Courses

De nouveaux records pour une guerre des étoiles dans la IAME Series Benelux

Avec 275 pilotes attendus pour l’ouverture du championnat à Mariembourg, la IAME Series Benelux confirme son statut de championnat majeur en Europe. Trois jours durant, le Karting des Fagnes sera le théâtre de superbes affrontements entre les meilleurs kartmen du Benelux et une forte délégation étrangère. L’entrée est gratuite !

Avec plus de 200 pilotes par course en moyenne lors de la saison écoulée, on pensait avoir atteint des sommets. Il n’en est rien ! En ce week-end des 25, 26 et 27 mars, ce sont environ 275 participants qui sont attendus à Mariembourg pour le lancement de la IAME Series Benelux 2022. Les chiffres sont éloquents avec une douzaine de pays représentés. À la quantité, il faut ajouter la qualité avec la présence des meilleurs kartmen du Benelux, défiés par de nombreuses références étrangères. C’est donc la crème de la crème qui se fixera rendez-vous quelques kilomètres au nord de Couvin.

Vendredi et samedi, ce sont les catégories X30 Senior (14-29 ans) et X30 Junior (12-15 ans) qui en découdront avec des Finales prévues à partir de 16h. Dimanche, le Karting des Fagnes fera la part belle aux classes Mini Rookie (7-10 ans), Mini (10-12 ans), X30 Senior Cup (18-29 ans, mais avec un poids mini plus élevé), X30 Master (30-39 ans), X30 Gentleman (plus de 40 ans) et X30 Super Shifter (les karts à boîte de vitesses, avec un classement spécifique pour les plus de 40 ans). Tout ce petit monde se retrouvera pour un programme complet comprenant manches qualificatives et Finales, qui s’enchaîneront à partir de 16h15. Sachant que l’entrée sur le site du Karting des Fagnes est gratuite, les amateurs de sport à l’état pur ne devraient pas rater cette opportunité.

X30 Senior : faites vos jeux !

Avec 100 pilotes engagés, la catégorie X30 Senior (14-29 ans) promet une lutte sans merci ! Pas de doute, chaque détail sera crucial au moment de faire la différence… Après avoir changé d’équipe, le double champion Elie Goldstein remet ses couronnes en jeu. Si le vice-champion Sam Balota a soif de revanche, la liste des candidats au titre comprend aussi les animateurs de 2021 comme le Français Evan Giltaire, l’Israélien Ariel Elkin, Noah Maton, Yani Stevenheydens, Alessandro Tudisca, le Néerlandais Beau Heijmans ou la rapide féminine Sita Van Meert. Attention aussi au vice-champion X30 Junior Nathanaël Den Hondt ou à Arthur Vausort, lui aussi promu dans la classe supérieure. Pour rappel, dans le cadre de l’opération Road to F4, les trois meilleurs Belges répondant aux critères d’âge seront ensuite invités à participer à une finale en fin d’année pour intégrer le RACB National Team et disputer une saison de Formule 4 en 2023. De quoi ajouter un enjeu supplémentaire à une catégorie qui n’en manque déjà pas !

X30 Junior : tous face à Outran

Champion l’an dernier en X30 Junior (12-15 ans), Clément Outran remet sa couronne en jeu et fait forcément office de favori. Le jeune Français aura face à lui le redoutable Thibaut Ramaeckers, troisième l’an dernier, mais aussi Aaron Ferrazzano ou Simon Lacroix. Médaillé de bronze en Mini l’an dernier, le Néerlandais Roberto Baas fera aussi partie des candidats au podium dans un peloton d’une soixantaine d’adolescents plein d’ambition.

Mini : une dizaine de prétendants au titre

Le champion en titre Jason Bralic étant absent, le suspense est de mise en Mini (10-12 ans), une catégorie affichant complet avec le maximum de 36 places attribuées. Déjà dans le top 5 final l’an dernier, les Néerlandais Temmo Koopmans et Devon Hagelen ne seront pas les seuls à viser les premiers rôles. Une vague de jeunes pilotes venant de la classe Mini Rookie entend bien bousculer ces valeurs établies. On pense en priorité au champion Gilles Herman et à ses dauphins, Edouard Godfroid et Manua Cherbonnier (ancien vainqueur du Volant Mini de IAME Belgium), mais aussi à Noah Grignet et Antoine Venant. Il faudra aussi surveiller le Néerlandais Quinten van Leewen, les féminines Maerle Taylor et Yinthe De Smet, Arthur Hoang ou encore le redoutable pilote tchèque Zdenek Babicek. Ça s’annonce passionnant !

Mini Rookie : la relève arrive

Le karting dans le Benelux a de beaux jours devant lui ! En plus des 36 pilotes de la classe Mini, on recense en effet plus de 30 concurrents en Mini Rookie, la catégorie des 7-10 ans. Avec le passage de plusieurs ténors de 2021 à la catégorie d’âge supérieure, le suspense devrait être entier. Bien sûr, ceux qui ont déjà un an d’expérience partent avec un avantage. Cinquième en 2021, Bruno Priam est toutefois loin d’avoir course gagnée tant on sait que les surprises sont fréquentes chez de si jeunes pilotes.

X30 Senior Cup/X30 Master : la nouveauté 2022

C’est la nouveauté de la saison : en 2022, il y aura une nouvelle catégorie avec la classe X30 Senior Cup. L’objectif est de mieux distinguer les pilotes plus jeunes (mais roulant avec un poids minimum plus élevé que les X30 Senior) et les véritables pilotes de la classe X30 Master, soit les plus de 30 ans. Ajoutez à cela la classe X30 Gentleman (plus de 40 ans) et vous comprendrez qu’il y aura trois classements à suivre dans cette course qui affichera aussi complet avec 36 pilotes en piste. 


Titré en X30 Master l’an dernier, Mathieu Delbauf sera l’un des favoris de cette nouvelle X30 Senior Cup où il retrouvera des adversaires comme Anthony Moonen ou Jentsen Adriaenssens. En X30 Master, Thierry Delré apparait comme un épouvantail, mais Bjorn Verhamme, Quentin Henry, Nicolas Chapelle ou le Néerlandais Mark Smit devraient lui offrir une belle opposition. On vous conseille aussi de surveiller le Belgo-américain Mardeen Benjamin, ex-pilote du championnat du monde qui effectue un retour à la compétition « pour le plaisir ». Chez les Gentlemen, la féminine Stéphanie Biélande devra notamment surveiller Arne van der Plaetsen.

X30 Super Shifter : qui pour contrer Huibers ?

Après 2020 et 2021, Christof Huibers peut-il ajouter un troisième titre Benelux à son palmarès ? À la fois rapide et régulier, l’Anversois est probablement au sommet de son art. Le vice-champion Sam Claes pourra-t-il le faire vaciller ? Corentin Grégoire sera-t-il en mesure de franchir le dernier palier menant vers la victoire ? À moins que la surprise ne vienne de Gilles Vandevoorde, Doriano Marcucci, Jimmy Deveen ou Kevin Delcroix ? Réponse le dimanche 27 mars sur le Karting des Fagnes !

Communique IAME Benelux / © Photo Pascal Verheuge