Communiqué

Entretien FIA Karting avec Oliver Gray

“Un kart OK est très excitant à piloter”

Alors que la saison de OK n’est pas encore finie, Oliver Gray peut déjà être considéré comme l’une des révélations de l’année 2020 dans sa catégorie. Avec le team Leclerc by Lennox Racing, le jeune Britannique a trouvé un environnement parfait pour s’épanouir. Aujourd’hui, il se sent prêt à relever encore de nouveaux défis…

Oliver, pouvez-vous vous présenter?

J’ai 15 ans et j’habite au sud de Londres. Ma passion pour le karting est née suite à des sessions de loisir sur le circuit de Buckmore Park. J’ai débuté en compétition en 2015. Je me suis d’abord investi dans les épreuves régionales, puis j’ai disputé le Championnat de Grande-Bretagne, que j’ai remporté. Dans mon pays, certains challenges de marque connaissent un certain succès et ils m’ont aussi permis de découvrir les épreuves internationales. En 2019, j’ai terminé 2e de la IAME Euro Series en X30 Junior et j’étais en tête de la Finale Internationale au Mans, lorsque mon moteur a cassé… dans l’ultime tour de course ! Durant cette saison, j’ai eu l’occasion de découvrir le OK-Junior lors d’une compétition, cela m’a donné envie de participer à une saison complète en FIA Karting.

Quelles étaient vos attentes en 2020 en arrivant en OK, avec une expérience moindre que beaucoup d’autres pilotes?

Même si je partais un peu dans l’inconnu, je savais que je pouvais être rapide. Les essais que j’ai pu faire en OK m’ont vraiment convaincu et j’étais très motivé par ce nouveau challenge. C’est une super catégorie, avec un ensemble châssis-moteur-pneumatiques extrêmement compétitif, très excitant à piloter. Bien sûr, les premières compétitions auxquelles j’ai participé début 2020 furent difficiles. J’ai essayé d’analyser la situation, le team est toujours resté à fond derrière moi et les résultats ont commencé à arriver. Ma victoire à Sarno en WSK en juillet a confirmé que j’étais capable de viser haut. J’étais vraiment heureux après ce succès, car le niveau est particulièrement relevé en OK, avec des pilotes de grande qualité.

Dans votre cas, le confinement a finalement été bénéfique?

Je ne sais pas si c’est grâce à cela, mais je sais que j’ai profité de cette période pour renforcer ma condition physique avec un coach personnel. Il m’envoyait tous les jours un programme avec des exercices à faire pour parfaire ma préparation. À ce niveau, je suis revenu plus fort que je ne l’étais. C’était important, car le OK reste une catégorie exigeante.

Vous venez d’évoquer l’équipe. Quelles sensations de courir avec les couleurs de Charles Leclerc?

C’est une certaine fierté de porter la combinaison affichant le nom de ce pilote de F1 très talentueux. Charles Leclerc est un exemple pour tous les kartmen. Mais surtout, j’ai la chance d’avoir un kart très performant. Le team manager Jordon Lennox-Lamb fait un travail formidable pour me permettre d’aborder chaque compétition dans les meilleures conditions. D’ici la fin de la saison, et notamment au Championnat du Monde, je compte bien tout faire pour monter à nouveau sur le podium et si possible sur la première marche ! Puis, il sera sans doute temps de penser à la monoplace, sans doute en 2021 en F4.

Info FIA / © Photo FIA Karting / KSP