Bernier en tête du premier meeting Junior de la saison

En Normandie, le lancement de la saison 2021 du Championnat de France Junior Karting a récompensé les performances solides d’Augustin Bernier. Une bataille sévère a eu lieu entre plusieurs pilotes prometteurs pour les places d’honneur.

Avec son dénivelé et ses enchaînements de virages techniques, le tracé de 1345 m de long du circuit de La Hague, dans la Manche, n’était pas évident à appréhender pour les jeunes recrues du Championnat de France Junior Karting 2021. Heureusement, la météo a été plutôt favorable, seule la préfinale ayant eu lieu sur une piste humide.

Augustin Bernier a profité de son expérience pour s’adapter rapidement au cadre de cette première épreuve et dominer la compétition depuis les manches qualificatives jusqu’à la finale. Cependant, à l’image de la pole position décrochée par Rafael Theveny, la formation 2021 regorge de jeunes talents qui ne demandent qu’à éclore. Les quatre coaches présents à La Hague, Anthony Abbasse, Rodolphe Besnard, Didier Blot et Malo Olivier, ont commencé à percevoir le potentiel d’une grande partie du plateau. Ils vont appliquer tout au long de la saison la méthode qui a fait ses preuves à la FFSA Academy pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Malgré la situation sanitaire qui a impacté le début de la saison et le recrutement 2021, nous pouvons nous réjouir de ce qui se prépare en Championnat de France Junior Karting », analysait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Augustin Bernier a réussi une solide entrée en matière avant de représenter la France lors du Trophée Académie FIA Karting dans deux semaines. Nous avons déjà détecté plusieurs talents prometteurs qui sont bien motivés pour évoluer rapidement et venir contester la suprématie initiale d’Augustin. C’est une situation idéale pour que tout le monde progresse à chaque épreuve. Encore une fois, nos karts Exprit à motorisation Vortex ont pleinement rempli leur mission avec leurs pneus Vega en alliant performances, fiabilité et équité ».

Une préfinale sous le signe de la glisse
La bruine légendaire du Cotentin avait mouillé la piste avant le départ de la préfinale dimanche en fin de matinée. La pluie s’était arrêtée, mais l’utilisation des pneus pluie était requise par les lois de la physique. Augustin Bernier a maîtrisé à la perfection les conditions d’adhérence réduite pour s’imposer avec une avance de près de deux secondes. Enzo Perrot Thommerot réalisait une course superbe en regagnant trois places pour finir en 2e position loin devant le 3e, Paul Alberto moins à l’aise dans cette configuration. Leny Reveillère et Antoine Malher passaient à côté d’un bon résultat en étant pénalisés de 5” comme le veut le règlement en cas de spoiler avant mal positionné à l’arrivée.

Bernier confirme lors de la finale
Sur le sec, Bernier a fait toute la course en tête devant Paul Alberto, Tom Montagne et Hugo Herrouin. Un incident dans lequel Enzo Gal a été touché à la clavicule provoquait l’interruption de la finale qui était relancée un peu plus tard pour les 7 derniers tours. La seconde mi-temps était très disputée jusqu’à la victoire attendue de Bernier, toujours assortie du meilleur tour, devant Alberto et Montagne. Herrouin s’adjugeait la 4e place malgré le retour impressionnant de Theveny, parti dernier à cause de son abandon en préfinale. Au cours de sa remontée de 11 places, il réalisait le 2e meilleur temps de la course. Reveillère et Malher reprenaient chacun 4 positions en terminant 6e et 7e, devant Perrot Thommerot retardé lors de la relance.

Classement provisoire du Championnat de France Junior 2021 après la 1re épreuve:
1- Augustin Bernier – 50 points
2- Paul Alberto – 42 points
3- Tom Montagne – 36 points
4- Enzo Perrot Thommerot – 28 points
5- Hugo Herrouin – 24 points

La deuxième épreuve du Championnat de France Junior Karting aura lieu du 25 au 27 juin à Salbris (41).

FFSA Academy – Communiqué de presse / Photo © KSP