Communiqué

IAME Euro Series : Curtains close with title showdown in Genk!

La finale de la série 2022 a eu lieu à Genk, avec une fois de plus de superbes entrées et des batailles dramatiques pour les titres !

La finale de la série 2022 a eu lieu à Genk, avec une fois de plus de superbes entrées et des batailles dramatiques pour les titres !

Une fois de plus, toutes les catégories se sont présentées en grand nombre pour les épreuves de titre. Il n’y avait pas eu de double vainqueur jusqu’à présent dans aucune des catégories, et les trois titres étaient à gagner avec plusieurs prétendants mathématiquement capables de gagner dans toutes les catégories. Le temps à Genk était chaud et ensoleillé, mais une petite tache de pluie a fait son apparition vendredi juste à temps pour les Essais Qualificatifs.

X30 mini

Daniel Kelleher (Fusion Motorsport), le leader du championnat, a été le plus rapide de tous lors des essais qualificatifs de vendredi, devant Henry Domain (Oliver Rowland Motorsport) et Jesse Phillips (Fusion Motorsport).

Alors que Kelleher maintenait son avance après un parcours sans faute dans les manches qualificatives, c’est Alex Martínez (GGM) qui s’emparait de l’autre Superpole, devançant Henry Domain. Jenson Graham (Fusion Motorsport) faisait de son mieux pour conserver ses espoirs de titre et terminait la journée 4e après une mésaventure dans la première manche.

Après avoir terminé deuxième de la Superheat, Daniel Kelleher disposait d’assez de points d’avance pour les Manches Qualificatives pour décrocher la pole position de la finale et obtenir le maximum de points pour cette première partie de course. Henry Domain a repris le départ en première ligne devant Martínez, tandis que Dan Allemann (Spirit-racing.ch) a pris le départ de la 4ème place pour la finale.

La finale a vu une bataille de toute la course pour la victoire, avec 6 karts changeant constamment de position jusqu’à la fin. Le vainqueur final était Alex Martínez, devant Dan Allemann et le local Senna Meunier (Spirit-Racing.ch).

X30 Junior

En venant à Genk, Henry Joslyn était le leader du championnat du X30 Junior, du moins sur le papier, mais avec plus de points à perdre après les drop-scores par rapport à Jules Caranta, il avait donc du pain sur la planche pour le titre.

Les essais qualificatifs se sont terminés avec Jules Caranta (Jana Racing) premier, Sacha Van’T Pad Bosch (Fusion Motorsport) deuxième et Clément Outran (VDK Racing) troisième tandis qu’Henry Joslyn (Mick Barrett Racing) n’a réussi qu’une 8e place !

Alors que Joslyn faisait son retour, remportant toutes ses manches de qualification sauf une, c’est Caranta qui a remporté la bataille entre les deux en terminant la journée en tête, après avoir remporté toutes ses manches. Les deux s’élanceraient en Superpole pour leurs Superheats respectives, terminant le classement pour le départ de la Finale dans le même ordre, avec Outran et Pacome Weisenburger (Victorylane Karting) derrière.

A l’issue de la finale, c’était une nouvelle victoire pour Caranta, terminant ce week-end imbattable et digne Champion. A ses côtés sur le podium se trouvaient Thibaut Ramaekers (VDK Racing) 2e et Sacha Van’T Pad Bosch 3e.

X30 Sénior

La dernière tentative d’Evan Giltaire (VDK Racing) pour le titre 2022 a commencé fort avec la pole position après les essais qualificatifs ! Alors que son principal adversaire Elie Goldstein (EGP Racing Team) ne parvenait qu’à une 11e position, il devançait Kevin Latigna (Falcon Racing Team) et son coéquipier Arthur Rogeon (VDK Racing).

Après avoir fait un travail parfait pour remporter les quatre premières manches, le drame s’est déroulé alors que Giltaire n’a pas réussi à terminer le tour de formation de la dernière et a abandonné avec un problème technique. Cela laissait la porte grande ouverte à l’autre prétendant au titre, Arthur Poulain (Victorylane Karting) pour remporter la première Superpole, et Giovanni Trentin (Pantano Racing Team) l’autre. Entre-temps, Elie Goldstein avait effectué une remontée parfaite jusqu’à la 3e place.

Les Superheats ont vu Poulain rester en tête avec Trentin à ses côtés pour la première ligne de la finale. Sam Balota (VDK Racing) et Ruben Moya (Pantano Racing Team) partiraient juste derrière eux.

Après une belle course, Moya a vu le drapeau d’arrivée en tête de la finale, devant son coéquipier, Giovanni Trenting, ce qui en fait un premier 1-2 et une belle fête pour le Pantano Racing Team, tandis qu’Arthur Poulain compléterait le podium !

Route vers l’IWF

Le top 5 de la IAME Euro Series – en plus des vainqueurs de la Winter Cup en février – a reçu un ticket pour l’IWF 2022, la plus grande course IAME !

Bien qu’il ait terminé 5e de la course en X30 mini, Daniel Kelleher en avait fait assez pour remporter le championnat X30 Mini, avec Dan Allemann terminant 2e, Jenson Graham 3e, Henry Domain 4e et Jesse Phillips 5e, tous recevant également un billet pour la IAME. IWF 2022 au Mans !

Après avoir dominé le X30 Junior ce week-end, Jules Caranta a terminé 1er du championnat, Henry Joslyn 2e, Thibaut Ramaekers 3e, Sacha Van’t Pad Bosch 4e et Clément Outran 5e recevant également les tickets IWF 2022 !

Enfin, en X30 Junior, même s’il n’a pas fait un super week-end, Elie Goldstein en a fait assez pour remporter le championnat, devant Arthur Poulain, Ruben Moya, Evan Giltaire et Ariel Elkin !

IAME Euro Series 2022 – Classement final X30 Mini

1- Daniel Kelleher (IRL) 109 points
2- Dan Allemann (CHE) 92 points
3- Jenson Graham (GBR) 92 points
4- Domaine Henry (GBR) 91 points
5- Jesse Phillips (GBR) 79 points

IAME Euro Series 2022 – Classement final X30 Junior

1- Jules Caranta (FRA) 118 points
2- Henry Joslyn (GBR) 93 points
3- Thibaut Ramaekers (BEL) 88 points
4- Sacha Van’T Pad Bosch (NLD) 84 points
5- Clément Outran (BEL) 78 points

IAME Euro Series 2022 – Classement final senior X30

1- Elie Golstein (BEL) 103 points
2-Arthur Poulain (FRA) 100 points
3- Rubén Moya (ESP) 79 points
4- Evan Giltaire (FRA) 77 points
5- Ariel Elkin (ISR) 71 points

Communiqué IAME Euro Series / Photos/Reportage : La RaceBox / Traduction Google Translate