Des Finales de haut niveau pour la IAME Series Benelux à Genk

La quatrième épreuve de la IAME Series Benelux à Genk a une fois encore proposé du karting de très haut niveau ! Après des Finales souvent très animées, Ariel Elkin (X30 Senior), Kanato Le (X30 Junior), Gilles Herman (Mini Rookie), Temmo Koopmans (Mini), Kevin Lemmens (X30 Master) et Christof Huibers (X30 Super Shifter) se sont imposés. Mais ce ne sont pas les seuls grands vainqueurs du week-end…

Pour son quatrième rendez-vous de la saison, la IAME Series Benelux a planté ses tréteaux sur le Karting Genk. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’épreuve fut passionnante avec près de 230 pilotes au départ ! Un mois avant la grande finale du championnat à Mariembourg, les candidats au titre n’ont toutefois pas tous aussi bien négocié cette étape limbourgeoise. Voici ce qu’il faut retenir dans les six catégories qui figuraient au programme ces samedi et dimanche.

X30 Junior : Kanato Le brille

Veni, vidi, vici… Pour sa première apparition en IAME Series Benelux, Kanato Le a brillé de mille feux ! Que ce soit à l’issue de ses trois manches qualificatives ou de la Finale, le Japonais n’a jamais quitté la première place en X30 Junior (12-15 ans). De quoi faire le plein de confiance avant le rendez-vous qu’il était venu préparer : la dernière manche de la IAME Euro Series, prévue à Genk du 26 au 29 août.

En Finale, il a devancé pour moins d’une seconde le Britannique Vinnie Phillips et Thibaut Ramaekers. Avec cette belle troisième place, le plus rapide des Belges réalise une excellente opération pour le championnat. Il a précédé le Britannique Bart Harrison et son équipier Arthur Vausort. Victime d’un accrochage dans les manches qualificatives, Nathanaël Den Hondt a sauvé les meubles en remontant de la 12e à la 6e place.

Ce résultat lui permet de conserver la tête de la compétition avec 17 points d’avance sur Thibaut Ramaekers et 29 sur le Néerlandais Julian Kamen. L’un des grands perdants ce samedi s’appelle Clément Outran. Pénalisé de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste, le Français a dû se contenter de la 10e place en Finale. Le voilà donc 5e du classement (+35 unités) derrière Arthur Vausort (+32 unités).

X30 Senior : Elkin à la conclusion

La catégorie X30 Senior (14-30 ans) a l’habitude de proposer des courses palpitantes. Cette Finale de Genk n’a pas dérogé à la règle samedi ! Après une course terriblement intense et animée, Ariel Elkin est parvenu à remporter sa première victoire de la saison. Mais l’Israélien a eu chaud ! Dans son échappement à l’arrivée, on retrouvait l’excellente Tereza Babickova. La performance de la Tchèque n’a toutefois pas été récompensée jusqu’au bout : la plus rapide du peloton a dû finalement se satisfaire de la 6e position après une pénalité de cinq secondes (pare-chocs avant déclipsé).

Sur le podium, on retrouvait donc le champion du monde Callum Bradshaw et Elie Goldstein, auteur d’une belle remontée de sept places. Sauf surprise, le champion 2020 devrait reconduire son titre cette année. Le Top 5 a été complété par le Français Evan Giltaire et le Britannique Mark Kimber.    

Mini : la première de Koopmans

C’est un week-end qu’il n’est pas prêt d’oublier ! Temmo Koopmans s’est imposé ce dimanche pour la première fois de sa jeune carrière dans la IAME Series Benelux. Dans une Finale Mini (10-12 ans) à suspense, le Néerlandais a pris l’avantage dans le dernier tour sur son compatriote Mick Blankespoor. Du grand spectacle ! Lui aussi impliqué un moment dans la lutte pour la victoire, Devon Hagelen est finalement monté pour la deuxième fois de la saison sur la troisième marche du podium. Pas à son aise lors des manches qualificatives, Luuk Taal est quant à lui parvenu à limiter la casse en passant du 9e au 4e rang en Finale. Derrière lui, on retrouvait le Portugais Rodrigo Seabra et Quinten Van Leeuwen.  

