Courses palpitantes en Auvergne

Le meeting FFSA Karting de Varennes-sur-Allier a tenu toutes ses promesses. Au terme de beaux affrontements sportifs, Pierre Loubère – KZ2, Paul David – KZ2 Master, Brice De Gaye – KZ2 Gentleman et Omar Megari – Handikart ont été récompensés.

Trois nouveaux Champions de France et un vainqueur du Trophée de France ont été célébrés au terme d’un meeting FFSA Karting des plus intéressants. Comme toujours sur les 1475 m du circuit international Jean Brun de Varennes-sur-Allier, les courses ont été superbes avec de nombreux dépassements et un suspense tenant souvent jusqu’à la ligne d’arrivée. Les compétences de l’équipe d’organisation et la qualité des installations de cette piste réservée à la compétition ont permis de vivre un week-end spécialement réussi. La météo a également été favorable avec une piste sèche la plupart du temps, excepté un passage humide dimanche. Une victoire remportée à Varennes possède en général une saveur particulière.

Les trois catégories à boîte de vitesses disputaient leur seconde et ultime épreuve après s’être déjà affrontées à Belmont-sur-Rance fin juillet.

KZ2 : Carbonnel vainqueur, Loubère champion
La conclusion du Championnat de France KZ2 n’a définitivement pas manqué d’intérêt. Si Arthur Carbonnel (Sodi/TM) signait pour commencer la pole position des essais chronométrés, Hubert Petit (Sodi/TM) reprenait l’avantage sur son équipier au cours des manches grâce à trois victoires. Enzo Valente (Alpha Karting/TM), Gabin Leuillet (Praga/TM) et Pierre Loubère (Birel ART/TM) faisaient partie des animateurs de la catégorie. Plus proche rival de Loubère pour le titre, Petit rencontrait un problème technique en préfinale et son abandon lui enlevait tout espoir de s’imposer. Vainqueur de la préfinale, Carbonnel récidivait en finale sur une piste encore humide. Valente avait pourtant dominé toute la course jusqu’à ce que Carbonnel ne le dépasse dans le dernier tour. Nelson Bondier (Birel ART/TM) les accompagnait logiquement sur le podium, Pierre Bourgeois (Tony Kart/TM) et Nathan Hédouin (Birel ART/TM) suivaient dans le top 5 tandis que Loubère assurait prudemment le titre en 6e position.

Classement du Championnat de France KZ2 2021
1- Pierre Loubère – 77 points
2- Arthur Carbonnel – 61 points
3- Enzo Valente – 59 points
4- Nelson Bondier – 51 points
5- Hubert Petit – 49 points

David s’est battu jusqu’au bout pour le titre KZ2 Master
Yoann Sanchez (Sodi/TM) précisait d’entrée ses ambitions de mieux réussir qu’à Belmont-sur-Rance en décrochant la pole position. Mais Charles Fiault (Sodi/TM) réagissait au cours des manches et devançait ses rivaux Sanchez et Paul David (Birel ART/TM). La préfinale donnait un aperçu de la situation avec Sanchez vainqueur devant David, Fiault 3e, puis Antoine Poulain (Sodi/TM) et Julien Guéant (CRG/TM). Le duel tournait en faveur de David lors de la finale, malgré la pression et les attaques de Sanchez. David gagnait la course pour moins de deux dixièmes face au valeureux Sanchez et pouvait savourer la couronne de champion. Fiault terminait 3e malgré une pénalité de spoiler décroché, Guéant se classait 4e et David Léglise (Birel ART/TM) 5e.

Classement du Championnat de France KZ2 Master 2021
1- Paul David – 90 points
2- Charles Fiault – 89 points
3- Yoann Sanchez – 66 points
4- Julien Guéant – 57 points
5- Antoine Poulain – 53 points

De Gaye au finish en KZ2 Gentleman
Les résultats de ce dernier rendez-vous du Trophée de France KZ2 Gentleman laisseraient croire à une domination quasi totale de Brice De Gaye (Alpha Karting/TM) alors que le déroulement de la compétition a été plus compliqué. De Gaye commençait par obtenir la pole position, mais Benoit Portmann (Sodi/TM) avait repris la tête dans les manches tandis que Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) était évincé à la suite d’une erreur. À ce stade, Yan Vuillermoz (Birel ART/TM), Stéphane Vallée (Sodi/TM) et Bruno Bénabent (Birel ART/TM) devançaient De Gaye. Lors des phases finales, De Gaye s’imposait par deux fois en ayant regagné le terrain perdu. Seulement deux dixièmes le séparaient de Bénabent sur la ligne d’arrivée finale. Très régulier, Hakim Ait Ouaret (Birel ART/TM) concrétisait sur la 3e marche du podium et à seulement un point du champion au classement. Thierry Figheira (GP/TM) et Vallée complétaient le top 5 de la finale.

Classement du Trophée de France KZ2 Gentleman 2021
1- Brice De Gaye – 75 points
2- Hakim Ait Ouaret – 74 points
3- Bruno Bénabent – 68 points
4- Yan Vuillermoz – 55 points
5- Emmanuel Ducrot – 49 points

Megari remporte le titre Handikart
Il convient en premier lieu de féliciter la commission Handikart de la FFSA pour sa refonte de la réglementation du Championnat de France Handikart. La prise en considération du nombre de commandes adaptées nécessaires à chaque pilote et l’échelle échelle de poids inversement proportionnelle aux handicaps ont montré leur pertinence lors de courses passionnantes et serrées comme jamais auparavant.

Nicolas Chevesson (JB17/Iame-H2) a d’abord réalisé la pole position avant que Mickaël Vaché (Sodi/Rotax-H2) ne reprenne l’avantage à l’issue des manches qualificatives, puis lors de la préfinale. Le déroulement de la finale a connu plusieurs rebondissements. Chevesson a mené la 1re partie de la course jusqu’à ce que Vaché ne reprenne les commandes. Un incident provoquait la chute de Chevesson tandis que Vaché perdait du terrain au profit d’Omar Megari (Sodi/Iame-H2) qui gérait parfaitement les derniers tours pour remporter le titre. Les batailles ont également été sévères entre les pilotes H3. Après un coup de théâtre final, le Hongrois Zoltan Bessenyey (Alpha Karting/Iame-H3) remportait le Prix Philippe Streiff devant Fabrice Dubois (Sodi/Rotax-H3), Vianney Chan Tsin (Kosmic/Rotax-H3) et Denis Lefaure (Kosmic/Rotax-H3) dominateur jusque-là.

Classement du Championnat de France Handikart 2021
1- Omar Megari (DZA)
2- Mickaël Vaché (FRA)
3- Laurent Flamant (FRA)
4- Nicolas Lelu (FRA)
5- Nicolas Chevesson (FRA)

FFSA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP