20 raisons de participer aux 24 Heures Karting au Mans et au championnat de France d’Endurance

L’endurance a pas mal évolué ces dernières années et elle offre aujourd’hui tout un éventail de possibilités : quatre titres de champion de France sont en jeu, de 7 ans à l’infini. Pour les plus jeunes, des courses de 90 minutes en duo à l’américaine sont organisées, chaque pilote disposant de son propre kart. Les concurrents Espoir (12/16 ans) et Elite à partir de 14 ans disputent des courses de 6 heures et la fabuleuse, unique et mythique course des 24 Heures Karting au Mans, avec les moteurs des coupes de marques Rotax et IAME X30.

Les 6 heures du Mans, (3 et 4 juillet, clôture des engagements le 21 juin) permettent de préparer les 24 Heures avant d’aller à Anneville puis à Angerville pour conclure la saison.

L’initiative d’un engagement peut provenir d’un groupe d’amis, d’une ASK, d’un team mais toutes les combinaisons sont possibles, pourvu qu’on ait la passion. Un club peut par exemple mobiliser ses forces vives et s’appuyer sur un team qui met à sa disposition le matériel.

Les courses d’endurance peuvent constituer un programme prioritaire pour les licenciés FFSA ou un complément pertinent pour leur programme en vitesse.

Pas convaincu ? Les 20 bonnes raisons de venir ou de revenir en endurance ci-dessous sont pour vous.

Convaincu ? Les mêmes bonnes raisons vous conforteront et pourront vous donner des idées pour monter ou renforcer votre équipe ou convaincre d’autres pilotes de vous rejoindre !

Et pour échanger, constituer votre équipage, trouver une équipe, constituer la grande communauté des anciens, actuels, nouveaux et futurs pilotes d’endurance, rendez-vous sur la page facebook Endurance Karting Compétition !

20 bonnes raisons de courir en Endurance Karting compétition :

01 Courir en endurance permet de se rendre compte de l’importance d’avoir une bonne condition physique, un aspect que les pilotes ne prennent pas toujours assez au sérieux.

02 Pour les pilotes qui souhaitent poursuivre leur carrière en auto, on observe que la question de l’endurance se pose de plus en plus souvent et de plus en plus tôt : Fun Cup, Lamera Cup, Ligier JS Cup, Funyo Endurance, Trophée Tourisme Endurance, Ultimate Cup Series Proto ou GT-Tourisme, 24H Series, Ligier European Series, Michelin Le Mans Cup… Pour ne citer que les opportunités les plus accessibles. Par conséquent, une expérience préalable en endurance karting permet d’acquérir les bons automatismes et la bonne approche de la discipline.

03 Courir en endurance permet de développer des qualités différentes et ainsi de devenir un pilote plus complet, notamment pour les plus jeunes… mais pas seulement comme l’a déclaré l’ancien pilote de F1 Robert Kubica en mai 2021 : « Cette découverte de l’Endurance et cette nouvelle expérience [en European Le Mans Series] font de moi un pilote plus complet. »*

04 Courir en endurance, permet de progresser sur sa gestion des dépassements : savoir où, quand et comment doubler, savoir se faire doubler en perdant le minimum de temps. Déclaration du vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis 2021 Helio Castroneves, à propos de son retour au premier plan : « Avec mon expérience de l’endurance, où trois différents types de voitures se partagent la piste, vous apprenez à mieux calculer vos dépassements. »*

05 La vitesse c’est bien, la vitesse avec la régularité c’est mieux. Rouler dans le dixième, gérer la dégradation, acquérir une meilleure sensibilité technique… Pour juger un pilote ou le comparer à un autre, notamment en auto, une équipe regarde moins le meilleur tour que la moyenne sur une série de tours.

06 Apprendre à tirer le meilleur parti d’une situation imparfaite : en endurance, on peut avoir à composer avec un set-up qui n’est pas idéal mais qui représente un compromis, ou devoir faire de son mieux avec un matériel dégradé, ou encore finir son relais en slicks même s’il pleut (et vice-versa) ! Le pilote ne peut qu’y gagner en adaptabilité.

07 Du roulage, beaucoup de roulage… sur de beaux circuits !

08 Soigner son CV sportif : un palmarès en vitesse, c’est bien mais un palmarès en vitesse ET en endurance c’est mieux.

09 Soigner son pressbook : les retombées média des 24 Heures Karting sont celles d’un grand événement, qui dépassent la plupart du temps le cadre des médias spécialisés.

