Communiqué

Finale indécise du Superkart lors du 62e GP de Nogaro

L’ultime épreuve du Championnat de France de Superkart 2022 se déroule sur le circuit Paul Armagnac les 10 & 11 septembre. La discipline retrouve le circuit Gersois quitté en 2019 et inclut pour la 1re fois le programme du 62e Grand Prix de Nogaro comprenant les séries Caterham et les Rencontres Peugeot Sport.  

Le suspens est de mise pour cette finale qui consacrera un nouveau Champion de France. Le nombre d’engagés semble repartir en hausse, plus d’une vingtaine de concurrents sont déjà inscrits notamment avec une délégation espagnole pas vue depuis longtemps.

Les concurrents en lice :

Le duel probable pour la victoire de l’épreuve et par conséquent pour le titre devrait tenir en haleine les observateurs, sept points seulement séparent Julien Goullancourt (Anderson/DEA) leader provisoire et Sven Van de Wardt (MSkart/VM). Le Néerlandais s’est révélé l’an passé et a démarré fort la saison 2022, avec deux victoires et un podium pour l’épreuve inaugurale. Puis dès la seconde épreuve, le Francilien avait retrouvé ses marques après trois ans d’absence. Il a réalisé le carton plein au Val de Vienne (3 victoires). Le Batave a néanmoins gardé le rythme puisqu’il a participé avec succès à l’épreuve phare du Superkart à Assen au mois d’août. Quoiqu’il en soit, la discipline récompensera un nouveau Champion, mettant fin au règne de Peter Elkmann tourné vers d’autres objectifs.

Pour jouer une victoire possible dans le Gers, il faudra également compter sur le Champion de France 2013, plusieurs fois vice-champion dont 2021, Alexandre Sébastia (Anderson/DEA), qui avait rangé le casque. Trop désireux de reprendre la compétition, il revient pour cette dernière épreuve de la saison et pourra jouer le trouble-fête en tête de peloton. Un autre duel devrait focaliser l’attention entre le Colombien Jaime Zuleta (3e) (MSkart/VM) et le Suédois Ingvar Bjerge (4e) (Anderson/VM) ex æquo au général, mais pour qui l’enjeu est double, car il s’agit des deux premiers « gentleman » classement reconnu des plus de 45 ans.

En l’absence des Britanniques, c’est Richard Van de Nes (MSkart/VM) qui pourrait s’inviter sur un podium. « Rookie », c’est la révélation de cette saison. Eric Confalioneri (Anderson/DEA) et Arnaud Legoubin (MSkart/VM) devront se démener pour se départager au Championnat, alors qu’ils pourraient être attaqués par Johan Lamalle (MSkart/VM) qui voudra finir sur une note positive. La Coupe de France récompense les pilotes hors division 1 (les bicylindres), le favori en est Jean-Pierre Marlière concepteur de son ensemble monocylindre (MSkart/ Rubig-MRT).

Références antérieures : En 2018, l’épreuve se déroulait sous d’excellentes conditions climatiques en septembre, Peter Elkmann (Anderson/VM) en profitait pour réaliser un nouveau record du circuit en Superkart aux qualifications en 1’23’’632’’. Aux chronos de 2019, le même pilote s’octroyait la pôle en rééditant un chrono proche (1’23’’727’’’)