Courses

Grande « première » de la WSK Open Series à Lonato

L’ouverture de la série au South Garda Karting a été remportée par Van Walstijn en KZ2, Hoogendoorn en MINI Gr.3, Venant en MINI Gr.3 U10, Coronel en X30 Junior et Carenini en X30 Senior.

La WSK Open Series a fait ses débuts sur le circuit South Garda Karting pour la première des quatre épreuves de cette nouvelle série organisée par WSK Promotion. L’événement s’est déroulé sur le circuit de Lonato et a réuni plus de 200 pilotes de 38 nations en MINI, KZ2, X30 Junior et X30 Senior.

Ce fut un événement fantastique qui a vu une grande compétitivité sur la piste, avec de nombreux pilotes de haut niveau en compétition pour gagner dans la catégorie KZ2, ainsi que de nombreux jeunes talents émergents qui ont envahi la MINI et les deux catégories à moteur Iame de X30 Junior et X30 Senior. Après les 28 manches qualificatives à la veille de l’épreuve, la phase finale du dimanche 12 mars s’est déroulée avec les Préfinales disputées avec beaucoup d’intensité et comportant également plusieurs surprises qui ont permis de déterminer les grilles de départ des Finales.

Les vainqueurs des préfinales.
Voici les vainqueurs des préfinales disputées dimanche matin :
MINI Gr.3 Under 10 – Préfinale-A : Antoine Venant (BEL) (#572 Kidix/KR-Iame-Vega).
Préfinale-B : Sebastian Eskandari-Marandi (AUS) (#524 Tony Kart R.T./Tony Kart-Vortex-Vega).
MINI Gr.3 – Préfinale-A : William Calleja (AUS) (#516 BabyRace/Parolin-Iame-Vega).
Préfinale-B : Manuel Miguez Gayoso (ESP) (#531 Gamoto/EKS-TM-Vega).
KZ2 – Préfinale-A : Senna Van Walstijn (NDL) (#1 Sodikart/Sodi-TM-LeCont).
Préfinale-B : Paolo Ippolito (ITA) (#21 KR Motorsport/KR-Iame-LeCont).
X30 Junior – Préfinale : Lorenzo Campos Ingles (AGO) (#706 Team Driver/Tony Kart-Iame-MG).
X30 Senior – Préfinale : Matis Barbe (FRA) (#821 Lyard/LN Kart-Iame-MG).

Les finales.
KZ2 – La victoire finale revient à Van Walstijn.
En Finale KZ2, le Néerlandais Senna Van Walstijn (n°1 Sodikart/Sodi-TM-LeCont) a remporté la course après s’être également imposé lors des chronos et de sa préfinale. Van Walstijn a réussi à contrôler la course jusqu’à la ligne d’arrivée, les Italiens Paolo Ippolito (#21 KR Motorsport/KR-Iame), vainqueur de la préfinale B, et son coéquipier Danilo Albanese se relayant à la poursuite du Néerlandais. Parmi les cinq premiers, le Néerlandais Stan Pex (#13 SP Motorsport/KR-TM) termine quatrième et le Français Emilien Denner (#2 Sodikart/Sodi-TM) cinquième, après avoir été le meilleur dans les manches qualificatives. Andrea Dalè (#19 Dalè/CRG-TM) termine à la sixième place après une belle remontée.
Classement final KZ2 :

  1. Senna Van Walstijn (NLD)
  2. Paolo Ippolito (ITA)
  3. Danilo Albanese (ITA)

MINI Gr.3 – Hoogendoorn célèbre avec une rentrée-victoire.
Le Néerlandais Dean Hoogendoorn (#501 Kidix/KR-Iame-Vega) a remporté la finale avec une victoire de retour, prenant la tête à mi-course et terminant devant le Canadien Ilie Crisan Tristan (#526 Tony Kart R.T./Tony Kart -Vortex), qui s’est hissé à la deuxième place dans les phases finales. Vladimir Ivannikov (#522 Gamoto/EKS-TM), qui menait dans la première partie de la finale, a terminé à la troisième place. La quatrième place revient au Britannique Noah Baglin (#521 IKart/KR-Iame), tandis que Bogdan Cosma Cristofor (#539 Team Driver/KR-Iame) termine cinquième. Ce n’était pas une finale heureuse pour l’Australien William Calleja (#516 BabyRace/Parolin-Iame) puisqu’il terminait dixième après avoir remporté les chronos, les manches et sa préfinale.
Classement final MINI Gr.3 :

  1. Dean Hoogendoorn (NLD)
  2. Ilie Crisan Tristan (CAN)
  3. Vladimir Ivannikov

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Venant a le dessus également en finale.
Belle bagarre dans la catégorie MINI Under 10, le pilote belge Antoine Venant (#572 Kidix/KR-Iame-Vega) s’est imposé après un duel avec plusieurs adversaires, dont le poleman français Alessandro Truchot (#533 Parolin Motorsport/Parolin-TM), qui a terminé cinquième. Venant a réalisé un excellent week-end en étant le meilleur dans les manches et en remportant la préfinale A. Parmi les meilleurs pilotes figurait également le Belge Henri Kumpen (#549 BabyRace/Parolin-Iame), qui a terminé deuxième du sprint final, devant l’Australien le pilote Sebastian Eskandari-Marandi (#524 Tony Kart R.T./Tony Kart-Vortex), vainqueur de la préfinale B. La quatrième place est revenue au pilote polonais Leonardo Gorski (#511 BabyRace/Parolin-Iame).
Classement final MINI Gr.3 Moins de 10 ans :

  1. Antoine Venant (BEL)
  2. Henri Kumpen (BEL)
  3. Sebastian Eskandari-Marandi (Australie)

X30 Junior – Coronel remporte la victoire.
Une finale assez mouvementée s’est déroulée en X30 Junior. Dans les derniers tours, le Néerlandais Rocco Coronel (#704 Victorylane/Red Speed-Iame-MG), qui avait signé la pole position des chronos, a pris la tête en remportant le duel face au Suisse Tiziano Kuzhnini (#707 Team Driver/ Tony Kart-Iame) et terminant premier. Le pilote portugais Lorenzo Campos Ingles (#706 Team Driver/Tony Kart-Iame), déjà le meilleur dans les manches et vainqueur de la préfinale, finit par prendre la troisième place après avoir été en tête en début de course, mais la troisième marche du podium lui a été attribuée suite à une pénalité infligée à son coéquipier Filippo Pancotti et à Riccardo Ferrari (#712 Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame). La Suissesse Chiara Battig (#720 IPK Official Team/IPK-Iame) a terminé quatrième et l’Italien Christian Romeo (#714 Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame) cinquième.
Classement Finale X30 Junior :

  1. Rocco Coronel (NLD)
  2. Tiziano Kuzhnini (CHE)
  3. Lorenzo Campos Inglés (POR)

X30 Senior – Carenini triomphe.
Le classement de la Finale s’est décidé dans les derniers tours de la course, moins pour l’Italien Danny Carenini (#801 Energy Corse/Energy-Iame-MG) qui reste en tête et termine par la victoire devant son compatriote Andrea Giudice (Marra/Tony Kart-Iame), mais plutôt pour les autres postes qui ont été révolutionnés après l’attribution de plusieurs pénalités. Cependant, Carenini s’est avéré être parmi les principaux protagonistes du week-end, en commençant par la pole position des qualifications et en poursuivant avec la meilleure position dans les manches. La troisième position revient à un autre pilote italien, Cristian Comanducci (#806 PRK/Tony Kart-Iame), au terme d’un dernier tour palpitant qui se solde par une série de pénalités pour ses adversaires. La quatrième place est revenue à Giacomo Maman (#814 TB Kart R.T./TB Kart-Iame), la cinquième à Matteo Giaccardi (#825 Nato/LN Kart-Iame), qui a devancé le vainqueur de la préfinale, le Français Matis Barbe (Lyard/LN Kart-Iame).
Classement final senior X30 :

  1. Danny Carenini (ITA)
  2. Andrea Giudice (ITA)
  3. Cristian Comanducci (ITA)

Les prochaines manches de la WSK Open Series 2023 :
2ème Rd – 02/04/2023 CREMONA / MINI – X30J – X30S – KZ2
3ème Rd – 16/04/2023 CASTELLETTO / MINI – X30J – X30S
4ème Route – 25/06/2023 SARNO / MINI – OKN – OKNJ – KZ2

Résultats complets : www.wskarting.it/index.asp

Promotion WSK / Ph. Sportinphoto