IAME EuroCup au Mans : Duel au sommet dans un lieu mythique

Avec plus de 140 engagés pour cinq catégories, cette nouvelle épreuve internationale, qui a vocation à devenir une « classique » de fin de saison, promet de grands moments et des courses passionnantes. Du 08 au 10 octobre prochain, le Circuit International du Mans accueillera la « crème » des pilotes Européens et leur proposera même, et c’est une nouveauté, de disputer la pré-finale en nocturne, samedi soir. Le plateau des « Warriors » sera conséquent en termes de
qualité pour une compétition de haut niveau qui regroupera quelques-unes des meilleures équipes mais qui permettra, aussi, grâce à ses critères d’équité sportive et technique, de se mettre en valeur même si l’on roule en indépendant. Avec son exigence de qualité, Victory Concept nous promet de l’audace, de la convivialité, du sport, beaucoup de roulage, de la sévérité en piste mais aussi une grande équité technique en plus de la traditionnelle et copieuse remise des prix.

MINIME : Dernière grande explication de la saison
Les Mini Warriors disputeront, au Mans, leur dernière grande course de la saison et même dans la catégorie pour certains d’entres eux. Elyo Giltaire et Aloïs Girardet sont dans les starting-blocs pour ajouter une ligne à leur palmarès. Gabriel Gerdil, le « phénomène » de Toulouse et l’Andorran Antton Bouchard ne comptent pas amuser la galerie et visent une place sur le podium tout comme la championne du Grand-Est, Mia Ogier. Méfiance concernant le rapide Nino Delaunay, Arthur Lemeunier ou encore Tylian Hapiot, qui défendra les couleurs du karting de Saintes. Enfin, Jules Degortes et Alexandre Guerrini auront le titre d’outsider du week-end.

MINI & MINI ROOKIE BENELUX : Au moins dix candidats à la victoire
Pour leur première incursion hors de leurs pays, les Mini Benelux nous promettent un grand spectacle après une année 2021 parfaitement orchestrée. Tyron Kinard, Senna Meunier ou encore Mathis Landenne feront office de favoris mais attention au Luxembourgeois Max Grassini, au Français Mael Le Marchand ou au redoutable Néerlandais Mick Blankespoor qui pourraient créer la surprise tout comme l’unique féminine du plateau, Maerle Taylor.Du côté des Rookies (- 10 ans), le public aura les yeux de Chimène pour « Doudou » Godfroid et Jules Decoen, haut comme trois pommes. Mais attention, Antoine Venant, Manua Cherbonnier, le Neerlandais Mats Van Rooijen ou encore Enzo Vitulli espèrent se méler à la bataille pour une place sur le podium.

X30 JUNIOR : Vers un duel France – Benelux
Youri Bonte, Alexi Constant et Nathanaël Den Hondt vont débouler de Belgique et Hollande avec les dents qui raillent le bitume, de l’ambition à revendre et surtout une flatteuse réputation tant la IAME Series Benelux a fait office de championnat de référence, cette année, en X30 Junior. Le Rapide Andy Ratel, Louis Comyn, Kimi Durosne, toujours bien placé ou encore Ethan Pharamond ne l’entendent pas de cette oreille et vendront chèrement leur peau tout en defendant les couleurs
française. L’Algérien Adam Rahali espère briller les couleurs de Mégakart. Mais attention à Kimi Mérieux, Thomas Quince ou encore Evan Mainier qui pourraient mettre tout le monde d’accord.

X30 SENIOR : Lévèque et les autres
Avec plus de 70 inscrits, la catégorie X30 Sénior continue à faire recette dans l’hexagone. C’est même « la guerre des étoiles » tant les pilotes de talents sont nombreux et les courses disputées. Les habituelles têtes d’affiche, Enzo Lévèque, Fx Venet, Maxime Marion, Jolan Raccamier et Steven Servant seront, bien entendu, de la partie et devront faire face à la nouvelle vague avec Léo Poncel, Enzo Peugeot, Lazare Lartigau, Vincent Rua. Yan Bouvier et Romain Andriolo ne seront pas au Mans pour faire de la figuration. Même constat avec Alessandro Astruc, Hernan Roy, Enzo Menendez ou avec la délégation Belge emmenée par Noah Maton, Mathieu Delbauf et Alessandro Tudisca. Quant aux potentielles surprises, on pourrait citer Neill Maitre, Ismael Diabate, Jonathan Correrella ou Hugo Brun. Du côté des féminines, il faudra compter sur Luna Cleret, championne de France en titre, mais aussi sur la rapide Manon Giraudeau, Sur Eva Mondou et sur Manon Augier.
Rendez-vous, dimanche, pour l’éclosion d’un nouveau champion…

X30 MASTER – GENTLEMAN : Indécision à tous les niveaux
Les Irlandais Richie Faulkner et Shane Crosbie, les Belges Christophe Verhamme, Thierry Delré et Nicolas Jussy, le Suisse François Vauthier et les Français Vincent Jean-Baptiste, Anthony Delcurou et Maxime Bidard, sur ces terres, seront les favoris de cette course « Master » particulièrement indécise. A moins que Julien Poncelet et Adrian Lafille, dont ce seront les retours, ne créent la surprise. En Gentleman, Willy Runget, sur ses terres, François Le Floch, Ludovic Breton ou encore
Thierry Abiven ont une grosse côte chez les bookmakers. Mais attention aux surprises ! David Chenillot, le rapide mais discret Frédéric Piroux ou encore Patrick Brive, toujours dans le coup, ont l’habitude des coups d’éclats.

Photos : Lionel Gripon