Actualités

Best-of FIA Karting 2020 – Des courses sans public, mais pas sans passion

Dès l’apparition de la pandémie de la COVID-19, la FIA a travaillé avec la Commission Médicale dirigée par le Professeur Saillant, sur un protocole sanitaire permettant de garantir une sécurité optimale pour l’organisation des Compétitions. La CIK-FIA a ensuite décliné cette procédure pour les Championnats FIA Karting.

Trois grands axes ont été mis en place concernant l’accès au circuit, une nouvelle gestion spatiale et temporelle de la Compétition et les gestes à adopter individuellement. Tous ces points devant également être contrôlés en permanence.

Avant toute chose, la CIK-FIA tient à remercier tous les membres de la communauté du karting pour leurs efforts constants qui ont largement contribué au bon déroulement de la saison 2020. Le surcroît de travail effectué par les organisateurs et leurs équipes a été très apprécié. C’est au prix du respect de ces consignes que la Compétition karting a pu se poursuivre.

L’accès au circuit a été limité aux participants et à un nombre réduit d’accompagnateurs, ainsi qu’aux officiels et aux médias. Le public n’était pas autorisé. Dans un premier temps, la température individuelle était contrôlée à l’entrée. Dès que les tests PCR ont été disponibles, à partir du mois de septembre et de la Compétition de Genk, la preuve d’un test négatif récent était demandée à toute personne souhaitant pénétrer dans l’enceinte du circuit. La liste des personnes présentes était tenue à jour.

La circulation a été soigneusement étudiée sur chaque site pour limiter les contacts et les regroupements dans toutes les phases de la Compétition. Elle était matérialisée par des panneaux et des marquages au sol. Cela a concerné aussi bien les aspects sportifs que les services indispensables comme la restauration. Le timing de chaque Compétition a été adapté en conséquence pour fluidifier la circulation.

Enfin, le port du masque sanitaire, le respect des distances entre les personnes et l’utilisation fréquente de gel désinfectant étaient requis pour tous.

Sous l’égide de la FIA, le Sport Automobile en général et le karting en particulier se sont montrés exemplaires dans ces circonstances exceptionnelles. La responsabilisation de chacun a permis la poursuite de la pratique sportive collective.

La pandémie n’est toujours pas terminée en cette fin 2020. Les mesures sanitaires prises cette année pourrait encore être d’actualité dans le futur. La sécurité de tous et l’avenir du karting continue à dépendre de la mobilisation de chacun.

Info FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP