Communiqué

IAME Series Benelux : place au sprint final

Programmée ce week-end à Mariembourg, la dernière épreuve de la IAME Series Benelux fera à nouveau le plein avec plus de 230 engagés. Et comme les titres doivent encore être attribués dans plusieurs catégories, le suspense promet d’être au rendez-vous.

Après quatre rendez-vous aussi disputés que réussis, la IAME Series Benelux vivra ce week-end sa dernière épreuve de la saison à Mariembourg. Avec plus de 230 pilotes engagés, cette finale devrait plus que jamais valoir son pesant d’or, d’autant que cinq titres sont encore en jeu ! En Mini, Mini Rookie, X30 Junior, X30 Master et X30 Senior Cup, ils sont quelques-uns à avoir sorti les calculatrices avant ce déplacement au Karting des Fagnes. Et pour cause : huit résultats sur un maximum de dix seront retenus en fin d’année, les deux moins bons étant donc décomptés.

Comme d’habitude, une première attribution aura lieu après les manches qualificatives et une seconde au terme de la Finale. Pour les classes X30 Senior et X30 Junior, les essais qualificatifs se dérouleront le vendredi dès 14h avant les premières manches qualificatives. Elles poursuivront le lendemain à partir de 9h40, tandis que les Finales auront lieu dès 16h20. Dimanche, les classes Mini Rookie, Mini, X30 Senior Cup, X30 Master et X30 Super Shifter entreront en scène pour un programme complet comprenant essais qualificatifs (11h30-12h30), manches qualificatives (13h15-16h05) et Finale (à partir de 16h20). La remise des prix du championnat se tiendra dans la foulée des podiums du jour.

Notez que pour la première fois en IAME Series Benelux, toutes les courses seront à suivre en direct vidéo sur la chaine YouTube du championnat (https://www.youtube.com/channel/UClyBwZqIuu4Im5NAzdD5jVA). Et pour ceux qui souhaitent se rendre sur place, sachez que l’entrée est gratuite !

X30 Senior : une victoire pour l’honneur

En remportant sa troisième Finale de la saison à Genk le mois dernier, Elie Goldstein a tué tout suspense en X30 Senior (14-30 ans). Pour la troisième année consécutive, le nouveau champion de la IAME Euro Series s’est assuré du titre dans cette catégorie reine du Benelux. Pour les 70 pilotes de la classe, l’enjeu de ce dernier rendez-vous sera donc une victoire pour l’honneur. Ce sera aussi l’occasion pour certains de se préparer une dernière fois avant la Finale Internationale IAME, programmée au Mans le mois prochain.

En plus de Goldstein, il faudra compter dans la bagarre aux avant-postes sur les principaux poursuivants du Bruxellois au championnat. Parmi eux, on retrouve Sam Balota, Henkie Kalteren, Yani Stevenheydens et Bart Ploeg. Cela dit, ils sont bien plus nombreux à pouvoir réaliser un coup d’éclat à l’instar de Daan Steenman (vainqueur en début d’année à Mariembourg), Victor Louis, Noah Maton ou encore Sita Vanmeert. Les trois derniers cités se disputeront d’ailleurs la troisième place qualificative pour l’opération « Road to F4 » du RACB National Team réservée aux Belges nés entre 2005 et 2007. Dans ce peloton, il sera également intéressant de suivre l’évolution de Clément Outran, le champion Benelux Junior 2021. Ne sachant plus rien jouer au championnat en X30 Junior, le Français viendra se mesurer aux « grands » pour préparer la prochaine campagne.

X30 Junior : Ferrazzano et Ramaekers au duel

S’il a été tué en X30 Senior, le suspense est toujours bien présent en X30 Junior (12-15 ans) ! Avant d’aborder le dernier rendez-vous de la saison, 19 points séparent le leader Aaron Ferrazzano de son dauphin, Thibaut Ramaekers. Mais si on décompte déjà les deux moins bons résultats, l’écart entre les deux candidats au titre est réduit à 5 unités. Vous l’avez compris, l’indécision est de mise et tout devrait se jouer entre ces deux-là sur le Karting des Fagnes. Les arbitres de ce duel s’appellent Pacome Weisenburger, Noah Monteiro, Patrice Kowalewski et Alexi Constant. Attention aussi à Angelo Meli, Sacha van’t Pad Bosch ou encore à Simon Lacroix, lequel voudra terminer sur une bonne note après avoir connu un week-end difficile à Genk le mois dernier. Et ce n’est peut-être pas tout ! Avec une cinquantaine de pilotes au départ, une surprise n’est pas exclue.

