Franck Talon : un ancien champion, figure emblématique du karting dans le Poitou, fait son comeback au Val d’Argenton !

L’histoire est peu commune : champion de France Cadet en 1988, auteur d’un magnifique parcours au niveau mondial du karting, héros des Masters de Bercy, Franck Talon sera de retour ce week-end au volant d’un kart de compétition sur le circuit du Val d’Argenton… dont il a dessiné le tracé voici un quart de siècle !

Pour que cet événement se produise, il a fallu que plusieurs planètes s’alignent. Le rachat fin 2019 du circuit du Val d’Argenton par Arnaud Sarrazin, un ancien adversaire de Franck Talon dans les années 90, a bien sûr été déterminant. L’ASK Val de Loire, club affilié à la Fédération Française du Sport Automobile a apporté sa pierre à l’édifice en mettant sur pied l’organisation d’une course ce dimanche 26 septembre avec le concours des ligues Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine Nord. Et pour compléter le puzzle, Nicolas Breteaud, collectionneur et restaurateur de karts des années 90, auteur d’une superbe réplique du Sodikart Futura de Franck Talon a été, avec l’aide de son père Claude, un influenceur efficace pour encourager le pilote poitevin à reprendre le volant.

Une vie dans les sports mécaniques Franck nous rappelle les grandes dates de sa carrière et ses meilleurs souvenirs. « Le titre de champion de France Cadet, dès ma deuxième année de karting, tient une grande place dans mon cœur. On pratiquait en bricolant le kart sur deux tréteaux et en voyageant avec une petite remorque. Je porterai le numéro 37 ce week-end comme en 1988 ! J’ai aussi un souvenir ému du Trophée Laborde 1994, une « classique » du calendrier à l’époque, que j’ai remportée avec un Sodikart Futura, semblable à celui que je piloterai dimanche. »

Après une dizaine d’années passées à écumer les pistes de karting internationales, de France en Argentine, Franck a évolué vers la monoplace en Formule Ford. « Je suis ensuite passé sous les drapeaux et j’ai décidé de me remettre en question. Le Karting m’avait apporté beaucoup de satisfactions, j’ai voulu transmettre cette passion à mon tour. J’ai saisi l’opportunité de créer mon entreprise et de développer le karting de location sur la piste de Loudun dans la Vienne. Cela m’a bien occupé pendant environ deux décennies et j’ai vendu l’activité l’année dernière. » Et le voilà de retour volant en mains pour la course, opportunément baptisée « Génération Val d’Argenton », qui symbolise, symétriquement, la renaissance de la compétition karting dans les Deux-Sèvres…

L’union fait la force

Au programme de cette course figure, aux côtés des catégories modernes, la Formule 20.000, qui regroupe les karts 100 cm3 produits de 1986 à 2002. L’idéal, en quelque sorte, pour célébrer le retour sur la scène sportive de ce circuit et du pilote qui en a élaboré le tracé. C’est justement Romane Didier, présidente de l’ASK Val de Loire, qui a initié le concept en France et l’a fait adouber par les autorités fédérales. « Depuis la création de la Formule 20.000, nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs légendes du sport karting. Mais aussi des passionnés comme Nicolas Breteaud qui fut un très bon pilote dans les années 90, licencié dans les Deux Sèvres, et parmi les premiers clients du magasin de kart Boca Speed au Val d’Argenton. Il est aussi fan de Franck Talon et la famille Breteaud a prévu de donner un coup de main à Franck, au besoin ils pourront lui prêter un moteur, un carburateur ou des pièces. » Franck Talon précise toutefois ses ambitions pour une course qui pour être officielle, n’en est pas moins amicale. « Je n’ai pas pratiqué en compétition depuis une vingtaine d’années, donc je n’ai pas de pression, l’essentiel sera de se faire plaisir et de revoir quelques vieux copains. Je suis également très heureux de rendre hommage au circuit du Val d’Argenton qui reste une infrastructure exceptionnelle et un des plus beaux sites dédiés au karting au monde. C’est favorable, pour l’image de notre sport, qu’il ait été repris par un grand professionnel comme Arnaud Sarrazin. »

Infos pratiques

> Entrainements samedi 25 septembre, courses dimanche 26, toutes catégories modernes + historique Formule 20.000.

> Le circuit est situé au Breuil-sous-Argenton, qui fait partie de la commune nouvelle d’Argentonnay dans les Deux-Sèvres, à moins de 50 km de Parthenay, Saumur, Cholet, Thouars ou Bressuire.

> Entrée gratuite, accès réservé aux personnes munies d’un Pass sanitaire (sauf mineurs). Buvette et petite restauration sur place.

> Club organisateur : l’ASK Val de Loire (Association Sportive de Karting affiliée à la Ligue du Centre Val de Loire de la Fédération Française du Sport Automobile).

Contact présidente et relations presse : Romane Didier

02 47 55 67 79 / 06 10 65 30 16 / futureracing@yahoo.fr

Contact secrétariat / gestion engagements : Nadège Brion :

06 16 53 66 78 / brion.nadege@gmail.com

> Gestionnaire du circuit : PKS Loisirs Contact : 05 49 80 28 11 / 06 07 27 57 43 contact@pks-loisirs.fr

Légende photos de haut en bas: Franck Talon en 1994 au championnat du Monde Formule A à Cordoba (Argentine), photo Jacky Foulatier / Kart mag. Champion de France Cadet à Varennes-sur-Allier en 1988, photo Philippe Roux. Portrait au milieu des années 90, photo Jacky Foulatier / Kart mag