IAME Series Benelux : entre surprises et confirmations à Mariembourg

Un peu plus d’un mois après l’ouverture de la saison à Mariembourg, les pilotes de la IAME Series Benelux se sont de nouveau retrouvés sur le Karting des Fagnes pour le deuxième rendez-vous du championnat. Des essais qualificatifs aux Finales en passant par les manches qualificatives, le spectacle a été de la partie. Retour sur cette épreuve qui a permis à certains de confirmer leur statut et à d’autres de créer la surprise.

Les organisateurs de la IAME Series Benelux ont appris tous les sens du terme résilience en cette période atypique. Initialement programmé à Ostricourt, dans les Hautes-de-France, le deuxième rendez-vous de la IAME Series Benelux s’est finalement tenu à Mariembourg en ce dernier week-end d’avril. Au verbe organiser, s’est ajouté un autre : s’adapter. Il le faut pour permettre aux pilotes de poursuivre leur compétition. Les mesures mises en place sont impressionnantes : test Covid pour tout le monde, nombre d’accompagnants limité, événement scindé en deux parties… Un protocole sanitaire très strict qui vise à garantir la bonne santé de tous.

C’est donc dans un contexte hyper sécurisé et sous le soleil que près de 250 kartmen ont pu s’exprimer ce week-end. Samedi, Elie Goldstein et Clément Outran se sont imposés dans les classes X30 Senior et X30 Junior. Dimanche, Sam Claes (X30 Super Shifter), Fabrice Frété (X30 Master), Gilles Herman (Mini Rookie) et Jason Bralic (Mini) les ont imités dans leurs catégories respectives. !!!

X30 Senior : Goldstein récidive

Pole position lors des essais, leader après les manches qualificatives et premier à passer sous le drapeau à damier de la Finale : Evan Giltaire pensait avoir réalisé le week-end parfait en X30 Senior (14A30 ans). Mais dans une Finale marquée par la sortie de Noa Mengal et l’interruption momentanée de la course, il a été pénalisé de 10 secondes pour un dépassement sous drapeau jaune. De quoi le reléguer au 17e rang. La sanction a finalement permis au champion en titre Elie Goldstein de s’imposer pour la deuxième fois cette saison devant Sam Balota. Juste derrière les deux leaders du championnat, on retrouvait O’Neill Muth, auteur d’une belle remontée depuis la 12e place. Le Top 5 a été complété par Alessandro Tudisca et Noah Maton. Le premier Rookie a devancé Bart Ploeg et Cian Shields. Cette hiérarchie aurait toutefois pu être bien différente : Ariel Elkin (15e ) et Enzo Lévêque (27e ) occupaient la tête au moment d’entamer le dernier tour, mais ils se sont accrochés et ont perdu de nombreuses secondes dans l’aventure… Enfin, mention spéciale pour la meilleure féminine du peloton, Sita Vanmeert, qui a terminé à une très belle 12e position.

X30 Junior : Outran se relance

Une chose est sûre : Clément Outran gardera un excellent souvenir de ce week-end à Mariembourg. Des qualifications à la Finale, il n’a tout simplement connu que la première place en X30 Junior (12A15 ans). Après un premier meeting difficile (il fut privé de départ en Finale), cette belle domination lui permet de se relancer au championnat. L’autre belle performance du jour était à mettre à l’actif de Thibaut Ramaekers. En terminant deuxième du classement intermédiaire et de la Finale, le champion Mini 2020 a fait preuve de compétitivité et d’une sacrée maturité. Pas mal pour une première année dans la catégorie ! Le Belge a précédé Nathanaël Den Hondt, Julian Kamen et Youri Bonte. Le premier Rookie, Paul Alberto, s’est classé
6e devant Pacome Weisenburger, Victor Louis, San van Voskuilen et Aaron Ferrazzano. Mauvaise opération par contre pour Kimmy Abraham. Pénalisé de 5 secondes (pare-chocs avant déclipsé), le premier vainqueur de la saison a dû se contenter de la 15e place.!!
Au championnat, Nathanaël Den Hondt a pris les commandes avec 10 points d’avance sur Julian Kamen et 23 sur Kimmy Abraham. Suivent Aaron Ferrazzano (à 29 longueurs) et Clément Outran (à 32).

Mini : Bralic fait coup double

Comme en X30 Junior, on a assisté à une véritable domination dans la classe Mini (10-12 ans). Avec la pole position, deux victoires en manches qualificatives et le succès en Finale, Jason Bralic a marqué le maximum de points à Mariembourg. Un résultat qui lui permet de prendre la tête de la IAME Series Benelux pour 4 unités. En Finale, le Néerlandais a devancé ses compatriotes Luuk Taal et Roberto Baas. Le lauréat de la manche inaugurale en mars a décroché la médaille de bronze sur le fil : 27 millièmes devant Arthur Hoang et 58 devant Mick Blankespoor. Chaud !
Derrière le quintet de tête, on retrouvait Matthéo Dauvergne et Elouan Bienaimé. Du côté des féminines du peloton, Eva Dorrestijn a terminé aux portes du Top 15 tandis que Maerle Taylor a conclu la Finale à la 25e place.

Mini Rookie : Herman bisse

Nouvelle catégorie dans le paysage de la IAME Series Benelux, la classe Mini Rookie (7-10 ans) a vu Gilles Herman ajouter à son palmarès une deuxième victoire en Finale cette saison. N’en déduisez toutefois pas que ce fut une mince affaire ! Cinquième sur la grille de départ, le leader du championnat a dû remonter avant de gérer le retour en fin de course d’Edouard Godfroid (2e ) et du poleman et leader après les manches, Zdenek Babicek (3e ). Derrière le trio gagnant, le final a été pour le moins indécis avec 4 pilotes susceptibles de terminer à la 4e place. Mats Van Rooijen, Noah Grignet, Antoine Venant et Flavio Caira ont finalement franchi la ligne d’arrivée dans cet ordre… dans la même seconde ! Priam Bruno faisait aussi partie de ce groupe, mais un
pénalité de 5 secondes (pare-chocs avant déclipsé) l’a repoussé au 11e rang. Maël Le Marchand et Louis Baziret auraient aussi mérité une place d’honneur sans un accrochage dans les premiers tours. Notons également la 16e position de Yinthe De Smet, meilleure féminine.
Avec un parcours presque sans faute jusqu’ici, Gilles Herman mène la danse au championnat. Il compte 13 points d’avance sur Zdenek Babicek et 25 sur Edouard Godfroid, mais rien n’est joué à trois épreuves de la fin !

X30 Super Shifter : Claes l’emporte avec la manière

Sam Claes a toujours été cité comme l’un des protagonistes à la victoire en X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses) et il a confirmé son statut ce week-end. Cette fois, rien ne l’a empêché de monter sur la plus haute marche du podium, même pas un Christof Huibers (2e ) dominateur en début de Finale. Déjà en tête après les manches, Sam Claes profite de ce succès pour se placer en tête du championnat à égalité de points avec le champion en titre.
Et Matteo Raspatelli dans tout cela ? Le poleman a perdu des plumes suite à un problème de bougie lors du départ de la première des deux manches qualificatives. Le premier vainqueur de la saison est toutefois parvenu à remonter de la 10e à la 4e place en Finale derrière l’ex-pilote X30 Senior Nick Smit et devant Corentin Grégoire. De quoi bien rester dans la course au titre à 8 points des leaders.!!!
Notons enfin que dans la sous-catégorie Master (+30 ans), c’est Kevin Delcroix qui s’est adjugé la médaille d’or.

X30 Master : première réussie pour Frété

Quel week-end ! Absent des compétitions de karting depuis de nombreux mois, Fabrice Frété a effectué son retour dans la classe X30 Master (+25 ans ou +75kg). Et le préparateur de moteurs français a brillé pour sa première apparition dans la IAME Series Benelux ! Pole position, manches qualificatives et Finale (avec 5 secondes d’avance !), il a tout raflé sur le Karting des Fagnes. Mais il y a eu en réalité deux grands vainqueurs à Mariembourg : troisième de la Finale à 24 millièmes de Fabio Kieltyka, Thierry Delré est reparti avec le leadership de la compétition.
Omniprésent aux avant-postes, Mark Smit a terminé au pied du podium devant Hubert Bauthier. Malgré deux accrochages dans la première manche qualificative, le champion 2019 a limité la casse en remontant de la 13e à la 5e place en Finale. S’il a perdu les commandes, Hubert reste donc bien dans la course au titre ! Le Top 10 du jour a été complété par Nicolas Jussy, Quentin Henry, Don Van der Voort, Matthieu Delbauf et Nicolas Chapelle, revenu depuis la 29e place. Chez les Gentlemen (+40 ans), Fabio Kieltyka s’est imposé devant la féminine du peloton, Stéphanie Biélande, et Matthieu Bourdon, respectivement classés 22e et 23e.

Au championnat, Thierry Delré caracole désormais en tête avec 11 longueurs d’avance sur Hubert Bauthier, mais vu les nombreux rebondissements possibles, on se réjouit déjà de voir la suite.

Prochain rendez-vous les 26 et 27 juin à Francorchamps !!!



Infos : www.iameseriesbenelux.com
/ © Photos : Cp-Photo