BEST-OF 2021 FIA KARTING: PETER BAYER – SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SPORT DE LA FIA

LE MOT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SPORT DE LA FIA PETER BAYER

2021 a été une bonne année pour le karting. La présence du COVID-19 s’est fait sentir plus que nous ne l’aurions espéré et les déplacements entre certains pays ont parfois été compliqués, mais la communauté du karting s’est globalement bien adaptée et les Championnats, Coupes et Trophées de FIA Karting ont été bien suivis et ont offert des succès sportifs exceptionnels.

Le fait que nous n’ayons pas pu nous rendre au Brésil comme prévu pour le Championnat du Monde a été une déconvenue. Je partage la déception de Riccardo Gracia et de la CBA dont la passion, l’enthousiasme et les efforts persistants n’ont pas été récompensés. Les restrictions de santé nous ont obligés à chercher un autre lieu. Le choix de l’Espagne et du circuit de Campillos pour le Championnat du Monde OK et Junior a été une très bonne décision. Nous avons découvert un site très intéressant, soutenu par une équipe d’organisation dévouée et par la Real Federacion Espanola de Automovilismo.

Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter nos trois nouveaux Champions du Monde,  Tuukka Taponen (FIN) en OK, Kean Nakamura Berta (JPN) en Junior et Noah Milell (SWE) en KZ, précédemment couronné en Suède.

Le retour à un niveau élevé de participants est une belle récompense pour la FIA Karting dans une période qui n’est pas encore revenue à la normale. Lancées il y a cinq ans, les catégories OK et OK-Junior sont très populaires et doivent être applaudies pour leur efficacité à offrir un karting international de haut niveau ainsi que pour le rôle important qu’elles jouent dans la transition vers les premiers pas du sport automobile.

Pour l’avenir, nous avons élaboré diverses initiatives qui seront mises en œuvre progressivement à partir de l’année prochaine. La FIA et le Conseil Mondial du Sport Automobile sont déterminés à soutenir la nouvelle stratégie du karting. L’objectif principal est de permettre à davantage de pilotes du monde entier de faire leurs preuves et d’atteindre le plus haut niveau.

Des programmes visant à attirer le grand public vers le karting seront développés dans plusieurs pays qui n’ont pas encore accès à la culture karting ou à des infrastructures adaptées. La création de Coupes Régionales FIA Karting facilitera ensuite l’accès à la compétition dans les catégories FIA Karting sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting, qui a démontré la pertinence de sa formule monotype abordable depuis plus de 10 ans. Outre la FIA, la F1 s’est également engagée à soutenir un certain nombre d’initiatives visant à développer les courses de karting grâce à son audience mondiale. 

Dans le cadre de la stratégie environnementale de la FIA, nous mettrons en place un carburant durable dans les compétitions de karting à l’horizon 2023. Nous restons vigilants sur l’évolution technique de la propulsion électrique en ce qui concerne les paramètres de poids et de coût.

Un autre point d’intérêt concerne le nombre très élevé de pilotes de karting de loisir et plus précisément le rôle que la FIA peut jouer auprès d’eux. Je pense à leur sécurité, mais aussi à leur intérêt potentiel pour la course telle que nous la concevons.

Kay Oberheide a pris une retraite bien méritée du poste de Secrétaire Exécutif de la CIK-FIA. Nous avons la chance d’avoir pu trouver un successeur dynamique en la personne d’Alban Martinet qui sera également assisté de Simone Perego dans l’équipe de la CIK-FIA composée de Leonard Hartmeier, Sébastien Demierre et Jean-Luc Degeilh, pour mener à bien ces projets stratégiques en collaboration avec notre promoteur RGMMC Group, représenté par James Geidel. 

Je voudrais conclure sur une note optimiste quant à l’avenir du karting à un moment où toutes les synergies sont en place pour asseoir la situation sur des bases solides, et remercier Felipe Massa pour sa passion et son leadership au sein de la FIA Karting.

La FIA et le Conseil Mondial du Sport Automobile sont déterminés à soutenir la nouvelle stratégie du karting.

© Photo FIA