Mini : Hoang favori

Les débats s’annoncent également très passionnants en Mini (10-12 ans) où plus de 30 pilotes vont s’affronter. Aussi rapide que régulier depuis le début de la saison, Arthur Hoang a toutes les cartes en main pour s’offrir le titre Benelux. Cela n’empêchera toutefois pas toute une série de jeunes loups de viser la victoire à Mariembourg : qu’ils s’appellent Gilles Herman, Senna Meunier, Edouard Godfroid, Devon Hagelen, Quinten Van Leeuwen, Antoine Venant ou Maël Le Marchand, tous ont déjà affiché une belle pointe de vitesse cette année. Certains d’entre eux ont même encore une chance d’être sacré.

Dans cette classe, plusieurs questions se posent également : auteur d’une pole position cette année, Guilian Sorvillo peut-il concrétiser par un podium ? Des gars comme Noah Grignet et Manua Cherbonnier peuvent-ils se mêler à la bagarre en tête ? Réponses ce week-end !

Mini Rookie : Bruno ou Broekman ? Faites vos jeux

Le suspense est total en Mini Rookie (7-10 ans) ! Au moment d’aborder le dernier rendez-vous de la saison, le Belge Priam Bruno et le Néerlandais Jordi Broekman possèdent le même nombre de points en prenant en considération le décompte des plus mauvais résultats. Pour les deux candidats au titre, l’équation est très simple pour devenir champion à coup sûr : il faut devancer son adversaire à l’issue des manches qualificatives et puis en Finale. La tension promet donc d’être à son comble ! Derrière ce duo, la lutte pour le podium s’annonce disputée entre Finn Rossen, Milan Becu, Timéo Rifflart ou encore Luis Bielande. Cette liste est loin d’être exhaustive puisqu’on peut y ajouter Djamairo Hoft, Jules Decoen et Antoine Nicolay, entre autres.

X30 Super Shifter : le titre déjà joué

En remportant à Genk sa troisième Finale consécutive de la saison, Christof Huibers a décroché son troisième titre d’affilée le mois passé en X30 Super Shifter (karts de 175cc à boite de vitesses). Mais l’Anversois n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers à Mariembourg et souhaite réussir la passe de quatre pour terminer l’année en beauté. Face à lui, il retrouvera ses adversaires habituels que sont Sam Claes, Jimmy Deveen et Tim Ver Elst. Dans cette catégorie aux impressionnants départs arrêtés, on soulignera la première apparition du Néerlandais Senne Vos, le retour de Corentin Grégoire et la présence également de Gilles Vandevoorde et Théo Nicolas.  

X30 Master/X30 Senior Cup : indécision totale

De tous les pelotons de la IAME Series Benelux, celui des classes X30 Master (30-39 ans) et des X30 Senior Cup (18-29 ans) sera des plus passionnants à suivre ! Dans les deux catégories, le titre n’est en effet pas encore attribué.

En X30 Master, les trois candidats à la couronne sont regroupés en quatre unités avec le décompte des moins bons résultats. Le Néerlandais Jim Ringelberg est le mieux placé de la bande, mais il sait que ses chances de devenir champion sont à peine plus élevées que les redoutables Bjorn Verhamme et Kevin Lemmens. Affaire suivre ! Parmi les autres pilotes espérant s’inviter aux avant-postes, on citera Fabrice Frete, Thierry Delré, Richard Faulkner, Kim Longhino, Quentin Henry ou encore la féminine du peloton, Stéphanie Bielande.

En X30 Senior Cup, la dernière manche vaudra aussi le détour. En perspective : un duel entre le Néerlandais Nick Smit et le Belge Matthieu Delbauf, chacun vainqueur des deux Finales cette saison. Pour la victoire du jour, il faudra aussi compter sur d’autres concurrents. On pense en priorité à Anthony Moonen, Matteo Raspatelli, Ricardo Doornbosch, Jentsen Adriaenssens et Pierre Mochalski.  

Communiqué IAME Benelux / Photos : Pascal Verheuge