CommuniquéTechnique

DERNIÈRES DÉCISIONS DU CONSEIL MONDIAL DU SPORT AUTOMOBILE DE LA FIA CONCERNANT LE KARTING

NTRODUCTION DU RÈGLEMENT D’APPROBATION DE LA CIK-FIA

Il faut d’abord rappeler que seuls les produits en adéquation avec le Règlement d’Homologation de la CIK-FIA peuvent prendre part aux Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting et donner lieu à l’attribution de titres FIA Karting.

En marge de ce prérequis, la CIK-FIA réalise un grand pas vers l’élargissement de l’inclusion et de la reconnaissance de toutes les activités de karting dans le monde grâce à l’instauration d’un Règlement d’Approbation officiel qui respecte le  cadre défini par la FIA.

Cette démarche vise à reconnaître, dans l’intérêt du marché, l’existence d’un type de matériel répondant aux aspirations des constructeurs impliqués dans l’industrie du karting.

A l’image des moteurs TAG comme le Rotax MAX, le IAME X30 précédemment approuvés par la CIK-FIA, les constructeurs pourront dorénavant s’appuyer sur un règlement permettant de voir reconnaître officiellement une plus large catégorie de produits. Cette inclusion profitera à la fois aux fabricants et aux consommateurs, en renforçant et en élevant la marque FIA.

Le Règlement d’Approbation de la CIK-FIA englobe dorénavant les catégories suivantes

– Moteurs à combustion interne (ICE) refroidis par air ou 4 temps en complément des moteurs TAG.

– Groupes motopropulseurs électriques afin de commencer à reconnaître officiellement les produits qui existent actuellement sur le marché, en supposant qu’ils soient conformes aux critères énoncés dans le règlement.

– Châssis de karts de loisir/de location, sous réserve de la capacité du produit à respecter les critères de conformité technique du Règlement.

– Pneumatiques, pour donner la possibilité aux manufacturiers de pneumatiques qui possèdent actuellement des produits homologués par la CIK-FIA d’avoir des sous-marques officiellement reconnues.

La mise en application du Règlement d’Approbation de la CIK-FIA va se faire progressivement à partir de maintenant, ce qui permettra sans nul doute de voir fleurir de nouvelles séries internationales à l’horizon 2024.

CRÉATION DU CHAMPIONNAT D’EUROPE MASTERS FIA KARTING – KZ2

La grande réussite de la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 au Mans en 2022 a donné l’idée de prolonger l’expérience au niveau européen. Parallèlement au Championnat d’Europe FIA Karting – KZ et KZ2, il a donc été décidé d’ajouter la catégorie KZ2 Masters réservée aux pilotes de 35 ans et plus à partir de la saison 2024. Dans un premier temps, le nombre de participants sera limité à 36 avec la possibilité d’en accueillir davantage par la suite en fonction du succès rencontré par cette catégorie. Le règlement technique est celui de la KZ2 avec un poids minimum pilote à bord passant de 175 kg à 180 kg pour les Masters.

Communiqué FIA / © Photo FIA