Courses

IAME Euro Series: une ouverture de saison spectaculaire! Théophile Naël et Enzo Leveque sur les podiums.

Trois semaines après la Winter Cup de cette année à Valence, les IAME Euro Series de RGMMC sont de retour sur la piste de Karting des Fagnes en Belgique, pour la première des quatre manches de la série internationale 2021. Un événement à guichets fermés a vu de grands champions prendre la piste dans toutes les catégories, ce qui en a fait un week-end spectaculaire! Comme souvent à Mariembourg, les conditions météorologiques sont mixtes, notamment avec la pluie qui fait son apparition samedi après-midi pour pimenter l’action.

En catégorie Mini, la victoire finale est revenue au leader Sacha Van’t Pad Bosch, tandis qu’en Junior nous avons eu l’une des révélations du week-end, Théophile Nael, et en Senior une bataille passionnante a vu Aaron Walker remporter une victoire décisive!

Mini

42 pilotes ont pris place dans la catégorie Mini en pleine croissance, Jesse Phillips (Oliver Rowland Motorsport) étant le plus rapide lors des qualifications de vendredi devant Roman Kayab (Fusion Motorsport) et Henry Domain (Oliver Rowland Motorsport).

Samedi, Ben Smith (Fusion Motorsport) a remporté ses trois manches, devançant Sacha Van’t Pad Bosch (Fusion Motorsport), Zac Drummond (Fusion Motorsport) et Domain, vainqueurs des courses restantes. Tiziano Kuzhini (Spirit-Racing.ch) s’est mis dans le coup en battant Van’t Pad Bosch et Smith en préfinale.

Van’t Pad Bosch était déterminé à avoir le dernier mot en finale, prenant rapidement les devants devant Kamyab et Kuzhini! Pourtant, le Néerlandais n’avait pas une avance importante, ses deux concurrents le pourchassant de près. Avec le drapeau à damier en vue, la bataille pour la deuxième place a pris un tour plus houleux alors que Kamyab et Kuzhini ont échangé leurs positions dans les deux derniers tours, les Suisses gardant finalement Kamyab à distance jusqu’à l’arrivée.

Junior

William Macintyre (KR Sport) devait être un favori après sa solide performance à Valence, et a en effet réalisé le meilleur tour des qualifications du peloton de 49 pilotes Junior, suivi de Théophile Nael (2NRacing) et Leo Robinson (Fusion Motorsport).

Avec un problème mécanique rare obligeant Macintyre à revenir au classement de samedi, Nael s’est avéré être le pilote à battre avec trois victoires dans les manches, devant Fionn McLaughlin (Fusion Motorsport) et Jayden Thien (KSM). Dimanche, Nael a confirmé ses ambitions avec une victoire en préfinale de Thien et Robinson.

La Finale a conduit à une nouvelle belle performance du Français, remportant sa première victoire en IAME Euro Series après avoir dominé la course de 14 tours du départ à l’arrivée! Malgré son départ au premier rang, Thien n’a pas pu contenir la charge de ses adversaires et a chuté dans le classement, car Robinson, Pol Chaos Rivero (FA Racing Espagne) et McLaughlin se sont relayés pour occuper la deuxième place. Ce dernier a fini par s’y accrocher jusqu’à la ligne d’arrivée, malgré un retour en force de Bart Harrison (Mick Barrett Racing) qui a complété le podium.

Sénior

Sebastian Hedin (KH Racing) a pris une pole position surprise devant une foule de pilotes forts qui comptaient 88 participants devant Enzo Leveque (Team KLN) et le champion du monde de retour Callum Bradshaw (Strawberry Racing).

De vendredi soir et tout le samedi, il y a eu une action intense dans les manches qualificatives, qui a vu Mark Kimber (Strawberry Racing) grimper en tête grâce à ses quatre victoires, devançant finalement Bradshaw et Leveque. Dimanche matin, la préfinale a de nouveau vu un changement d’ordre avec Bradshaw prenant le meilleur devant Leveque et Aaron Walker (Strawberry racing).

La finale Senior a été marquée par une course effrénée dès le départ, alors que Bradshaw se classait cinquième tandis que Leveque passait rapidement Walker pour s’emparer de la tête. Meanwhie Sean Butcher (KR Sport) et Oliver Greenall (Fusion Motorsport) sont entrés dans le jeu en échangeant des positions sur la durée de la course, ce qui la rend plus imprévisible que jamais! Au fil de la course de 18 tours, Walker est revenu sur Leveque et s’est hissé en tête. Le Français, tout en essayant de suivre le rythme de son rival, devait aussi contenir le retour de Bradshaw, qui, à l’entrée du dernier tour, était revenu en troisième position et avait lancé un plongeon pour la tête! Une bagarre entre Leveque et Bradshaw pour la tête les a vus tous les deux brièvement hors piste, laissant la place à Walker pour remporter une victoire sensationnelle! Alors que Leveque conservait sa deuxième place, Bradshaw a écopé d’une pénalité de cinq secondes, promouvant Greenall sur la troisième marche du podium.

Classement du championnat

Après cette course passionnante, le premier leader de la saison en Mini est Van’t Pad Bosch avec 92 points, suivi de près par Kuzhnini (90) et Smith (85). Le classement Junior est actuellement dominé par Nael, 93 points, devant McLaughlin et Robinson, à égalité (84). Au classement senior, Walker mène avec 91 points, deux devant Leveque, 89 points, et Kimber troisième avec 83 points.

Diffusion en direct, faits saillants et résultats
Comme d’habitude, le Live Timing était disponible dès vendredi matin, tandis que le Live Streaming était disponible tout le week-end, avec un Guillaume Alvarez rejoignant Jake Sanson pour fournir des interviews en direct supplémentaires et une couverture depuis le paddock! Toutes les courses, ainsi que les interviews et les temps forts, sont mis à disposition sur la chaîne Youtube de RGMMC Productions. Vous trouverez plus d’informations et des résultats complets sur le site officiel de l’IAME Euro Series www.iameeuroseries.com, sur le site du Groupe RGMMC www.rgmmc.com et sur la page Facebook IAME Euro Series www.facebook.com/x30euro et le compte instagram @IameEuroSeries .
La deuxième course des IAME Euro Series 2021 se déroulera du 20 au 23 mai sur le Circuit Internacional de Zuera, en Espagne.

• Rapport: Guillaume Alvarez
• Photos: Cp-Photo