Communiqué

54 NATIONALITÉS POUR L’OUVERTURE À GENK

La première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2, ainsi que du Trophée Académie FIA Karting vont se dérouler du 12 au 15 mai 2022 en Belgique sur le circuit de Genk “Home of Champions“ cher à Max Verstappen. 54 nationalités seront représentées, un total impressionnant dû à l’augmentation du nombre de pilotes dans le Trophée Académie conformément à l’objectif de diversité de la nouvelle équipe de direction de la FIA.

Long de 1360 mètres, le circuit de Genk est très exigeant sur le plan du pilotage. Les conditions climatiques peuvent compliquer la tâche des équipes lors de changements de temps rapides. Grâce à des installations modernes, l’équipe d’organisation offre un accueil de qualité à un public de passionnés toujours nombreux lors des courses particulièrement spectaculaires de Genk.

Les trois catégories présentes à Genk seront équipées de pneumatiques LeCont.

UNE SAISON FASTE S’ANNONCE EN KZ

Le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ présente cette année un plateau intéressant en quantité et en qualité. Les stars ne manquent pas dans cette catégorie d’élite avec pas moins de huit anciens Champions du Monde, Jorrit Pex (NLD), Marijn Kremers (NLD), Jérémy Iglesias (FRA), Pedro Hiltbrand (ESP), Davide Foré (ITA), Lorenzo Travisanutto (ITA), Noah Milell (SWE), plus le jeune Finlandais Tuukka Taponen, titré en OK qui découvre la compétition en KZ. Le Champion d’Europe 2021 Riccardo Longhi (ITA) remet son titre en jeu face aux meilleurs spécialistes comme les Français Adrien Renaudin et Émilien Denner, les Néerlandais Senna van Walstijn et Stan Pex, le Finlandais Simo Puhakka ou les Italiens Lorenzo Camplese, Matteo Vigano, Paolo Ippolito, Francesco Celenta, Alex Irlando.

KZ2 : NOUVEAUX PRÉTENDANTS AU TITRE

Le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 conserve sa large base de pilotes présents dans la catégorie depuis plusieurs saisons. 20 nations sont représentées dont l’Italie avec plus de 20 engagés devant l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. La liste des principaux favoris pour la conquête du titre comporte une bonne vingtaine de pilotes expérimentés, mais il ne serait pas étonnant que de nouveaux noms s’illustrent dans le haut du classement en l’absence des Champions des années précédentes. David Trefilov (DEU), Tom Leuillet (FRA), Giuseppe Palomba (ITA), David Liwinski (POL), Arthur Carbonnel (FRA), Alessio Piccini (ITA), Paavo Tonteri (FIN), Kris Haanen (NLD) ont montré une belle compétitivité en KZ2 depuis le début de la saison. Pilotes réputés en OK, Arvid Lindblad (GBR) et Cristian Bertuca (ITA) se lanceront dans le kart à boîte de vitesses tandis que Kirill Smal fait en parallèle ses débuts en F4 espagnole.

54 ENGAGÉS EN ACADÉMIE

La FIA a souhaité ouvrir des places supplémentaires dans le Trophée Académie FIA Karting. Les partenaires techniques ont répondu favorablement à cette demande, que ce soit OTK Kart Group pour les châssis Exprit et les moteurs Vortex, ou LeCont pour les pneumatiques. Le programme mondial de détection des talents de la FIA Karting comptera donc 54 pilotes de 53 nations au départ de sa 13e saison. Formula Medicine, une structure d’entraînement de pilotes créée il y a plus de 30 ans par le Dr Riccardo Ceccarelli, fait son retour en Académie avec un programme à vocation éducative destiné à améliorer les capacités et les connaissances des jeunes pilotes.

Parmi les 54 engagés, 5 disputent leur seconde saison en Académie dont Caleb Gafrarar (USA), 11e en 2021 et Nicolas Roos (ZAF) 18e en 2021. Neuf pilotes sont par ailleurs engagés dans le Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior, dont Arthur Dorison (FRA) actuellement 7e au classement provisoire et Guillaume Bouzar (LUX) 12e. Parmi les trois féminines, la Suissesse Chiara Bätig est soutenue par la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE L’ÉPREUVE DE GENK

Vendredi 13 mai

08h30 – 13h55 : essais libres KZ/KZ2 (2×10’) Académie (3×20’)

14h00 – 15h42 : essais qualificatifs (6’)

16h45 – 19h00 : manches qualificatives

Samedi 14 mai

09h00 – 10h25 : warm-up (10’)

10h30 – 17h25 : manches qualificatives

Dimanche 15 mai

08h30 – 09h40 : warm-up (10’)

09h45 – 10h55 : Super Manches KZ/KZ2

11h00 – 11h35 : manches qualificatives Académie

13h25 – 16h00 : finales

L’épreuve de Genk sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA / © Photo FIA Karting / KSP