Communiqué

DES POLE POSITIONS BIEN GAGNÉES EN ITALIE

La 4e et dernière épreuve des Championnats d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior a bien débuté vendredi 8 juillet à Franciacorta (ITA). Les essais qualificatifs particulièrement intenses ont réservé quelques surprises. Sur une piste déjà bien adhérente, deux Français se sont fait remarquer. Jimmy Helias signait en effet la pole position OK-Junior tandis qu’Enzo Deligny réussissait un superbe temps en tête de l’OK.

La chaleur s’élevait rapidement vendredi midi sous le soleil de Franciacorta et la température approchait les 30° à la fin des qualifications. Le grip était déjà bien présent sur la trajectoire dont il ne fallait guère s’éloigner pour conserver une bonne vitesse de passage en courbe. Plusieurs compétiteurs se plaignaient de ne pas avoir réussi à bénéficier d’un tour clair pour donner le meilleur de leur potentiel. La plupart des pilotes attendent le dernier moment pour s’élancer tous ensemble pour 2 ou 3 tours rapides afin de bénéficier du meilleur de leurs pneumatiques au risque de se retrouver gênés par le trafic. Le mérite des plus rapides n’en est que plus grand.

15 manches qualificatives, dont 5 vendredi après-midi, sont au programme avant d’en arriver aux super manches dimanches matin, puis aux finales de dimanche après-midi. Le spectacle s’annonce de très haut niveau.

HELIAS LE PLUS RAPIDE DEVANT TYE

Le poleman Jimmy Helias (FRA) a distancé de près d’un dixième son suivant direct Matias Orjuela (COL) dans la 2e série des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior en réalisant un 2e tour remarquable en 48’’770. C’était beaucoup plus serré dans la 1re série avec Nathan Tye, le leader du championnat, auteur d’un 48’’831 et 7 pilotes regroupés en moins d’un dixième dont Alfie Slater second à 0,007’’. En 49’’027 Kirill Dzitiev était le plus rapide d’une 3e série globalement moins véloce. La performance de la pilote portugaise Maria Germano Neto, 2e temps à 5 centièmes, ne passait pas inaperçue, d’autant qu’elle devançait nettement Dmitry Matveev, 3e du championnat. 3e de la série 2, Anatholy Khavalkin, l’un des deux favoris pour le titre, terminait en 7e position légèrement déçu. Matveev était 9e, Rene Lammers (NLD), 5e du classement provisoire, pointait à la 26e place et Enzo Tarnvanichkul (THA), 4e au classement, seulement 32e sous le chrono. Léger avantage stratégique pour Tye dans l’optique du titre, mais Khavalkin, mieux placé après le décompte des moins bons résultats reste en position de force avec Matveev en embuscade non loin de là.

Top 5 des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior 2022 de Franciacorta
1- Jimmy Helias (FRA)
2- Nathan Tye (GBR)
3- Kirill Dzitiev
4- Matias Orjuela (COL)
5- Alfie Slater (GBR)

DELIGNY COMMENCE FORT

Actuellement 4e au classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, Enzo Deligny (FRA) a réussi un joli coup en s’appropriant la pole position des essais qualificatifs avec une avance confortable sur ses poursuivants. Grâce à son meilleur tour en 46’’754 dans la série 1, le Français devançait en effet le meilleur de la série 2, Nicolo Cuman (ITA) de 0,163’’ et Kean Nakamura-Berta (GBR), leader de la série 3 et 2e au championnat, de plus de 3 dixièmes. Alex Powell (JAM), au 3e rang du championnat, était dans le bon rythme en qualification avec sa 4e position tandis qu’Evan Giltaire (FRA) – 5e du championnat – était pointé 24e et Joe Turney (GBR), le leader du classement seulement 30e en qualification. Un challenge de plus à relever pour le Britannique connu pour ses capacités à regagner des places en course.

Top 5 des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2022 de Franciacorta
1- Enzo Deligny (FRA
2- Nicolo Cuma (ITA)
3- Kean Nakamura-Berta (GBR)
4- Alex Powell (JAM)
5- David Walther (DNK)

Programme prévisionnel de l’épreuve de Franciacorta
Samedi 9 juillet
09h00 – 10h13 : warm-up
10h20 – 17h55 : manches qualificatives

Dimanche 10 juillet
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h15 – 14h40 : Finales

L’épreuve de Franciacorta est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP