Courses

Fantastiques batailles à Portimão

Samedi 7 novembre, la deuxième journée du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior 2020 a donné lieu a des affrontements très intenses à tous les niveaux sur le Kartódromo Internacional do Algarve. Sous le soleil du Portugal, les vingt Manches Qualificatives du planning se sont avérées pleines de péripéties. Le Britannique Taylor Barnard a marqué la catégorie OK de son empreinte tandis que le Singapourien Christian Ho a pris un très léger avantage en Junior.  

Les pilotes Junior avaient quatre Courses chacun à leur programme, tandis que leurs aînés en disputaient trois. Tous les compétiteurs devront participer à leur dernière Manche Qualificative dimanche matin avant que ne soit révélée la composition des deux Finales de 36 Pilotes conduisant l’attribution des deux titres mondiaux.  

Les pneus slicks LeCont en OK et MG en Junior ont été abondamment mis à contribution après que l’humidité issue de la nuit ait bien vite été chassée par une météo agréable. Exploits, mais aussi sorties de piste, contretemps mécaniques, accrochages et pénalités ont pimenté cette journée bien chargée. Sans aller jusqu’à dire que les pronostics ont été déjoués, il faut bien reconnaître que les surprises, bonnes ou mauvaises, n’ont pas manqué et qu’il aurait été impossible de prévoir la hiérarchie provisoire de ce samedi soir. En tout, cas aucun Pilote n’a fait preuve d’une supériorité indiscutable dans les deux catégories et tous les résultats ont été acquis au terme d’efforts constants. Même Taylor Barnard, triple vainqueur en OK, n’a jamais été le plus rapide de sa catégorie. La diversité des matériels et des équipes qui se sont illustrés atteste de la formidable ouverture de ce Championnat du Monde.

Une explication est à chercher du côté du tracé portugais qui offre de multiples possibilités de dépassements, à l’aspiration, au freinage ou dans les enchaînements. Pour en pouvoir en profiter, il s’agit d’abord de bien négocier le départ et notamment le premier ralentissement au bout de la partie rapide. Plusieurs incidents ont considérablement compromis les chances de certains en les contraignant à effectuer des figures peu orthodoxes ou à visiter les abords du circuit. Alors que quelques favoris rencontraient des difficultés, de nouveaux noms sont apparus en haut des feuilles de résultat.

Grande répartition des chances en Junior

Cinq Pilotes Junior ont pu tirer parti de la journée pour se positionner favorablement. Avec une victoire chacun, Christian Ho (SGP) et le poleman Brando Badoer (ITA) sont en bonne posture, légèrement devant le double vainqueur Evan Giltaire (FRA) et le solide Tymoteusz Kucharczyk (POL). S’il n’a pas réussi aussi bien qu’il le souhaitait, le Champion d’Europe Ugo Ugochukwu (USA) reste néanmoins dans le peloton de tête, fort de ses deux victoires dans les dernières Manches qui lui ont permis de remonter depuis la 14e position. Viennent ensuite des Pilotes ayant bien récupéré de leur qualification plus lointaine comme les Britanniques Freddie Slater, Arvid Lindblad, le plus offensif, et Harry Burgoyne ou l’Emirati Keanu Al Azhari, sans oublier le régulier Bulgare Nikola Tsolov. Tukka Taponen (FIN) et Ean Eyckmans (BEL) n’ont pas perdu le contact avec les leaders. Il est évident par contre que les progressions attendues de la part de plusieurs Pilotes retardés lors des Essais Qualificatifs ne se sont pas déroulées comme prévu.

Sans-faute de Barnard en OK

S’il y a un Pilote qui sort du lot ce samedi soir, c’est indiscutablement Taylor Barnard (GBR). Le vice-Champion d’Europe a été capable de s’adjuger trois belles victoires sans être le plus rapide en piste. Cela en dit long sur sa détermination et sur sa capacité à gérer les Courses  pour revenir de la 8e place en Qualification. Lorenzo Travisanutto (ITA) a également effectué une belle opération digne de son palmarès en se replaçant dans le top 3 devant Callum Bradshaw (GBR). L’Estonien Markus Kajak s’est fait remarquer par un parcours solide comprenant une victoire. Le poleman Mathteus Morgatto (BRA) s’est bien battu pour rester au contact des meilleurs à égalité avec son compatriote Rafael Chaves Camara, 32e aux Essais, et le Champion espagnol Pedro Hiltbrand qui n’a pas dit son dernier mot. Le jeune Russe Nikita Bedrin a lui aussi effectué un retour remarqué. Après une seconde Manche décevante, Andrea Kimi Antonelli (ITA) a rappelé qu’il n’était pas là pour faire de la figuration en dominant très nettement sa dernière Course. Son potentiel étonnant pourrait bien faire des étincelles dans la suite de la Compétition.   

Horaires prévisionnels du dimanche 8 novembre
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 12h20 : Manches Qualificatives
13h35 – 15h25 : Finales
* heure locale CET


La Compétition de Portimão est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Infi FIA / © Photo FIA Karting / KSP