

DORISON S’INSTALLE EN TÊTE DE L’OK-JUNIOR

Le Français Arthur Dorison a nettement réalisé la meilleure performance de la catégorie avec ses 4 victoires complétées par une 4e position. Le pilote du Tony Kart Racing Team devance de 8 points le poleman luxembourgeois Guillaume Bouzar, deux fois vainqueur de manche. Le Britannique Zac Drummond s’emparait de la 3e place au terme d’un parcours consistant. Venu de Thaïlande, Enzo Tarnvanichkul a repris 7 positions pour atteindre la 4e place devant le Britannique Nathan Tye et le Français Maxens Verbrugge 6e. Maciej Gladysz (POL) regagnait 8 places au 7e rang, devant Jules Caranta (FRA) +14 places et Lenn Nijs (BEL) + 16 places.  La 2e manche de René Lammers (NLD) lui coûtait cher et limitait sa progression à la 10e position.  

Programme de l’épreuve de Zuera

Dimanche 1er mai
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h15 – 14h40 : Finales

L’épreuve de Zuera est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com avec live-timing et live-streaming.

Communiqué FIA / © Photo FIA Karting / KSP