10 Inscrire son nom au palmarès d’une course prestigieuse comme les 24 Heures Karting au Mans c’est entrer dans le « Hall of Fame » de son sport favori.

11 L’esprit d’équipe : prendre conscience des efforts de chacun pour la réussite de tous, respecter le matériel, faire passer son ego après l’intérêt général, s’entraider… Chaque membre de l’équipe peut être amené à aller au bout de lui-même, sans perdre de vue l’intérêt de l’équipe. Le bon pilote d’endurance ne devient pas seulement meilleur pilote mais aussi meilleur tout court.

12 L’esprit de partage : partager les repas, l’hébergement, le stand, le volant, les joies, les déceptions, les souvenirs… (sous réserve des conditions sanitaires).

13 L’esprit club : dans le cas où l’équipe d’endurance est composée de membres d’une même ASK, l’effet est fortement mobilisateur. Les anciens transmettent leurs connaissances et leur expérience aux plus jeunes, les compétences complémentaires des uns et des autres (pilotes, responsables de la mécanique, de la logistique…) composent une synergie enthousiasmante en visant un but commun. De l’idée de départ à la ligne d’arrivée, le groupe en ressort plus uni et tout le monde est heureux d’avoir représenté son club et d’avoir fait partie d’une belle aventure partagée.

14 Quand une ASK, association d’intérêt général, est maitre d’œuvre, il est possible de solliciter les dons, auprès de particuliers ou d’entreprises qui peuvent bénéficier d’importantes réductions d’impôt (https://www.economie.gouv.fr/cedef/reductions-impots-dons-aux-associations ). Les adhérents qui sont également chefs d’entreprise peuvent ainsi aider leur club favori et ses pilotes, notamment les plus jeunes.

15 L’ambiance, entre gens qui partagent la même passion, est un des attraits de l’endurance. Quant à l’ambiance nocturne de certaines épreuves comme les 24 Heures Karting, elle est féérique et il faut l’avoir connue au moins une fois dans sa vie !

16 Budget pour les 24 Heures Karting au Mans : environ 15.000 € TTC (hors déplacements, hébergement, frais de communication, combinaisons pilotes, licences mécanos, ostéopathe, réceptif, déco stand pour les dépenses, hors revente matériel et partenariats / mécénats pour les recettes). Il est maintenant possible de le diviser par 5, nombre maximum de pilotes par équipage.

17 Qu’elle soit partagée avec son club, son team, ses amis, sa famille ou tout cela à la fois, l’endurance est toujours une belle aventure humaine.

18 Contrairement à ce qui se passe parfois en vitesse, les parents et la famille des pilotes peuvent s’impliquer et avoir un rôle réellement actif au sein de l’équipe, tout en ayant moins de stress qu’en vitesse.

19 Participer aux championnats de France d’Eudurance Minime et Cadet permet de découvrir très jeune l’ensemble des bienfaits de l’endurance et pour les pilotes les moins expérimentés, cela peut être une façon d’entrer dans le monde de la compétition de façon plus progressive, sans affronter des phases de départ à répétition parfois génératrices de stress.

20 Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, le format des meetings reste compatible avec d’autres activités, notamment scolaires, universitaires et professionnelles, en se limitant à deux journées.

* extraits du magazine Auto Hebdo.

Calendrier :

  • 3 et 4 juillet 2021 : Le Mans (72) – 6 heures en Elite/Espoir – 90 mn en Minime/Cadet
  • 27 au 29 août 2021 : Le Mans (72) – 24 heures Karting en Elite/Espoir
  • 25 et 26 sept. 2021 : Anneville (76) – 6 heures en Elite/Espoir – 90 mn en Minime/Cadet
  • 6 et 7 novembre 2021 à Angerville (91) – 6 heures en Elite/Espoir – 90 mn en Minime/Cadet

Communiqué réalisé par Romane Didier, agence future racing commm

7 participations aux 24 Heures du Mans Karting, vainqueur en 1990
Journaliste chargée de l’article sur les 24 Heures dans Kart mag depuis 2006.
Commentatrice des 24 Heures Karting sur LM TV en 2012, 2018 et 2019
Attachée de presse de nombreux pilotes et teams aux 24 Heures Karting
Présidente de l’ASK Val de Loire, club champion de France d’Endurance 2019 et 2020
10 rue Paul Louis Courier 37230 LUYNES (France)
+33 (0)2.47.55.67.79 / +33 (0)6.10.65.30.16
futureracing@yahoo.fr