Badoer et Morgatto s’adjugent des pole positions difficiles au Portugal

C’est sous un temps humide que vient de commencer au Portugal le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior 2020 ce vendredi 6 novembre. À l’issue de séances d’Essais Qualificatifs complexes à gérer, Brando Badoer (ITA) décrochait la pole position Junior et Matheus Morgatto (BRA) restait le plus rapide en OK.

La plupart des engagés à cette Compétition majeure de la saison étaient présents sur le Kartódromo Internacional do Algarve puisque 163 Pilotes figuraient sur la liste des Essais Qualificatifs. Chaque catégorie était répartie en quatre séries et les sessions alternaient entre Junior et OK. Si les pneumatiques pluie, LeCont en OK et MG en Junior, étaient de rigueur, la température restait douce à cette période de l’année.

Avant de s’élancer pour les Qualifications, les participants avaient eu l’occasion de se familiariser avec les conditions de piste lors de leurs deux séances d’Essais Libres qui avaient ouvert la journée. Malgré la pluie, la configuration vallonnée et la qualité de l’asphalte de Portimão assuraient une bonne visibilité et une adhérence régulière sur les 1531 mètres du tracé portugais. Les précipitations cessaient en milieu d’après-midi, mais le circuit ne séchait pas vraiment et les temps n’évoluaient pas de manière significative. La hiérarchie qui s’est mise en place vendredi réserve quelques surprises et risque d’avoir une incidence non négligeable sur la suite de la Compétition.  

Junior : Badoer saisit sa chance

Les performances ne semblaient pas parties pour évoluer tout au long des quatre séries chronométrées du Championnat du Monde FIA Karting – Junior. Evan Giltaire (FRA), le plus rapide de la première série a longtemps fait figure de probable poleman. Seulement deux Pilotes ont réussi à le devancer en fin de quatrième série. Brando Badoer (ITA) réalisait finalement le meilleur temps en 1’12’’509 devant Christian Ho (SGP) 63 millièmes plus loin. Badoer décrochait une importante pole position face à Giltaire. Leader de la série 2, Tymoteusz Kucharczyk (POL) prenait la troisième place et Ean Eyckmans (BEL) la quatrième grâce à sa rapidité dans la série 3. Parmi les Pilotes de pointe de la saison, Tuukka Taponen (FIN) se classait 12e,  le Champion d’Europe Ugo Ugochukwu (USA) 14e et Arvid Lindblad (GBR) 33e.

OK : Morgatto devance Antonelli

Matheus Morgatto (BRA) a tiré la bonne carte en s’élançant dès la première série, la plus rapide des quatre. Son temps de 1’11’’444 n’a jamais été battu et il a obtenu une très valorisante pole position en Championnat du Monde face à Andrea Kimi Antonelli (ITA), le Champion d’Europe et favori de la Compétition, pointé 4 dixièmes plus loin en tête de la seconde série. Leader de la troisième série, Callum Bradshaw (GBR) prenait la troisième place devant Pedro Hiltbrand (ESP), le plus rapide de la dernière série. Morgan Porter (GBR) et Alexander Hartvig (DNK) ont pu se faire remarquer aux 5e et 6e places. Parmi les Pilotes rapides, Lorenzo Travisanutto (ITA) occupait une intéressante 7e position, suivi par Taylor Barnard (GBR) et Luigi Coluccio (ITA). Par contre, cette phase n’a guère réussi à Nikita Bedrin (RUS) 23e, Joe Turney (GBR) 30e ou Rafael Chaves Camara (BRA) 32e   

Programme prévisionnel de la Compétition de Portimão :
Samedi 7 novembre
08h00 – 09h40 : Warm-up
09h55 – 16h55 : Manches Qualificatives

Dimanche 8 novembre
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 12h20 : Manches Qualificatives
13h35 – 15h25 : Finales
* heure locale CET


La Compétition de Portimão est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Info FIA / © Photo FIA Karting / KSP