Au championnat, Luuk Taal pointe en tête avec trois longueurs d’avance sur Roberto Baas (13e en Finale) et 16 sur Jason Bralic (11e en Finale).

Mini Rookie : et de trois pour Gilles Herman

Déjà vainqueur en Mini Rookie (7-10 ans) à deux reprises à Mariembourg, Gilles Herman a appliqué l’adage « Jamais deux sans trois » à Genk. Leader après les manches qualificatives, le Belge s’est en effet imposé ce dimanche lors de la 4e Finale de l’année. De quoi décrocher un 3e succès cette saison devant son grand rival Edouard Godfroid. Derrière le duo dominateur, Noah Grignet s’est offert le premier podium de sa saison tout en assurant le spectacle. Il a ainsi confirmé sa montée en puissance depuis le meeting de Spa-Francorchamps. Aux portes du Top 3, Manua Cherbonnier est sorti vainqueur d’un groupe de chasse très mouvementé devant Mats van Rooijen, Finn Rossen et Priam Bruno.

Au classement de la IAME Series Benelux, Gilles Herman mène la danse avec 18 points d’avance sur Edouard Godfroid et 50 sur Noah Grignet. Un large avantage avant le dernier rendez-vous de la saison à Mariembourg !

X30 Super Shifter : Huibers s’offre la totale

Auteur du meilleur temps des essais, lauréat de ses deux manches qualificatives et vainqueur de la Finale : Christof Huibers a réalisé un parcours sans faute en X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses) ce dimanche. Le champion en titre a signé son premier succès en 2021 et prend ainsi les commandes au classement provisoire du championnat devant Sam Claes (+7 points). Si le Limbourgeois a aussi brillé tout le week-end en pointant constamment au 2e rang, Matteo Raspatelli a connu davantage de hauts et de bas. Mais en montant sur la plus petite marche du podium, le Sambrevillois a sauvé son meeting. Dans le Top 5, on retrouvait Tim Ver Elst et Gilles Vandevoorde, ce dernier profitant de la pénalité de cinq secondes (pare-chocs avant déclipsé) de Thomas Vansteenberghe pour terminer 5e. Notons que la victoire chez les Gentlemen est revenue à Erik Hellemans. Il a pris le meilleur sur Stéphane Marchionni et Alexander Swannet.

X30 Master : retour gagnant pour Lemmens

Pour son retour à la compétition, Kevin Lemmens a fait parler la poudre dans la catégorie X30 Master (+ de 25 ans ou + 75 de kg). Auteur de la pole position lors des essais et en tête après les manches qualificatives, le Belge s’est envolé en Finale pour s’imposer avec près de cinq secondes d’avance sur l’Irlandais Richie Faulkner. Après un excellent départ le propulsant un moment en tête, le Néerlandais Jim Ringelberg a sauvé in extremis sa place sur le podium devant deux habitués de la IAME Series Benelux : Mark Smit et Matthieu Delbauf, dont on soulignera les très belles remontées depuis les 9e et 13e places sur la grille de départ. Mention spéciale aussi à la féminine du peloton, Stéphanie Biélande, qui a terminé à une jolie 7e position derrière Bjorn Verhamme. Elle remporte par la même occasion le classement réservé aux Gentlemen.

Malgré un week-end compliqué et une 10e place en Finale, Thierry Delré garde le leadership du championnat. Mais avec seulement huit unités d’avance sur Matthieu Delbauf et 13 sur Mark Smit, la dernière épreuve de la saison promet d’être palpitante. Rendez-vous donc à Mariembourg les 25 et 26 septembre prochains !

Communiqué IAME Series Benelux / Photos : Pascal Verheuge